);

Tangyuan au Chocolat

Boules de riz gluant fourrées au chocolat.

 

 

Les tangyuan (湯圓) sont un dessert d’origine chinoise, ce sont de petites boules de farine de riz gluant fourrées et pochées dans de l’eau. Elles sont traditionnellement dégustées en Chine lors de la Fête des Lanternes, pour célébrer la première pleine lune de l’année lunaire, soit deux semaines après le nouvel an.

La farce est le plus souvent composée d’une pâte de sésame noir sucrée, mais on peut également trouver des tangyuan à la pâte de haricots azukis, aux cacahuètes, et même pendant la période de la Fête des Lanternes à toutes sortes de purées de fruits (à l’orange, délicieux !) et aussi au chocolat. C’est la recette de cette dernière variété que je vous propose aujourd’hui. Fourrées au chocolat, ces tangyuan pourraient faire un parfait dessert pour la St Valentin !

Les tangyuan au chocolat sont bien sûr parfaits pour les amateurs de chocolat et autres gourmands, mais ils sont aussi les plus rapides et faciles à réaliser puisque l’on enveloppe juste les carrés de chocolat dans la pâte de riz gluant. Cela évite une étape supplémentaire de préparation de la farce, nécessaire pour toutes les autres variétés.

 

 

 

La pâte de riz gluant est composée uniquement de farine de riz gluant et d’eau. La farine de riz gluant se trouve en magasin asiatique, je n’en ai pas encore vu en qualité bio… Cette farine est extrêmement fine, elle ressemble à de la fécule. Pour préparer la pâte, je réunis la farine et l’eau dans un saladier et je mélange à la main en rajoutant si nécessaire un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte souple mais non collante. L’étape de la cuisson d’un petit disque de pâte n’est pas obligatoire mais elle donne une plus belle consistance aux tangyuan. La préparation de la pâte peut également être réalisée au robot pétrisseur.

Une fois la pâte prête, ni trop sèche ni trop collante, on la divise en petites boules de taille identique qu’on aplatit en disques avec les mains puis que l’on fourre d’un carré de chocolat. Pour le chocolat, j’utilise un chocolat noir à dessert à 60 ou 70 % de teneur en cacao. Le chocolat à dessert classique a l’avantage d’avoir des carrés de la bonne dimension pour obtenir de jolies boules. Vous pouvez utiliser n’importe quel chocolat de votre choix et ainsi varier les saveurs (chocolat aux amandes, noisettes, avec zestes d’agrumes, framboises, praliné…). Si vous utilisez un chocolat de dégustation, recoupez les carrés dans un plus petit format, environ 1.5 cm de côté. Pour des tangyuan réussies, il est important de bien former les boules et qu’elles soient bien hermétiques car elles seront cuites pochées à l’eau. 

 

 

Pendant la courte cuisson à l’eau, les boules de farine de riz vont légèrement gonfler pour développer une texture ultra moelleuse et le chocolat va fondre à l’intérieur. La cuisson doit se faire à feu doux-moyen et dure environ 4-5 minutes. En général, pour savoir si les tangyuan sont prêtes, je compte 2-3 minutes après que les boules soient remontées à la surface de l’eau.

Les tangyuan sont généralement servies dans un bol individuel avec leur eau de cuisson pour éviter qu’elles ne collent entre elles. En Chine, on rajoute un peu de sucre dans l’eau pour le service mais ici je pense qu’il n’est pas nécessaire de le faire. On peut également servir ces tangyuan dans un peu de lait végétal qui se mariera bien avec le chocolat. Enfin, il est aussi possible de les servir sur une assiette, parsemées de zeste d’orange et d’éclats de noisette, comme sur les photos. Dans ce cas, dégustez rapidement car les boules ont tendance à coller quand elles ne sont plus dans le liquide.

Régalez-vous !

Tangyuan au Chocolat

Boules de riz gluant fourrées au chocolat.

Type de plat: Dessert
Cuisine: Chinese
Keyword: Chine, chocolat, desserts
Auteur: Emilie
Ingrédients
  • 100 g farine de riz gluant
  • 75 ml eau froide (ou plus)
  • 12 carrés chocolat de votre choix
Instructions
  1. Dans un saladier avec les mains ou au robot, mélangez la farine et l'eau pendant 1 min. Rajoutez un peu d'eau, une cuillerée à soupe à la fois, pour obtenir une pâte souple et non collante. Si la pâte est collante rajoutez un peu de farine.

  2. Quand la pâte est en boule, faites bouillir une grande casserole d'eau. Quand celle-ci est à ébullition, prélevez un morceau de pâte (environ 20 g), applatissez-le légèrement en disque et déposez-le dans l'eau. Quand le disque est remonté à la surface, ôtez-le avec une écumoire et laissez-le tiédir et sécher légèrement pendant 1 minute. Intégrez-le ensuite à la pâte en pétrissant l'ensemble jusqu'à obtenir une boule homogène (quand on débute, cette étape peut etre plus facile à réaliser dans un robot).

  3. Roulez la pâte obtenue en un boudin et divisez en portions égales d'environ 12-15 g. Roulez-les chacune dans vos mains pour en faire des boules puis aplatissez légèrement en un petit disque dans la main, posez un carré de chocolat au centre et refermez le disque de façon hermétique. Si la pâte colle, roulez la boule sur un plan de travail fariné à la farine de riz gluant. Au contraire, si la pâte se craquelle, mouillez vos mains avec quelques gouttes d'eau.

  4. Quand toutes les boules sont façonnées, portez à nouveau la grande casserole d'eau à ébullition puis déposez les boules doucement. Avec une ecumoire, tournez une ou deux fois pour éviter que les boules ne collent au fond de la casserole puis baissez le feu. Quand les tangyuan remontent à la surface, continuez la cuisson 2-3 min puis éteignez le feu.

  5. Servez immédiatement dans des bols individuels avec une louche de liquide auquel vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de sucre.

Notes

Les tangyuan peuvent être congelées et cuites plus tard de la même façon, sans décongélation préalable.

Tangyuan au Chocolat © 2020 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *