Tahina – Sauce au Sésame

Tahini Sauce.

Ma version de la sauce au tahini.

Tahina

 

La tahina est préparée à partir de graines de sésame broyées auxquelles on ajoute du jus de citron, du sel, de l’ail et de l’eau pour obtenir une sauce exquise. Les usages sont multiples : je l’utilise telle quelle pour tremper des bâtonnets de légumes crus (carottes, céleri, concombre…), comme base de sauce de salade, pour la préparation de l’houmous, et parfois même tartinée sur des tranches de pain toastées ou dans des sandwiches. Bref, c’est ma sauce à tout faire et on l’adore à la maison. Elle remplace bien souvent la mayonnaise dont le goût n’est pas trop apprécié chez nous. J’en prépare une bonne quantité au moins une fois par semaine, la sauce se conserve dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours sans problème. Vous pouvez rajouter quelques feuilles de persil plat haché juste avant de servir, pour le plaisir des couleurs et pour booster l’apport en vitamines. La purée de sésame blanc, ou tahin, se trouve facilement dans les magasins bio ou en ligne.

Je profite de cette recette pour donner une brève présentation du sésame, cette petite graine dont j’adore le goût !

Le sésame (Sesamum indicum) est une plante oléagineuse. Il en existe deux variétés, le sésame blanc et le sésame noir, le premier étant le plus utilisé.  Il est riche en graisse (50-60 % de lipides) et contient en quantité non négligeable des protéines, du calcium, du magnésium et du fer.

En médecine chinoise, le sésame est considéré comme un anti-vieillissement de par sa haute teneur en acides gras (acide oléique, acide linoléique et acide alpha-linolénique) et en vitamine E antioxydante. On lui prête également des propriétés fortifiantes, il nourrit le sang et stimule les évacuations intestinales.

Le sésame est l’ingrédient principal de la tahina originaire du Liban. En Chine, il est employé dans de nombreux plats, entre autre pour la sauce au sésame (芝麻醬), les galettes au sésame (燒餅) et bien sûr pour l’élaboration de l’huile de sésame (麻油) qui est rajoutée à bon nombre de plats. La liste n’est pas exhaustive et je posterai dans le futur plus de recettes au sésame sur ce blog !

 

Tahina

 

Tahina - Sauce au Sésame
Print
Ingredients
  1. 150 g de tahin (purée de sésame blanc)
  2. 1 cc de sel de mer
  3. 2 petites gousses d'ail ou 1 grosse
  4. 120 ml de jus de citron frais
  5. 120 ml d'eau filtrée
  6. 1 CS de vinaigre de cidre
Instructions
  1. Mettre tous les ingrédients dans un blender et mélanger à puissance maximale pour obtenir une préparation lisse.
Notes
  1. Tahina © 2014 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz noir aux légumes d’hiver & sauce sésame. Facile, healthy, vegan, sans gluten.

Lemon Curd Vegan Healthy

Lemon Curd Vegan Healthy

Lemon curd vegan healthy. Recette facile et rapide.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *