);

Velouté de Brocoli à la Roquette

Recette saine, facile, végétale, sans gluten.

 

 

Voici une bonne soupe saine et réconfortante pour un dîner d’automne tout simple. Dans cette recette, le brocoli est associé à de la roquette, pour une soupe bien verte et pleine de saveur.

Le brocoli fait partie de mes aliments préférés, il est riche en nutriments (fibres, protéines, minéraux, vitamines et antioxydants) et il peut être cuisiné de multiples façons. Ce velouté de brocoli à la roquette est devenu depuis des années un incontournable de mes dîners à la maison : nourrissant, savoureux et onctueux. Oubliez les plats de brocolis tout mous, à l’odeur et à l’esthétique peu appétissantes que l’on peut malheureusement apercevoir parfois. Pour profiter au maximum de ses nutriments et de son goût, la cuisson du brocoli doit impérativement être courte. Il conservera en plus sa belle couleur !  Sélectionnez uniquement des bouquets bien frais, fermes et d’un vert très foncé.

 

 

La roquette ajoutée lors du mixage apporte une délicieuse touche piquante et poivrée qui complimente à merveille la saveur douce du brocoli et « réveille » ainsi le caractère de cette soupe. J’aime la servir telle quelle ou bien avec une cuillerée de crème fraîche végétale ou de yaourt de soja nature. Quelques gouttes de citron peuvent aussi être ajoutées avant de déguster pour donner un petit côté acidulé.

Régalez-vous !

Retrouvez ici mes autres recettes à base de brocoli.

Velouté de Brocoli à la Roquette
Print
Ingredients
  1. 1 oignon émincé
  2. 2 gousses d'ail émincées
  3. 1 bouquet de brocoli (500-600 g) détaillé en fleurettes
  4. 500-600 ml d'eau filtrée ou de bouillon végétal
  5. 1 grosse poignée de roquette
  6. sel non raffiné
  7. poivre noir
Pour le service
  1. crème fraiche végétale maison

  2. quelques feuilles de roquette
  3. poivre noir
  4. citron
Instructions
  1. Dans une grande casserole, faites fondre l'oignon et l'ail à feu doux dans un fond d'eau ou de bouillon végétal (env 60 ml) pendant 5 min. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire.
  2. Ajoutez les fleurettes de brocoli, faites suer en mélangeant bien jusqu'à ce que le brocoli soit vert vif, 1-2 min.
  3. Versez alors l'eau ou le bouillon, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter sur feu doux 6-8 min. Dès que le brocoli est tendre, ôtez du feu.
  4. Mixez la soupe avec une belle poignée de feuilles de roquette jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Rajoutez un peu de liquide pour une soupe moins épaisse. Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec sel et/ou poivre selon votre goût.
  5. Servez avec une cuillerée de crème végétale, quelques feuilles de roquette et un tour de moulin à poivre. Pressez quelques gouttes de citron pour une petite note acidulée.
Notes
  1. Pour 4 petits bols ou 2 grands bols.
  2. Velouté de Brocoli à la Roquette © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *