Une tarte délicieusement
riche et onctueuse.
Avis aux gourmands ! Voici une recette de dessert riche en texture et en saveurs ! Le concept est simple : un fond de tarte sans beurre et sans gluten, de la mousse au chocolat végétale recouverte par une délicieuse crème fouettée. Le tout décoré de copeaux de chocolat, d’éclats d’amandes toastées et de sauce au chocolat. Cette tarte mousseuse au chocolat est un dessert facile à préparer et toujours très apprécié.
Pour le fond de tarte, vous avez le choix entre une pâte achetée toute prête dans le commerce ou une pâte à tarte maison. Il y a une recette de pâte à tarte healthy sur le blog. Vous pouvez également utiliser cette autre recette, toujours végétale et sans gluten, mais un peu plus riche cette fois-ci, à réserver pour les grandes occasions… La recette de la tarte est faite pour un moule de diamètre moyen (27 cm), de façon à ce que les couches de mousse au chocolat et de crème fouettée soient assez épaisses. Si votre moule est de dimension plus grande, peut-être sera-t-il nécessaire d’adapter les quantités de mousse et de crème en conséquence.
La couche au chocolat que je vous propose ici peut également être utilisée pour une mousse au chocolat servie dans de petits bols individuels. Elle est très simple à réaliser. Veillez seulement à bien égoutter le tofu pour obtenir un résultat fondant et soyeux. Je préfère utiliser du cacao cru non sucré car il permet de contrôler le niveau de sucre que l’on souhaite dans la recette. Il est également moins riche en graisses que du chocolat noir fondu que l’on utilise souvent pour les mousses au chocolat.
Vous pourrez trouver sur le blog la recette de la crème fouettée végétale au lait de coco avec mes astuces pour la réussir parfaitement.
Comme je l’ai indiqué à la fin de la recette de cette tarte, vous pouvez remplacer la crème fouettée par une belle décoration de fruits frais disposés au-dessus de la mousse au chocolat juste avant de servir. Cela en fera une version plus légère. Des tranches de kiwis, de fraises ou de poires par exemple… Pour la sauce au chocolat, optionnelle, il suffit de faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir (j’utilise celui à 75%) et de la mélanger avec une cuillerée à café d’huile de coco. Cela permettra au chocolat de durcir légèrement une fois sur la tarte. Pour les plus gourmands, vous pouvez laisser à disposition le reste de sauce pour en rajouter sur leur part !
Retrouvez la recette de ma Tarte Mousseuse au Chocolat sur le site 1,2,3 Veggie !