Tartelettes aux Fruits Rouges

Healthy, vegan, sans gluten.

 

 

Voici une délicieuse façon de fêter les mamans dans quelques jours avec ces jolies petites tartelettes aux fruits rouges healthy. Les fonds de tartes sans gluten sont garnis d’une crème pâtissière à base de lait végétal. Ces deux préparations peuvent également être utilisées indépendamment pour toutes sortes de tartes et autres desserts.

 

 

 

 La pâte que j’utilise ici pour les fonds de tarte est composée d’un mélange de noix et de flocons d’avoine mixés au robot en une fine poudre et de dattes qui vont aider à coller l’ensemble. Pour ceux qui connaissent déjà mes recettes de cheesecakes, cette préparation est assez similaire. La différence est l’utilisation de flocons d’avoine car cette fois-ci la pâte est pré-cuite au four de façon à obtenir des fonds de tarte plus solides. Pour une dégustation agréable, appuyez bien sur la pâte dans les moules pour que les tartelettes soit délicates et pas trop épaisses. J’ai utilisé ici des moules à muffins car j’aime bien la forme qu’ils donnent aux tartelettes. Des moules à tartelettes classiques peuvent aussi bien être choisis, de même qu’un moule à tarte de grand format. Dans tous les cas, veillez à bien faire remonter la pâte sur les bords pour qu’elle puisse ensuite contenir sans problème la crème de garniture.

La crème pâtissière végétale est très simple : il suffit de mixer au blender du lait de soja avec un peu de purée de cajou (pour la richesse de goût) et du sirop d’agave ou d’érable. Puis, de faire épaissir cette préparation pendant 2 à 3 minutes avec de la fécule de maïs. Vous obtiendrez une crème onctueuse qui pourra vous servir dans toutes les recettes utilisant de la crème pâtissière classique. Vous pouvez parfumer cette crème avec un peu de zeste de citron si vous aimez, à intégrer dans le blender au début du mélange. Cette crème au lait de soja peut être remplacée par une crème aux noix de cajou, vous la trouverez dans ma recette de Tartelettes Fraise & Citron.

 

 

Une fois remplies, les tartelettes doivent être réfrigérées pendant deux heures pour permettre à la crème de se raffermir légèrement. Elles sont meilleures dégustées le jour-même, mais vous pouvez les conserver au frais jusqu’au lendemain. Pas plus longtemps car la crème aura tendance à ramollir les fonds de tarte. Décorez les tartelettes juste avant de servir en disposant joliment un ou plusieurs fruits rouges. J’ai ici mélangé fraises, mûres, framboise et myrtilles. En touche finale : une toute petite feuille de menthe fraîche et un nuage de sucre glace.

Il ne reste plus qu’à les déguster…

Tartelettes aux Fruits Rouges Healthy
Serves 6
Print
Pour les fonds de tartelettes
  1. 120 g de flocons d'avoine (certifiés sans gluten)
  2. 50 g de noix
  3. une pincée de sel
  4. 150 g de dattes moelleuses dénoyautées (Medjool ou Mazafati)
  5. 3 c. à soupe de purée d'amande (ou d'huile de coco désodorisée)*
Pour la crème pâtissière végétale
  1. 350 ml lait de soja nature
  2. 50 g de purée de cajou
  3. 80 ml de sirop d'érable ou agave (peut-être réduit à 60 ml)
  4. 1 c. à café d'extrait de vanille
  5. pincée de sel
  6. 2 c. à soupe de fécule de maïs délayées dans 100 ml d'eau
Pour la décoration
  1. fruits rouges frais (fraises, framboises, mûres, myrtilles, groseilles)
  2. menthe fraîche
  3. sucre glace
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C et préparez 6 moules à tartelettes ou moules à muffins en les graissant soigneusement.
  2. Dans un robot, réduisez les flocons et les noix en poudre avec le sel. Ajoutez les dattes et la purée d'amande et mixez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit assez collant pour former de petites boules à la main. Si le mélange est trop sec, ajoutez une à deux dattes supplémentaires ou une petite cuillerée de purée d'amande. Répartissez le mélange dans les moules et formez une pâte fine en appuyant avec vos mains de façon à créer un fond de tarte homogène. Faites remonter la pâte sur les bords des moules. Piquez les fonds et enfournez pour 8 minutes. Laissez refroidir dans les moules.
  3. Pendant ce temps, préparez la crème en mixant au blender le lait de soja avec la purée de cajou, le sirop d'érable ou d'agave, la vanille et le sel. Quand le mélange est homogène, versez dans une casserole et portez à ébullitionchauffez sur feu doux. Quand la préparation atteint l'ébullition, ajoutez la fécule délayée et fouettez pendant 2-3 min ou jusqu'à obtenir une consistance épaisse et onctueuse. Ôtez du feu et laissez refroidir à température ambiante 5-10 min. Répartissez dans les fonds de tarte et réfrigérez pendant 2 h minimum.
  4. Avant de servir, décorez les tartelettes avec les fruits de votre choix, une feuille de menthe et un nuage de sucre glace.
Notes
  1. *Préparée avec de l'huile de coco, la pâte aura une consistance plus croustillante qu'avec de la purée d'amande. Cette dernière reste cependant un choix beaucoup plus sain que l'huile de coco.
  2. Vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron râpé à la crème.
  3. Cette recette peut également être préparée pour une grande tarte avec un moule d'environ 20 cm tapissé de papier cuisson. Le temps de cuisson sera alors de 10 min et le temps de réfrigération d'environ 3-4 h.
  4. Tartelettes aux Fruits Rouges Healthy © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



2 thoughts on “Tartelettes aux Fruits Rouges”

  • Cette recette à l’air super! J’ai vraiment envie d’essayer mais je n’ai pas de robot, juste un blender. Est ce que je peux réaliser la pâte à tarte autrement qu’avec un robot? Merci d’avance!

    • Bonjour Anne-Laurence. Cette pâte me semble difficile à réaliser sans robot… Mais, peut-être pourrais-tu essayer de mixer les ingrédients secs dans un blender pour aliments secs dans un premier temps. Réduire les dattes en une pâte en les hachant avec un gros couteau sur une planche, puis y intégrer les ingrédients secs + purée d’amande ou huile et bien mélanger, au couteau ou à la main. Cela prendra bien sûr plus de temps qu’avec un robot… L’objectif est d’avoir une pâte bien homogène. Tiens-moi au courant si tu essaies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *