Velouté d’Asperges Vertes

Une délicieuse crème d’asperges.

Douce et onctueuse.

 

veloutéasperges2

 

Le weekend dernier, j’ai trouvé une botte de magnifiques petites asperges vertes. Ce sont les premières asperges que j’ai achetées cette année. N’appréciant pas beaucoup les grosses asperges blanches que l’on fait habituellement cuire à la vapeur, je préfère utiliser les vertes, plus délicates et plus raffinées à mon goût. Après avoir longtemps hésité sur la manière de les préparer, j’ai finalement décidé de les cuisiner en soupe, ou plutôt en un velouté bien onctueux. Cette délicieuse crème a donc constitué un très bon diner tout doux et réconfortant à la fin d’une journée de printemps très grise et pluvieuse.

 

veloutéasperges1

 

La texture veloutée est obtenue grâce à une cuisson douce, à la présence de poireau, mais aussi à l’ajout d’une petite poignée de noix de cajou. Les noix de cajou apportent leur douceur et leur onctuosité sans cacher le goût délicat des asperges. Je les mets dans la casserole après l’avoir ôtée du feu, quand les asperges sont tendres et que la soupe est prête. Pour bien les ramollir et profiter au maximum de leur texture, je les laisse dans la casserole couverte pendant 10 à 15 minutes avant de mixer l’ensemble. Le résultat est une crème douce et riche aux délicieux parfums d’asperge.

Les asperges sont réputées avoir une action dépurative et diurétique. Elles sont une bonne source en fibres, protéines, fer, bêtacarotène et autres vitamines et minéraux. Autre élément appréciable : les asperges sont pauvres en calories ainsi qu’en sodium. Pour conserver leur texture et leur délicatesse, il faut privilégier les cuissons douces.

 

veloutéasperges3

 

La préparation de ce velouté d’asperges est très facile et rapide, d’autant plus que les asperges vertes ne nécessitent pas d’épluchage, il suffit simplement d’ôter l’extrémité dure des tiges. Pour la présentation, pensez à garder quelques tendres têtes d’asperges que vous aurez prélevées de la casserole avant de verser l’eau. Si vous avez sous la main de la Crème de Cajou déjà prête, incorporez-la directement au reste de la soupe dans le blender.

Plongez votre cuillère dans cette douce crème aux saveurs printanières… Un délice !

 

Velouté d'Asperges Vertes
Print
Ingredients
  1. 1 oignon moyen émincé
  2. 1 petit poireau émincé, partie blanche seulement
  3. 500 g d'asperges vertes
  4. 400 ml d'eau filtrée
  5. 45 g de noix de cajou
Instructions
  1. Dans une casserole, faire revenir à feu doux l'oignon et le poireau dans un fond d'eau et de bouillon végétal.
  2. Pendant ce temps, laver les asperges, ôter l'extrémité dure et couper le reste en tronçons de 5 cm environ. Ajouter à l'oignon et au poireau, remuer et couvrir. Faire suer à feu doux une dizaine de minutes. Retirer quelques têtes et reserver pour la décoration.
  3. Ajouter l'eau filtrée, amener à ébullition et laisser mijoter à feu doux et à couvert jusqu'à ce que les asperges soient tendres, 5 à 10 min.
  4. Ôter du feu, verser les noix de cajou dans la casserole et garder couvert pendant 10 minutes.
  5. Mixer au blender pour obtenir une crème onctueuse. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.
  6. Verser dans les bols et déposer quelques têtes d'asperges pour décorer.
  7. Déguster.
Notes
  1. Pour 2 grands bols.
  2. Velouté d'Asperges Vertes © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *