);

Tempeh à l’Orange

Tempeh à l’orange.

Healthy, végétal, sans gluten.

 

 

Chaque fois que j’ai l’occasion de présenter le tempeh, la réaction est souvent la même : « ça n’a pas de goût », comme pour le tofu. Et pourtant… Bien cuisiné, le tempeh peut être délicieux. La preuve avec cette recette toute simple mais très efficace : le Tempeh à l’Orange. Elle fait toujours l’unanimité lorsque je la réalise au cours des ateliers cuisine que j’anime. Et bonus : elle peut être préparée avec du tofu également.

Le tempeh est originaire d’Indonésie. Moins connu que le tofu, c’est un des aliments les plus riches en protéines végétales. Il est composé de haricots de soja fermentés et se présente sous la forme de blocs plus fermes que le tofu. Sa consistance ferme permet de le cuisiner le plus souvent coupé en cubes. Emietté, il est idéal pour remplacer la viande hachée. Vous pourrez retrouver mes autres recettes de tempeh ici.

 

 

Peut-être avez-vous déjà utilisé le tempeh et comme beaucoup de personnes vous avez été déçu. Beaucoup pensent qu’il suffit de le faire simplement cuire à la poêle pour pouvoir le consommer. Le tempeh a besoin d’être cuisiné pour révéler ses qualités. Aujourd’hui, je vous présente une de mes recettes favorites de tempeh.

 

 

Comment donner du goût au tempeh ? Le secret réside dans la marinade. Etant beaucoup plus compact que le tofu, le tempeh a besoin de mariner dans une sauce pour pouvoir en absorber les saveurs. Plus vous le laisserez mariner dans la sauce, plus il aura du goût. Donc, si vous le pouvez, préparez la sauce la veille et laissez mariner les tranches de tempeh pendant la nuit au réfrigérateur. C’est l’idéal. Mais comme nous n’avons pas toujours le temps, cette recette peut également être préparée le jour même. Je recommande tout de même un temps de marinade d’au moins 30 minutes. Autre astuce qui peut être utile dans le cas où le temps est limité : assouplissez les tranches de tempeh pendant 10 minutes à la vapeur douce avant de les mélanger à la sauce de marinade. Si vous utilisez du tofu, choisissez-le ferme et ôtez-en l’humidité en le plaçant dans un linge propre ou du papier absorbant pendant au moins 10 minutes. Faites-le ensuite dorer à la poêle puis ajoutez la sauce en dernier lieu. Suivez les instructions de ma recette de Tofu en Sauce Rouge pour connaître les différentes étapes de cuisson.

 

 

Je vous présente ici une sauce à l’orange car on en trouve facilement en cette saison. J’aime également préparer cette recette avec du citron ou du lime (« citron vert »). Il est alors nécessaire d’ajuster la quantité de sirop d’érable selon l’acidité des fruits utilisés.

 

 

J’aime servir ce Tempeh à l’Orange avec du riz complet et des légumes feuilles sautés ou une salade de kale par exemple. La sauce à l’orange parfume délicieusement le riz… Si vous le souhaitez, ajoutez quelques cubes d’orange pelés à vif pour donner un peu de fraîcheur supplémentaire (j’ai ici utilisé une orange sanguine), super pour la couleur et la fraîcheur…

Enjoy !

 

Tempeh à l'Orange
Serves 4
Print
Ingredients
  1. 200 g de tempeh nature
  2. 200 ml de jus d'oranges fraîchement pressées
  3. 1 gousse d'ail hachée fin
  4. 1 c. à soupe de vin blanc ou vin de riz
  5. 2-3 c. à café de sirop d'érable
  6. 1 c. à soupe de gingembre émincé grossièrement
  7. sel, poivre
  8. 1 c. à café de fécule de maïs
  9. Oignons verts ciselés / coriandre fraîche ciselée
Instructions
  1. Coupez le tempeh en tranches de la taille d'une bouchée. Réservez.
  2. Dans un grand bol, mélangez le jus des oranges, l'ail, le vin blanc et le sirop d'érable. A l'aide d'un presse-ail, pressez le gingembre au dessus du bol pour en extraire le jus. Salez et poivrez. Déposez les tranches de tempeh dans cette marinade, mélangez soigneusement et laissez reposer au minimum 10 min.
  3. Faites chauffer une poêle antiadhésive graissée. Déposez-y les tranches de tempeh et faites-les dorer à feu doux pendant environ 5 min sur chaque côté. Ôtez-les de la poêle et réservez.
  4. Ajoutez la fécule de maïs à la sauce et mélangez. Versez le mélange dans la poêle et faites épaissir. Ajoutez le tempeh et faites-le réchauffer. Ôtez du feu et parsemez d'oignon verts ciselés et/ou de coriandre fraîche émincée.
  5. Servez immédiatement accompagné d'une céréale complète et de légumes verts.
Notes
  1. Cette recette peut être préparée avec du tofu ferme préalablement égoutté, frit puis ajouté à la sauce. Voir dans l'article pour plus d'explications.
  2. Tempeh à l'Orange © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



2 thoughts on “Tempeh à l’Orange”

  • Bonjour Emilie,

    J’ai gouté le tempeh une fois, je n’ai pas gardé un bon souvenir….Mais j’ai entendu qu’il fallait le bouillir avant toute préparation… je vais re essayer, ta recette m’a l’air très appétissante!

    Sally

    • Hello Sally !
      Je ne fais jamais bouillir le tempeh. Par contre, comme indiqué dans l’article, il est possible de le passer à la vapeur une dizaine de minutes pour l’attendrir avant de le faire mariner. Mais ce n’est pas obligatoire…
      Bon essai 😉
      Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *