);

Salade de Chou Chinois, Carotte et Concombre

Recette végétale healthy, facile et rapide.

 

 

Cette salade au chou chinois est celle que je prépare le plus souvent, en été bien sûr car elle est très raffraichissante mais aussi tout au long de l’année pour accompagner d’autres plats.

J’utilise souvent le chou chinois car il est plus riche en vitamines (vitamines C et K notamment) et en minéraux  que les autres variétés de choux, il est également une très bonne source d’acide folique et d’antioxydants. Délicieux en soupes ou en sautés, il se prête aussi très bien aux préparations crues. La carotte et le concombre sont des aliments raffraichissants qui vont bien avec le chou dans cette salade. Quand le concombre n’est pas de saison, je le remplace par des radis ou du daikon émincés.

 

 

Pour réaliser cette salade, j’ai l’habitude d’utiliser la méthode de pressage empruntée à la cuisine macrobiotique. Après avoir émincé tous les ingrédients, on les mélange dans un saladier avec un peu de sel, on recouvre d’une assiette avec un poids sur le dessus. Au bout d’une demi-heure, on égoutte l’ensemble avant de déguster. La méthode de pressage permet de digérer plus facilement les crudités grâce à l’action du sel qui « cuit » les légumes et grâce à l’activation du processus de fermentation qui facilite l’assimilation des nutriments et qui fournit des bactéries bénéfiques à la flore intestinale. Le pressage est également intéressant pour les personnes faisant de la rétention d’eau car il permet d’éliminer une partie des liquides présents dans les légumes.

La vinaigrette est très fraîche également, sans huile, avec du vinaigre de riz et un peu de sucre (ou sirop d’érable / agave). Les graines de sésame apportent une délicate touche croquante et parfumée.

Bon été !

Salade au Chou Chinois, Carotte et Concombre
Type de plat: Salad
Auteur: Emilie
Ingrédients
  • 4-5 feuilles chou chinois
  • 1 carotte
  • 1/3 concombre
  • 2-3 c. à soupe vinaigre de riz (selon l'acidité du vinaigre)
  • 2 c. à café sirop d'érable ou d'agave
  • 1 c. à soupe graines de sésame toastées (sésame noir ou blond)
Instructions
  1. Emincez les feuilles de chou en fines lanières. Coupez la carotte et le concombre en fin bâtonnets.

  2. Placez les légumes dans un petit saladier, mélangez-les soigneusement pendant une dizaine de secondes avec une belle pincée de sel. Ils vont commencer à rendre un peu d'eau et à s'assouplir. Posez une assiette de la même taille que le saladier sur les légumes et posez un poids (boîte de conserve, paquet de céréales ou légumineuses...). Réservez pendant au moins 30 minutes.

  3. Avant de déguster, enlevez les poids, tenez fermement l'assiette et retournez le saladier au-dessus de l'évier pour égoutter le liquide.

  4. Mélangez les ingrédients de la sauce dans un petit bol et ajoutez aux légumes pressés. Parsemez de graines de sésame.

Notes

On peut rajouter à cette salade des radis ou du daikon émincés finement.

Salade au Chou Chinois, Carotte et Concombre © 2021 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *