Tofu Pressé aux Cinq-Épices

Comment préparer soi-même le tofu pressé,

à utiliser dans de nombreux plats végétariens.

 

Tofu Pressé aux Epices

 

A l’occasion de ma recette de Velouté de Butternut aux Cinq-Epices, j’avais mentionné très brièvement le tofu pressé et parfumé avec ce mélange d’épices traditionnel de la cuisine chinoise. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit d’une façon de parfumer agréablement le tofu pour pouvoir l’incorporer à de nombreuses préparations. En plus de ne pas être bio et d’être remplis d’ingrédients improbables ou cachés, les tofus pressés et séchés que l’on trouve dans les magasins asiatiques sont clairement estampillés « OGM ». Voici donc ma recette maison du tofu séché, très facile à réaliser et avec seulement de bons ingrédients, bio et sains !

La première opération consiste à presser les blocs de tofu afin d’en ôter le maximum d’eau. Ceci a pour but de préparer le tofu à être parfumé. Une fois débarrassé de son eau, il va en effet pouvoir s’imprégner beaucoup plus facilement des arômes. J’ai l’habitude de le presser entre deux petits plateaux maintenus fermement par de gros élastiques; le tout recouvert de plusieurs briques de lait végétal, de boîtes de conserve ou de bouteilles d’eau. L’important est de ne pas mettre tout le poids en une seule fois afin d’éviter que le tofu ne s’effondre. Pendant la deuxième étape de préparation, le tofu va mariner de longues heures dans un mélange de sauce de soja et d’épices. Enfin, il ne restera plus qu’à le faire sécher pour qu’il soit prêt à être utilisé.

En général, je prépare cette recette avec un paquet de 500 g de tofu ferme, marque Soy ou Tossolia. Cela me donne au final 4 blocs de 100 g de tofu pressé que j’utilise dans la semaine. Je les conserve au réfrigérateur, emballés individuellement dans du film plastique. La marinade peut être gardée au réfrigérateur quelques jours pour être réutilisée une seconde fois.

Le Tofu Pressé aux Cinq-Epices s’emploie couramment dans la cuisine chinoise. Je l’utilise émincé dans de nombreux plats de légumes sautés, comme par exemple dans le simple mais délicieux Céleri Sauté au Tofu Pressé. Il peut également entrer dans la préparation des Raviolis Chinois ou des Rouleaux aux Légumes.

Ne soyez pas impressionné et/ou découragé par le temps total de préparation (2 jours) qui peut sembler long, en réalité le temps actif est très réduit. Et le résultat en vaut la peine !

 

Tofu Pressé aux Epices

Tofu Pressé aux Cinq-Epices
Print
Ingredients
  1. 1 paquet de 500 g de tofu ferme
  2. 60 ml de tamari
  3. 250 ml d'eau filtrée
  4. 1 CS de mélange Cinq-Epices ou 4 étoiles de badiane
Instructions
  1. Rincer le tofu et le diviser en 4 rectangles. Déposer sur un plateau, recouvrir d'un second plateau et attacher fermement avec des élastiques. Déposer un poids d'environ 2 kg sur le plateau du dessus (j'utilise 2 briques de lait végétal). Au bout de 2 h, vider l'excédent d'eau sans défaire les élastiques, puis doubler le poids. Laisser de côté une nuit.
  2. Le lendemain, défaire les liens et vider toute l'eau. Immerger les blocs de tofu pressés dans une grande casserole avec le tamari, l'eau et le mélange d'épices. Apporter à ébullition et laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 15 min. Ôter du feu et laisser le tofu mariner dans la sauce une dizaine d'heure.
  3. Déposer les blocs de tofu marinés sur la grille du four et laisser sécher à 100°C pendant 30 min.
  4. Laisser refroidir, utiliser immédiatement ou réfrigérer les blocs enveloppés individuellement dans un film plastique pendant 1 semaine.
Notes
  1. Tofu Pressé aux Cinq-Epices © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *