);

Tofu au Citron

Recette végétale, facile, sans gluten, d’inspiration chinoise.

 

 

Vous êtes nombreux à apprécier mes recettes chinoises revisitées en version végétale et plus saines. A l’occasion du nouvel an lunaire, je vous livre aujourd’hui cette recette de tofu au citron, croustillant et délicieusement parfumé.

Comme pour beaucoup de plats au tofu, je conseille de faire frire les cubes de tofu dans un peu d’huile. Le tofu est ici enrobé de fécule pour lui donner une texture croustillante à l’extérieur. A la cuisson, une petite couche dorée et grillée va apparaître sur tous les côtés et va ainsi permettre au tofu de mieux absorber la sauce. Choisissez un tofu demi-ferme pour profiter d’une texture plus moelleuse au cœur; contraste exquis avec l’enveloppe croustillante. Pour bien sélectionner votre tofu selon les différents types de préparation, lisez mon article sur Comment Choisir et Cuisiner le Tofu. Pour la cuisson, il est important de ne pas surcharger la poêle au risque de perdre cette texture croustillante. Procédez en deux fois si votre poêle n’est pas assez grande pour contenir les cubes de tofu sur une seule couche.

 

 

La sauce au citron s’inspire directement d’une recette cantonaise. L’ajout de zeste de citron et/ou de gingembre râpé est totalement optionnel, à réserver aux amateurs de saveurs bien acidulées et piquantes. Pour un résultat bien croustillant, je prépare la sauce séparément dans une petite casserole et je la verse sur les cubes de tofu dorés. De cette façon, la sauce ne ramollit pas le tofu pendant la cuisson.

J’aime déguster ce tofu au citron avec un bol de riz complet et des légumes feuilles : pak choi à la vapeur avec un filet de tamari, épinards à la japonaise ou à la chinoise

Si vous aimez le côté acidulé et légèrement sucré, il y a aussi sur le blog une recette de Tempeh à l’Orange. Vous pouvez même intervertir les sauces entre ces deux recettes pour faire par exemple un tempeh au citron ou un tofu à l’orange !

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver sur le blog d’autres recettes végétales healthy d’inspiration chinoise ou asiatique.

Bon appétit et excellente année du Rat à tous !

 

Tofu au Citron

Croustillant et délicieusement parfumé.

Type de plat: Main Course
Cuisine: Chinese
Keyword: asie, Chine, citron, tofu
Auteur: Emilie
Ingrédients
Pour le tofu :
  • 500 g tofu demi-ferme
  • 3 c. à soupe fécule de maïs
  • huile d'olive
Pour la sauce au citron :
  • 80 ml jus de citron
  • 2 c. à soupe sirop d'agave (ou sirop d'érable ou sucre non raffiné)
  • 1 c. à soupe vin de riz chinois (ou saké)
  • 2 c. à soupe eau
  • 1 pincée zeste de citron (optionnel)
  • 1 pincée gingembre râpé (optionnel)
  • 1 pincée sel non raffiné
  • 2 c. à café fécule de maïs
  • 1 c. à soupe eau supplémentaire
Pour le service :
  • 2 oignons verts finement émincés
  • 1/2 citron coupé en tranches fines
Instructions
  1. Rincez le bloc de tofu à l'eau claire et épongez-le dans un linge propre pendant au moins 10 min.

  2. Détaillez le tofu en cubes ou en lanières.

  3. Dans une petite casserole, réunissez tous les ingrédients de la sauce, sauf la fécule et l'eau supplémentaire. Réservez.

  4. Enrobez les cubes ou les lanières de tofu dans la fécule de façon homogène. Le plus simple est de réunir tofu et fécule dans un sac en papier et de secouer.

  5. Faites chauffer un fond d'huile dans une poële ou une sauteuse antiadhésive sur feu moyen. Quand l'huile est bien chaude, versez un à un et sur une seule couche les cubes de tofu enrobés de fécule. Si votre poële est petite, commencez par une moitié du tofu. Surveillez la cuisson et retournez les cubes régulièrement de façon à ce que tous les côtés soient dorés. Ôtez les cubes et déposez sur du papier absorbant. Répétez l'opération pour le reste du tofu si nécessaire.

  6. Pendant la cuisson du tofu, portez la casserole de sauce à ébullition sur feu doux en remuant.

  7. Quand tout le tofu est cuit, mélangez la fécule et l'eau et versez le mélange dans la casserole de sauce. Laissez épaissir quelques secondes sur feu doux.

  8. Déposez les cubes de tofu encore chauds sur un plat ou une grande assiette, nappez de sauce au citron et parsemez d'oignons verts ciselés.

  9. Dégustez sans attendre.

Notes

Pour 4 personnes en plat principal ou plus dans le cadre d'un repas chinois.

Tofu au Citron © 2020 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *