Tofu Teriyaki, 2 Versions

Facile, healthy, végétal, sans gluten.

 

 

Des cubes de tofu tendres à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, enrobés d’une sauce ultra savoureuse et parsemés d’oignon vert émincé… Le tofu teriyaki est un plat qui fait toujours l’unanimité et dont la préparation n’est pas si compliquée qu’il y paraît ! Voici ma recette, avec quelques suggestions de substitution d’ingrédients.

 

 

La recette classique de la sauce japonaise teriyaki emploie trois ingrédients : la sauce de soja, le saké et le mirin, en proportions égales. Pour la sauce de soja, vous avez le choix entre une sauce shoyu ou tamari (sans gluten). Dans tous les cas, préférez une sauce fermentée naturellement, sans colorants, conservateurs ou autres additifs. Pour cette recette, j’ai l’habitude d’utiliser la sauce tamari strong de la marque Lima. Le saké, alcool de riz japonais, doit également être de bonne qualité, évitez si possible les variétés de saké pour la cuisine et optez plutôt pour un saké à boire de qualité moyenne. Le saké peut être remplacé par un vin blanc sec ou de l’alcool de riz chinois (type vin de Shaoxing). Enfin, le mirin, peut-être moins connu que les deux autres ingrédients précédemment cités, est un condiment japonais traditionnel élaboré à partir de riz fermenté. La fermentation du riz donne un goût naturellement sucré à la préparation. Regardez bien l’étiquette du produit avant de l’acheter. Malheureusement, beaucoup de versions de mirin bon marché font appel à d’autres ingrédients que le riz pour donner de l’arôme et comportent une quantité importante de sirop de glucose. Si possible, essayez de trouver un mirin authentique avec pour seuls ingrédients du riz et de l’eau. J’utilise le mirin mikawa de la marque bio Clearspring, disponible sur Amazon. Si vous ne trouvez pas de mirin, il est possible de préparer la sauce teriyaki en le remplaçant par du sirop d’agave ou du sirop d’érable, en quantité moindre. Vous trouverez mes indications de substitution dans la fiche recette ci-dessous.

 

 

La recette se prépare en deux étapes : la cuisson du tofu préalablement égoutté et enrobé de fécule de maïs, puis la sauce teriyaki que l’on fait réduire au tout dernier moment. Choisissez un tofu ferme ou encore mieux moyennement ferme, retrouvez mes conseils dans mon article Comment choisir et cuisiner le tofu. N’oubliez pas de servir avec les oignons finement émincés qui apportent fraîcheur et croquant au plat. La sauce teriyaki étant riche en saveurs, dégustez avec du riz complet nature, quelques feuilles de salade ou de chou blanc émincé très fin et/ou un plat de légumes verts vapeur.

Bon appétit !

Tofu Teriyaki
Print
Ingredients
  1. 1 bloc de tofu ferme ou moyennement ferme (500 g)
  2. fécule de maïs
  3. huile d'olive ou de pépins de raisin
  4. oignons verts ciselés ou ciboulette
Sauce teriyaki, version classique
  1. 40 ml de tamari (j'utilise le tamari strong ou "less salt" de la marque Lima)
  2. 40 ml de sake
  3. 40 ml de mirin
Sauce teriyaki, version alternative
  1. 5 c. à soupe de tamari ou shoyu
  2. 3 c. à soupe de sake, ou de vin blanc ou de vin de Shaoxing
  3. 1,5 c. à soupe de sirop d'érable ou de sucre non raffiné
Instructions
  1. Ôtez le tofu de son emballage, égouttez-le et coupez-le en gros cubes ou en larges tranches d'environ 1,5-2 cm d'épaisseur. Déposez-les sur du papier absorbant.
  2. Dans un petit bol, préparez la sauce teriyaki selon la version de votre choix en mélangeant tous les ingrédients. Réservez.
  3. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Enrobez les tranches de tofu dans la fécule de maïs* et déposez-les délicatement en une seule couche dans la poêle. Laissez dorer sur les deux côtés et transférez sur une grille revêtue de papier absorbant. Quand toutes les tranches de tofu sont cuites, essuyez la poêle, baissez le feu au minimum et versez le bol de sauce. Laissez la sauce épaissir légèrement. Ôtez du feu et enrobez de sauce les tranches de tofu.
  4. Servez immédiatement, décoré d'oignons verts ciselés
Notes
  1. * Le moyen le plus efficace et le plus rapide est de rassembler les cubes de tofu avec la fécule dans un sac papier propre et de secouer.
  2. Pour 4 personnes.
  3. Tofu Teriyaki © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *