Thé Glacé au Citron

Ma recette facile pour le meilleur thé glacé.

 

lemonicedtea1

 

Bonjour ! Voici aujourd’hui une recette qui vous sera bien utile pour vous désaltérer en ces jours d’extrême chaleur ! Cette boisson est une de mes favorites et il y en a toujours une ou deux bouteilles dans mon réfrigérateur, prêtes ou en cours de préparation.

Pour moi, le thé est toujours présent au quotidien et quelques soient les saisons. Ce que j’aime est qu’il est facilement adaptable selon les envies, les moments de la journée et même le temps. Pour l’été,  la préparation en version froide est excellente et particulièrement rafraichissante. Le thé glacé peut être réalisé avec à peu près toutes les variétés de thé : noir, vert, wulong, blanc, qu’il soit nature ou parfumé. Pour en obtenir le meilleur, l’important est de bien le préparer. Même s’il est tout à fait possible de rajouter quelques glaçons à un thé chaud, le meilleur reste l’infusion à froid. De cette façon, les saveurs ressortiront mieux, il ne se troublera pas et il pourra être conservé quelques jours sans qu’il ne s’altère.

 

lemonicedtea3

 

La version que j’ai faite cette fois-ci a pour base un thé noir nature tout simple que j’utilise en général pour la préparation du Chai Tea Latte. C’est un mélange de thés d’Assam corsé. Comme il est assez puissant, il peut supporter des ajouts qui ne cacheront pas son goût. J’aime l’associer à du zeste de citron pendant le processus d’infusion, le résultat est frais et délicieux ! Inutile d’insister sur la qualité du thé qui doit absolument être en vrac, c’est le minimum !

 

lemonicedtea2

 

Comme indiqué plus haut, vous pouvez réaliser cette recette avec le thé de votre choix. L’infusion à froid vous garantit une délicieuse boisson. Il faudra seulement patienter car le thé aura besoin de plus de temps pour développer son arôme. En général, pour un thé noir ou un thé wulong, je prépare la boisson le soir, je la mets au réfrigérateur pendant la nuit et je la filtre le lendemain matin. Pour un thé vert, le temps d’infusion sera relativement plus court, environ 3 à 4 heures. Étant toujours à la recherche d’astuces pour rendre les préparations plus simples et rapides, j’ai pris l’habitude de réaliser ce thé glacé avec une bouteille d’eau de source (les meilleures eaux pour le thé sont les eaux faiblement minéralisées style Mont Roucous) dans laquelle je glisse en premier les écorces de citron puis la dose de thé dans un filtre en papier, je ferme et je laisse la bouteille au réfrigérateur. Le reste se fait tout seul pendant la nuit. Le lendemain, il ne reste plus qu’à transférer dans une carafe ou bouteille en verre en jetant le filtre et les écorces. Le thé se conserve ainsi au réfrigérateur pendant environ 3 jours.

 

lemonicedtea4

 

Cette boisson très désaltérante est exempte de sucre ou de tout arôme artificiel. A déguster sans modération, bien fraîche, additionnée ou non de cubes de glace ou de tranches de citron.

Pour plus d’informations sur le thé et sa culture, visitez le site de l’Institut du Thé.

 

Please scroll down for English version !

Thé Glacé au Citron
Print
Ingredients
  1. 1 bouteille d'eau de source (1.5 l)
  2. 1 citron bio lavé méticuleusement
  3. 2 CS bombées de thé (noir, vert, wulong)
Instructions
  1. Coupez le citron en deux et pressez-le, réservez le jus pour un autre usage. Coupez l'écorce en grosses lamelles pour qu'elles puissent passer dans le goulot de la bouteille.
  2. Videz la bouteille d'environ 1 verre, introduisez l'écorce de citron et le thé (préférablement dans un filtre en papier). Rajoutez au besoin un peu d'eau pour remplir la bouteille, rebouchez et réfrigérez 12 heures ou une nuit pour un thé noir ou wulong, 3-4 h pour un thé vert.
  3. Filtrez et transférez dans une carafe ou une bouteille en verre.
  4. Servir frais additionné ou non de tranches de citrons et de cubes de glace.
  5. Le thé se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Notes
  1. Avec un thé parfumé, omettez les écorces de citron.
  2. Pour environ 1.5 l de thé glacé.
  3. Thé Glacé au Citron © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/
Lemon Iced Tea
Print
Ingredients
  1. 1 bottle spring water (1.5 liter)
  2. 1 organic lemon, thoroughly washed
  3. 2 heaping TBSP tea leaves (black, green or wulong)
Instructions
  1. Cut the lemon and squeeze the juice. Leave the juice aside for another use. Cut the lemon peel in slices.
  2. Take about 1 cup water out of the bottle, throw the lemon peel slices and the tea leaves in the bottle. Pour back some water in order to fill up the bottle, put the cap back on and refrigerate for 12 h or overnight if using black / wulong tea, 3-4 h if using green tea.
  3. Strain and transfer into a glass bottle.
  4. Serve cool with ice cubes and fresh lemon slices.
  5. Iced tea can be stored in the refrigerator for 3 days.
Notes
  1. If using flavoured tea, simply omit the lemon peel.
  2. Makes about 1.5 l iced tea.
  3. Lemon Iced Tea © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/
 


Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Smoothie Bowl Matcha Pêche

Smoothie Bowl Matcha Pêche

Matcha Peach Kale Smoothie Bowl. Un concentré d’énergie au petit-déjeuner.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *