);

Tofu d’Amande (Gelée d’Amande)

Tofu d’amande aux fruits.

Dessert facile, healthy, végétal, sans gluten.

 

Tofu d'Amande

 

 Voici encore un dessert ultra simple et rapide à préparer ! Ce délicieux tofu d’amande peut aussi bien être dégusté tel quel que servi avec toutes sortes de fruits.

Je vous livre ici ma version d’un classique parmi les desserts chinois. Bien qu’elle ne contienne pas du tout de soja, cette gelée est appelée en Chine « tofu d’amande » du fait de sa consistance et de sa couleur semblables au tofu. Elle est en général préparée avec du lait auquel on ajoute de l’arôme d’amande. Je préfère utiliser ici un lait d’amande fait maison, peu dilué donc très parfumé, crémeux et onctueux. Si vous n’avez pas le temps de le préparer vous-même, choisissez dans le commerce un lait d’amande épais de préférence, avec une proportion d’amandes la plus élevée possible. Je rajoute tout de même une petite quantité d’extrait d’amande amère pour que le goût soit bien présent, car j’adore ce parfum ! N’hésitez pas à réduire la quantité indiquée dans la recette si vous préférez un goût moins prononcé.

 

Tofu d'Amande

 

Comme dans toutes les recettes intégrant l’agar-agar, veillez bien à le mélanger aux autres ingrédients à froid et à fouetter continuellement jusqu’à ce que la cuisson soit terminée. Ceci afin de limiter les risques de grumeaux et pour obtenir une belle gelée bien lisse. Une fois mélangée et portée à ébullition, il suffit de verser la préparation encore chaude dans un plat et de laisser refroidir. J’ai l’habitude d’utiliser une boîte de conservation en verre d’environ 20 cm de long. Vous pouvez également vous servir d’un plat à gratin. L’épaisseur du flan d’amande doit être de 2 cm minimum.

 

Tofu d'Amande

 

J’aime servir le tofu d’amande découpé en cubes ou en losanges, tel quel dans un petit bol, simplement arrosé d’un sirop très léger (faites fondre dans une casserole un peu de sucre avec l’équivalent d’une tasse d’eau, laissez refroidir), ou bien mélangé à des fruits frais. Pour cette version, vous pouvez choisir tous les fruits de saison bien mûrs et juteux : pêches, nectarine, abricots, melon, pastèque, fruits rouges, kiwi, poires… Avec un seul type de fruit ou dans un mélange style salade de fruits, ce dessert délicat et plein de fraîcheur est toujours apprécié.

Enjoy !

 

Tofu d'Amande (Gelée d'Amande) aux Fruits
Serves 6
Print
Ingredients
  1. 500 ml de lait d'amande onctueux

  2. 60-80 g de sucre blond
  3. 1 c. à café de poudre d'agar-agar
  4. 1 c. à café d'extrait d'amande amère
Instructions
  1. A l'aide d'un fouet, mélangez à froid l'ensemble des ingrédients dans une casserole moyenne.
  2. Portez à ébullition en fouettant constamment.
  3. Ôtez du feu et versez sans attendre dans un plat d'environ 20 cm de long. Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez pendant 1 h minimum.
  4. Au moment de servir, découpez la gelée en forme de cubes, de dés ou de losanges.
  5. Servez avec un léger sirop (eau+sucre) ou avec des fruits frais.
Notes
  1. N'hésitez pas à adapter la quantité de sucre selon votre goût.
  2. Tofu d'Amande (Gelée d'Amande) aux Fruits © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *