Tofu Frit à la Sauce Soja Coriandre

Recette végétale, healthy, sans gluten.

 

 

Voici une nouvelle recette de tofu sur le blog ! Même si je suis actuellement en vacances, je ne peux pas résister à l’envie de la poster dès maintenant. J’ai eu la bonne surprise de découvrir ce plat en Chine l’été dernier. Ce tofu frit à la sauce soja coriandre est simple, léger et très parfumé.

Comme très souvent en Chine, je me régale plus de petits snacks mangés dans la rue que de plats élaborés servis dans les restaurants. Manger à toute heure étant un des passe-temps favoris des Chinois, l’éventail de choix de street food est infini, à mon plus grand bonheur ! Après plusieurs heures à grimper puis à redescendre les sentiers escarpés d’un site de la Grande Muraille près de Pékin, et l’heure du déjeuner étant arrivée, j’ai été intriguée par une délicieuse odeur et une immense file d’attente (c’est en général bon signe) devant un minuscule stand de snacks tenu par deux jeunes filles. Il était simplement écrit sur un petit panneau « 豆腐 » (« Tofu »), sans plus d’explications. Malgré l’attente, j’ai voulu essayer et je me suis bien régalée : de belles tranches de tofu simplement frites sur une plaque brûlante et aussitôt plongées dans un petit bol de sauce à la coriandre. Comparé aux nombreux festins que j’ai pu faire lors de ce dernier séjour, ce tofu tout simple est le meilleur souvenir culinaire que je garde.

 

 

J’ai donc décidé de le recréer en fonction des notes que j’avais prises et je le prépare maintenant régulièrement. Ma recette se compose de deux parties : le tofu et la sauce. Je vous explique d’abord comment réussir un parfait tofu frit, croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. J’utilise pour cette recette un tofu ferme mais légèrement onctueux (voir notes dans la fiche recette). Le plus important est d’ôter le maximum d’humidité au tofu pour qu’il puisse bien dorer. Pour cela, j’ai l’habitude de procéder en plusieurs étapes : je fais dégorger les tranches en les saupoudrant de sel, puis je les sèche en les laissant reposer dans un linge. Moins les tranches auront d’humidité, meilleur sera le résultat. Je vous recommande un temps minimum de 30 minutes pour chaque étape. Je les laisse parfois une heure quand j’ai un peu plus de temps devant moi. Une fois les tranches prêtes, il suffit de les faire frire dans une poêle antiadhésive. Mes conseils pour la cuisson : la poêle doit être bien chaude, un filet d’huile bien réparti sur toute la surface de la poêle suffit (pas besoin d’en mettre trop), les tranches ne doivent pas être déplacées avant d’être bien dorées sinon elles risquent d’attacher, une cuisson de 5 minutes environ de chaque côté. C’est la dorure légèrement croustillante qui va permettre au tofu d’absorber au mieux la sauce.

 

 

 Deuxième partie : la sauce. En fait, celle-ci doit être préparée pendant le repos du tofu pour que les arômes aient bien le temps de se mélanger. J’aime incorporer une belle poignée de coriandre ultra fraîche, des oignons frais ciselés, un peu d’ail haché et des graines de sésame. Si vous aimez, vous pouvez ajouter un petit piment pour une sauce plus relevée. Juste avant de servir, répartissez la sauce dans de petits bols individuels. Trempez les tranches de tofu très chaudes dans la sauce dès qu’elles sortent de la poêle et dégustez ! Pour une autre version, vous pouvez aussi servir le tofu frit juste assaisonné de sel et de poivre blanc, parsemé d’oignon frais ciselé et arrosé d’un filet de tamari ou sauce de soja.

Découvrez aussi mes autres recettes au tofu ici !

Tofu Frit à la Sauce Soja Coriandre
Print
Pour le tofu frit
  1. 1 bloc de tofu moyen ferme (500 g)
  2. sel
  3. filet d'huile d'olive ou huile de sésame toasté
Pour la sauce soja coriandre
  1. 2-3 c. à café de sucre blond (ou de sirop d'agave)
  2. 2 c. à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre de cidre)
  3. 2 c. à soupe de tamari allégé en sel
  4. 2 c. à soupe d'eau filtrée (ou +)
  5. une poignée de coriandre fraîche émincée
  6. 1-2 petits oignons frais finement émincés (parties blanche et verte)
  7. 1 c. à soupe de graines de sésame toastées
  8. pincée de poivre blanc (ou poivre noir)
  9. 1 petite gousse d'ail finement hachée (optionnel)
Instructions
  1. Sortez le bloc de son emballage, rincez-le et égouttez-le. Enveloppez-le pendant 5 minutes dans un torchon propre ou dans plusieurs feuilles de papier absorbant.
  2. Détaillez le tofu en tranches de 1 cm d'épaisseur. Déposez les tranches sur une grille et saupoudrez-les de sel sur les deux faces. Laissez reposer pendant au moins 30 min.
  3. Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
  4. Déposez ensuite les tranches entre deux épaisseurs d'un linge propre et sec qui va absorber leur humidité. Laissez reposer pendant au moins 30 min.
  5. Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen-vif, ajoutez un filet d'huile. Quand l'huile est bien chaude, déposez avec précaution les tranches de tofu et laissez-les frire au moins 5 min sans les toucher. Quand le dessous est cuit et n'attache plus, retournez les tranches et continuez la cuisson encore 5 min environ. Quand les tranches de tofu sont dorées sur les deux faces, transférez-les sur un plat et dégustez immédiatement, trempé dans la sauce soja coriandre.
  6. Vous pouvez également servir le tofu frit simplement parsemé d'oignon frais émincé, de poivre et d'un filet de sauce tamari.
Notes
  1. Cette recette est meilleure réalisée avec du tofu chinois moyen ferme. Je trouve que le "To Fou Traditionnel" de la marque Lakovo est parfait ici (dispo au rayon frais des épiceries asiatiques).
  2. Tofu Frit à la Sauce Soja Coriandre © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *