Riz au curry et potiron.
Healthy, vegan, sans gluten.
Ma délicieuse version du riz au curry avec des dés de potiron ! Le riz au curry est un plat très répandu au Japon. Il se compose comme son nom le laisse deviner de riz que l’on mélange avec une généreuse portion de sauce riche et onctueuse, très légèrement sucrée et plus ou moins forte en curry.
Ce riz au curry, extrêmement savoureux et nourrissant, est idéal en plat unique pour un repas rapide et consistant. Il prend un peu de temps à préparer pour que les légumes mijotent bien dans la sauce, mais les étapes sont toutes très simples. Dans cette version, j’ajoute de petits cubes de potiron car c’est la saison et que j’adore son goût. Je trouve aussi que sa texture tendre se prête très bien à ce plat car il fond presque dans la sauce tout en lui apportant sa douce saveur. En d’autres saisons, je prépare ce plat sans le potiron et je rajoute simplement quelques carottes en plus. Tout aussi délicieux !
La force de la sauce curry peut être adaptée selon votre gout. La quantité de poudre de curry que j’indique dans la fiche recette donne une sauce légèrement épicée, qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui comme moi n’apprécient pas trop les saveurs très fortes. Si vous ne craignez pas, augmentez la quantité de poudre de curry d’1/2 ou d’1 cuillerée à soupe, ou bien rajoutez-en une petite dose en fin de cuisson après avoir goûté…
Les fleurettes de brocoli sont optionnelles mais je trouve qu’elles ajoutent une belle touche colorée et croquante au plat. Pour garder leur croquant, veillez à les intégrer en toute fin de cuisson, juste avant de servir. Et ne les couvrez pas !
Servi dans une assiette de riz complet, ce plat constitue à lui seul un délicieux repas.
Enjoy !


- 1 gros oignon jaune haché
- 3 gousses d'ail hachées
- 2 cc de bouillon végétal sec (Rapunzel)
- 2 CS de curry en poudre (ou +)
- 1 grosse carotte coupée en dés
- 400 g de potiron coupé en dés
- 1 pomme moyenne coupée en dés
- 500 ml d'eau filtrée (ou plus)
- 1 grosse pomme de terre coupée en dés
- 4 CS de tamari
- 1,5-2 CS de sirop d'érable
- 150 ml de lait de soja nature
- 2 CS de fécule de maïs + 50 ml d'eau filtrée
- Sel non raffiné (optionnel)
- 1 petit brocoli, émincé en toutes petites fleurs
- Riz complet cuit
- Dans une grande casserole ou marmite à feu doux, faites revenir l'oignon, l'ail, le bouillon sec et le curry en poudre dans 1/4 de tasse d'eau pendant 10 min. Rajoutez un peu d'eau si le mélange s'assèche.
- Ajoutez la carotte, le potiron et la pomme. Remuez et laissez cuire à couvert à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Ajoutez l'eau et la pomme de terre. Amenez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant 15-20 min.
- Quand la pomme de terre est tendre, ajoutez le tamari, le sirop d'érable et le lait de soja. Mélangez bien.
- Dans un petit bol, délayez la fécule de maïs dans l'eau et versez dans la casserole. Mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajoutez un peu d'eau si la sauce est trop épaisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ôtez du feu.
- Quelques minutes avant de servir, remettez sur le feu. Incorporez les fleurettes de brocoli quand la sauce bouillonne. Laissez-les cuire sans couvrir pendant 2-3 min jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur vert vif et restent croquantes.
- Servez bien chaud dans une assiette de riz complet nappé de sauce.
- Pour une version plus classique, omettez le potiron et rajoutez 2 carottes.
- Riz au Curry & Potiron © 2016 kindhealthyhappy.com