Tarte Tomate Olive Basilic

Une savoureuse tarte salée

aux couleurs des beaux jours.

 

tartetomateolive6

 

Pour ma troisième participation au site 1,2,3 Veggie, j’ai sélectionné cette jolie tarte aux couleurs de l’été. Même si ce n’est pas encore l’été, c’est une façon de célébrer le beau temps et les belles journées chaudes et ensoleillées que nous avons déjà eu la chance d’avoir. Une sorte d’avant-gout estival…

 

tartetomateolive1

 

Personnellement, les couleurs et les parfums des tomates et du basilic me transportent immédiatement au soleil. On attend avec impatience les repas pris dehors sur la terrasse à l’ombre d’un parasol, les salades toutes colorées, les glaces pleines de fraîcheur, les limonades maison… Pour patienter encore un tout petit peu, j’ai préparé la semaine dernière cette délicieuse Tarte Tomate Olive Basilic, un classique que je ne me lasse pas de refaire depuis bien des années.

 

tartetomateolive3

 

 

Pour pouvoir préparer cette tarte avant la saison des tomates, j’ai utilisé cette fois-ci une boîte de tomates pelées. J’en garde toujours une ou deux dans mon placard, cela dépanne bien pour toutes les envies de sauces à base de tomates hors-saison. Cependant, comme rien n’égale la saveur des fruits frais mûris au soleil, je recommande vivement d’essayer cette tarte en plein été avec des tomates bien rouges et bien parfumées. Un pur délice !

 

tartetomateolive2

 

J’appelle cette tarte la « tarte super-tomate » car en plus de la compotée que l’on utilise en garniture, je rajoute sur le dessus de petites tomates coupées en deux. Ces dernières vont alors griller pendant la cuisson et donneront une belle apparence et une texture supplémentaire à la tarte. Tomates compotées + tomates rôties. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai utilisé cette fois-ci de toutes petites tomates cerises en guise de décoration. Compte-tenu de leur taille, je les ai simplement coupées en deux dans la longueur. Si vous utilisez des tomates plus grosses, style tomates en grappes, vous pouvez les couper en tranches de façon à pouvoir les disposer joliment sur la tarte.

 

tartetomateolive5

 

La base de cette tarte me vient de ma mère qui, depuis mon enfance, nous l’a toujours préparée de cette manière. Elle faisait office de « pizza maison ». Ma mère tient d’ailleurs cette recette d’une amie italienne. C’est une compotée de tomates tout simplement réduites à feu très doux pendant presque une heure avec des herbes de Provence, des oignons et de l’ail émincés. L’ajout de sucre en très petite quantité est essentiel pour réduire l’acidité des tomates. La version que je vous propose ici est à peu près la même, je substitue du basilic frais aux herbes de Provence et je garde les olives noires car je les adore ! Si vous le pouvez, essayez de trouver des olives noires peu salées, certaines marques en supermarchés indiquent maintenant la force en sel de leurs olives selon les différentes variétés; ou bien demandez aux vendeurs sur les marchés… Pour éviter que les olives sèchent, je préfère les ajouter en fin de cuisson. Cela leur permet de garder leur forme et leur goût. Quand j’ajoute les olives, j’en profite pour saupoudrer légèrement la tarte avec du sucre, pour lui donner un petit goût caramélisé. Attention à garder la main légère, il ne s’agit pas d’avoir une tarte sucrée ! Une fois la tarte sortie du four, je la laisse tiédir dans le moule et je décore généreusement de belles feuilles de basilic frais et bien parfumé juste avant de servir.

 

tartetomateolive4

 

Et voilà ! Une superbe tarte colorée, savoureuse et très facile à réaliser ! La seule condition pour sa réussite est de choisir des tomates soit bien mûres soit en boîte. Ne la réalisez surtout pas avec des tomates de supermarché, dures et sans goût.

Cette Tarte Tomate Olive Basilic est toujours bien appréciée au déjeuner comme au diner. Elle est délicieuse accompagnée d’une petite salade verte.

Ma recette se trouve sur le site 1,2,3 Veggie !

Pour le fond de tarte sans gluten, j’utilise alternativement ma recette de Pâte à Tarte Sans Farine Sans Huile ou ma Pâte à Tarte Végétale Sans Gluten.


Related Posts

Pâte à Tarte Végétale Sans Gluten

Pâte à Tarte Végétale Sans Gluten

Ma recette facile pour toutes les tartes sucrées ou salées.

Nachos & Sauce Cheddar Vegan

Nachos & Sauce Cheddar Vegan

Nachos et sauce cheddar vegan. Facile, rapide, healthy, sans gluten.



2 thoughts on “Tarte Tomate Olive Basilic”

  • Merci pour cette garniture delicieuse ! J ai fais ma pate a tarte fétiche ( 250g farine, 3cas d huile d ´olive, 1 pincée d sel et 1 petit verre d eau) et mis un peu moins de sucre, a refaire avec des tomates fraîches quand se sera la pleine saison ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *