Un savoureux plat de tofu
mijoté dans de la sauce de soja.
Aujourd’hui, le 20 mars 2015, nous célébrons la Journée Sans Viande.
Qu’est-ce que la Journée Sans Viande ? Comme indiqué sur le site français qui lui est consacré, c’est “la version francophone de la campagne internationale MeatOut Day, une initiative lancée en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé.”
Je profite donc de cette occasion pour présenter un plat sain et “cruelty-free” pour célébrer cette journée. Et je devrais aussi rajouter que c’est un plat délicieux et riche en protéines.
Je me suis rendue compte que beaucoup de personnes en Occident ne savent pas du tout préparer le tofu. Pour cette raison, beaucoup le voient comme un aliment fade et sont assez réticents à le cuisiner. Après tant d’années passées en Chine où je me suis tellement régalée avec la multitude de plats de tofu, j’essaie dans mes cours d’enseigner les bonnes façons de le cuisiner. En réalité, le tofu se prête très bien à de nombreuses préparations. Sa texture unique absorbe à merveille les sauces et marinades auxquelles il est combiné.
Aujourd’hui, je vous livre ma version de ce Tofu à la Sauce de Soja qui est un plat assez courant de la cuisine chinoise. La préparation dite “en sauce rouge” est en fait un mélange de sauce de soja, de sauce hoisin et d’un soupçon de sucre. Son goût sucré-salé se marie très bien avec le tofu. Les lamelles de tofu sont d’abord légèrement frites dans de l’huile (dont j’ai réduit ici au maximum la quantité), puis mijotées dans cette sauce rouge très parfumée.
J’ai choisi cette recette car elle est facile à réaliser et car elle est tout le contraire d’un plat fade. Testez-la et vous verrez ! Le résultat est un tofu tendre et savoureux.
A déguster avec des légumes verts et du riz complet…


- 250 g de tofu ferme (j'utilise ici la marque Tossolia), égoutté et séché dans du papier absorbant
- 2-3 cc d'huile de sésame
- 4 ciboules chinoises (ou 1 oignon vert avec sa tige), coupées en tronçons
- 1 grosse gousse d'ail émincé
- 150 ml d'eau filtrée ou de bouillon végétal
- 1 CS de tamari
- 1 CS de sauce hoisin
- 1 cc de sirop d'érable
- Couper le tofu en rectangles.
- Dans une poêle, faire revenir quelques minutes les lamelles de tofu dans l'huile de sésame jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
- Ôter du feu et réserver entre deux couches de papier absorbant.
- Essuyer la poêle pour enlever le reste d'huile, remettre sur le feu et faire revenir ciboules et ail 30 sec à feu moyen.
- Baisser le feu, ajouter tous les ingrédients de la sauce dans la poêle, mélangez bien et déposer le tofu frit. Couvrir et laisser mijoter 5-10 min en retournant les lamelles de tofu à mi-cuisson, jusqu'à ce que le tofu ait absorbé presque toute la sauce.
- Servir.
- Tofu à la Sauce de Soja © 2015 kindhealthyhappy.com