Thé au Gingembre & Citron

Efficace contre le froid, les rhumes et les maux de gorge.

 

thegingembrecitron3

 

Quand le temps se rafraichit, rien de tel qu’un bon thé au gingembre ! Le thé au gingembre aide à lutter contre les petits maux de gorge, les refroidissements ou les rhumes. Ou tout simplement, il revigore et aide à se réchauffer pendant les périodes de froid. C’est une infusion que je prépare très fréquemment pendant l’hiver. Certains restaurants à Pékin servent du thé au gingembre (薑茶) à volonté pendant toute la saison hivernale. De même, il est courant en Chine et à Taiwan de préparer une grande quantité de cette boisson pour réchauffer toute la famille lors des jours les plus froids. Le ginger-lemon tea est également très populaire en Inde.

Utilisé largement dans la cuisine chinoise et indienne entre autres, le gingembre frais parfume de son arôme puissant et piquant de nombreux plats. Il possède aussi des qualités bien connues en médecine chinoise :  il favorise la transpiration, chasse le froid et active la circulation sanguine. Il est indiqué en cas de refroidissement, rhume, grippe, nausées… De par sa nature yang, il est déconseillé en cas de fortes chaleurs. Bien qu’il soit le plus puissant sous la forme de racine fraîche, il existe également sous forme de poudre à utiliser par exemple dans les pâtisseries ou bien sous forme confite.

 

thegingembrecitron

 

L’ajout du citron n’est pas obligatoire mais j’aime sa petite touche jaune et acidulée qui accompagne bien le piquant du gingembre… De plus, le citron est un antiseptique utile pour lutter contre les petites affections de la gorge, il est riche en antioxydants et en vitamine C.

La quantité de gingembre est assez aléatoire, mettez-en autant que vous pouvez supporter son piquant ! En général, je compte une tranche d’environ 1 cm d’épaisseur pour un mug. L’important est de bien le laisser infuser à couvert, 15 à 20 minutes minimum, pour permettre aux arômes de bien se libérer dans l’eau. Pour ne pas obtenir une infusion trop épicée comme on en trouve parfois, évitez de le faire bouillir en décoction.

Pour adoucir cette infusion forte, j’utilise une petite quantité de cassonade qui elle aussi a une action réchauffante sur l’organisme. Vous pouvez également utiliser tout autre sucre non raffiné.

 thegingembrecitron2

Thé Gingembre & Citron
Serves 1
Print
Ingredients
  1. 250 ml d'eau à ébullition
  2. 1 cm de racine de gingembre frais
  3. 1 tranche de citron bio
  4. 1-2 cc de cassonade
Instructions
  1. Pelez et écrasez au maximum le gingembre avec le côté plat de la lame d'un couteau. Hachez grossièrement et déposez au fond d'une grande tasse ou mug.
  2. Déposez la tranche de citron et la cassonade.
  3. Versez l'eau, couvrez et laissez infuser 15-20 minutes.
  4. Buvez bien chaud.
  5. Vous pouvez refaire une seconde infusion en remettant de l'eau et du sucre dans la tasse et en laissant infuser un peu plus longtemps.
Notes
  1. Thé Gingembre & Citron © 2014 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *