Tofu Froid Taiwanais

Une délicieuse façon de déguster

le tofu soyeux.

 

tofufroidtaiwan1

 

Bonjour à tous ! Nous voici à la moitié des grandes vacances, le temps est toujours au beau fixe ici avec une légère fraîcheur bien agréable après les jours ultra chauds que nous avons eu pendant le mois de juillet.

Je vous fais découvrir aujourd’hui une délicieuse façon de déguster le tofu. Froid cette fois-ci. Peut-être connaissez-vous déjà le tofu glacé japonais ? Je vous propose aujourd’hui le tofu froid tel qu’il est préparé à Taiwan, car pour moi c’est le meilleur ! Il s’agit d’un bloc de tofu soyeux recouvert de pâte de sauce de soja et agrémenté d’oignon frais. La recette d’origine n’est pas du tout végétale puisque l’autre ingrédient principal est un œuf de cent ans que l’on mélange au tofu. Mais ici dans ma version, vous ne trouverez pas d’œuf, c’est le tofu qui occupe toute l’affiche, apportant sa fraîcheur, sa légèreté et ses qualités nutritionnelles (riche en protéines). Petit rappel : dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il est recommandé de consommer le tofu de manière occasionnelle.

 

tofufroidtaiwan12

 

Étant l’ingrédient star de cette recette, et de plus ne subissant aucune cuisson, le tofu doit être bien frais et de qualité. J’utilise pour cette recette le tofu soyeux de la marque Taifun, il est vraiment parfait ici et c’est celui qui donne le meilleur résultat. Il a la qualité de se tenir en un bloc tout en étant fin et ultra onctueux. Il n’est malheureusement pas distribué dans toutes les boutiques bio. Pour ma part, je le trouve au rayon alimentation bio des magasins Botanic, il est également disponible dans certaines boutique Biocoop, Naturalia et la Vie Claire. Ceux d’autres marques ont tendance à se casser au démoulage et donnent donc un plat pas très présentable. Je profite de cet article pour préciser que seul le tofu soyeux peut être consommé « cru », le tofu ferme doit impérativement passer par l’étape de la cuisson.

Comme dans le plat que l’on peut déguster à Taiwan, on recouvre le bloc de tofu d’une pâte de sauce de soja légèrement sucrée. Elle peut se trouver dans certains magasins chinois. On peut également la préparer à la maison, c’est très facile et délicieux ! La recette ci-dessous donne une bonne quantité que vous pourrez réutiliser dans d’autres préparations, avec par exemple des légumes vapeur. Dernière étape, le tofu est enfin saupoudré d’oignon frais émincé très finement (partie verte seulement) et en touche finale de levure diététique. Cette dernière copie l’aspect pailleté des flocons de poisson séché qui sont habituellement utilisés.

  tofufroidtaiwan3

 

J’ai l’habitude de servir ce Tofu Froid Taiwanais avec un plat de légumes-feuilles et un bol de riz complet. Les arômes de la sauce se mélangeant au riz sont un vrai régal !

Tofu Froid Taiwanais
Serves 4
Print
Pour la pâte de sauce de soja
  1. 125 ml de tamari (j'utilise ici le Strong Tamari de Lima)
  2. 4 CS de sucre non raffiné
  3. 1,5 CS de fécule de maïs mélangée à 80 ml d'eau filtrée
Pour le tofu
  1. 1 paquet de tofu soyeux (400 g) (j'utilise ici celui de la marque Taifun), réfrigéré
  2. 1 oignon vert finement ciselé (partie verte seulement)
  3. 1 CS de levure diététique
Instructions
  1. Réunissez le tamari et le sucre dans une petite casserole et portez à ébullition sur feu doux, environ 2 min.
  2. Quand le sucre est dissout, ajoutez le mélange fécule + eau et faites épaissir en remuant constamment jusqu'à obtenir une consistance semblable à celle de chocolat fondu. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire et ajustez l'assaisonnement si besoin.
  3. Ôtez du feu et laissez refroidir avant utilisation.
  4. Juste avant de servir, sortir le tofu du réfrigérateur, coupez l'opercule avec la pointe d'un couteau et videz le jus.
  5. Retournez le paquet sur une assiette plate. Versez un filet de pâte de sauce de soja sur le bloc de tofu puis parsemez d'oignon vert ciselé et de levure diététique.
  6. Au moment de servir, coupez le tofu en 8.
  7. Dégustez immédiatement accompagné de riz complet et de légumes-feuilles.
Notes
  1. La pâte de sauce de soja peut être conservée au réfrigérateur plusieurs jours dans un récipient hermétique.
  2. Tofu Froid Taiwanais © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *