);

Taboulé au Millet

Ultra-frais, healthy, sans gluten.

 

tabouléaumillet1

 

Voici ma version du taboulé que j’aime préparer dès que je trouve du persil bien frais. Cette recette a été faite et refaite à maintes reprises et elle est toujours appréciée ! C’est le plat idéal à préparer à la fin de l’été, quand les tomates sont bien mûres et très parfumées. C’est une salade rafraichissante, colorée et pleine de saveurs. La préparation est simple, l’essentiel réside dans le choix de bons ingrédients.

Ingrédient star de cette recette, le persil doit être plat, bien vert et aromatique. Il faut surtout l’ajouter généreusement, j’utilise toujours un gros bouquet de persil entier. Pour les tomates, vous pouvez choisir de belles grosses tomates ou bien comme ici dans la recette une barquette de tomates cerises. J’aime les ajouter à mon taboulé car leur parfum est encore plus prononcé et leur goût bien sucré. Quand je le peux, je fais parfois un mix avec des rouges et des jaunes, parfait pour la couleur ! Dans tous les cas, veillez à choisir des tomates bien mûres et très peu acides.

 

tabouléaumillet3

 

Pour cette version sans gluten et pour remplacer le boulgour traditionnel, j’utilise une de mes céréales préférées : le millet. Sa texture est parfaite pour s’intégrer au taboulé. Pour éviter que les grains ne collent ensemble, je le fais cuire la veille puis je le fais revenir dans des épices quelques minutes le jour-même. Cela a pour effet de l’assécher légèrement et de lui donner un peu plus de saveur également. La texture ressemble alors à celle du boulgour égrené. Vous pourrez trouver des conseils pour bien cuire le millet dans cet article. Pour l’assaisonnement, c’est tout simple : du jus de citron, du sel et des épices. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile d’olive mais personnellement je trouve que ce n’est pas nécessaire. Le jus sucré des tomates cerises équilibre parfaitement l’acidité du citron.

 

tabouléaumillet2

 

 J’aime servir ce Taboulé au Millet accompagné d’un bol d’olives et d’une assiette d’hummus à tartiner sur du pain toasté ou des pitas tièdes. Parfait pour un repas d’été (ou de fin d’été) complet !

Taboulé au Millet
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 1 tasse de millet cuit la veille et réfrigéré

  2. 1/2 cc d'huile d'olive
  3. 1 pincée de mélange 4-épices
  4. 1 barquette de tomates cerises bien mûres et parfumées
  5. 1 gros bouquet de persil
  6. 2 oignons verts moyens, partie blanche seulement
  7. 1 grosse pincée de sel de mer non raffiné
  8. 1/2-1 cc de mélange 4-épices
  9. 100-120 ml de jus de citron
  10. Quelques gouttes d'huile d'olive (optionnel)
Instructions
  1. Sortez le millet du réfrigérateur et le faites-le revenir à feu doux dans une poêle anti-adhésive avec l'huile d'olive et les épices, environ 5 min. Les grains doivent être légèrement asséchés et ne pas coller aux autres. Ôtez du feu et laissez refroidir dans la poêle.
  2. Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en 2 ou en 4, hachez le bouquet de persil et les oignons. Transférez le tout dans un grand saladier, ajoutez le millet et mélangez.
  3. Ajoutez le sel, les épices et le jus de citron, mélangez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  4. Laissez macérer une dizaine de minutes et servez.
  5. Enjoy !
Notes
  1. Pour 2 grands bols, ou 4 petits bols.
  2. Taboulé au Millet © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz noir aux légumes d’hiver & sauce sésame. Facile, healthy, vegan, sans gluten.

Quinoa Sauté aux Épinards et au Maïs

Quinoa Sauté aux Épinards et au Maïs

Un plat unique sain, ultra-rapide, nourrissant et agréablement coloré.



3 thoughts on “Taboulé au Millet”

  • Merci pour cette recette. Je fais souvent la même avec du quinoa a la place du millet et des concombres à la place des oignons. Je vais essayer celle-ci car je n’ai plus de concombres dans mon jardin.

    • Merci Pascale ! Oui, en effet, le quinoa donne également de bons résultats. Avec le millet, c’est l’un des meilleurs choix gluten-free pour le taboulé. Bon essai avec les oignons frais ! Très belle journée, x Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *