Tartinade Végétale de la Mer

Healthy, vegan, sans gluten.

 

 

Voici une petite recette de tartinade que je vous invite à tester si vous appréciez les saveurs marines. Quand j’étais encore dans ma période pesco-végétarienne, j’adorais les sandwiches au thon. Peut-être parce qu’en éliminant tous les sandwiches contenant de la charcuterie, ils étaient à l’époque mon seul choix possible pour un déjeuner dehors. Maintenant que mon alimentation est exclusivement végétale, je me régale de cette tartinade où je retrouve les saveurs de la mer grâce aux algues, sans cruauté envers les poissons.

 

 

L’ingrédient principal de cette recette est le pois chiche. Délicieux quand il est réduit en purée onctueuse dans le houmous, il apparaît ici sous une forme un peu plus solide. Simplement mixé quelques instants dans un robot (et non pas au blender), les pois chiches préalablement cuits se cassent pour former une texture fibreuse qui rappelle étrangement la salade de thon. Attention, quelques secondes suffisent pour atteindre cette consistance. Il ne faut pas trop mixer au risque de se retrouver avec une sorte de houmous. Pour éviter cela et être sûre d’avoir la bonne texture, j’utilise la touche « pulse » de mon robot et je peux donc surveiller la consistance au fur et à mesure.

 

 

Dégustez cette tartinade végétale de la mer sur une tranche de pain ou dans un sandwich avec feuilles de salade verte et tranches de tomate.  J’aime aussi la servir dans de petites feuilles de cœur de sucrine pour un apéritif ou une jolie entrée.

Enjoy !

Tartinade Végétale de la Mer
Print
Ingredients
  1. 1 boîte de pois chiches cuits (250 g poids égoutté)
  2. 100 g de tofu soyeux
  3. le jus d'1/2 citron (1,5 c. à soupe)
  4. 1 c. à café de moutarde douce
  5. 1/2 branche de céleri finement hachée
  6. 2 oignons verts ou 1 petit oignon rouge haché
  7. 1 c. à soupe de flocons d'algues (salade du pêcheur)
  8. 1 c. à soupe de câpres en saumure
  9. sel, poivre noir
Pour le service
  1. feuilles de salade croquante et/ou pain à sandwiches
Instructions
  1. Versez les pois chiches dans un robot de cuisine muni de la lame coupante et mixez quelques secondes pour juste les écraser.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez environ 1 minute pour obtenir une texture onctueuse sans être trop lisse. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
  3. Servez en tartines, dans des "coupes" de feuilles de salade, en sandwich (avec laitue et rondelles de tomate) ou en dip pour y tremper des bâtonnets de légumes crus.
Notes
  1. Tartinade Végétale de la Mer © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz noir aux légumes d’hiver & sauce sésame. Facile, healthy, vegan, sans gluten.

Nachos & Sauce Cheddar Vegan

Nachos & Sauce Cheddar Vegan

Nachos et sauce cheddar vegan. Facile, rapide, healthy, sans gluten.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *