);

Soupe Sucrée au Haricot Azuki

Dessert healthy, vegan, sans gluten.

 

 

La soupe sucrée au haricot azuki est courante en Chine et au Japon où elle est souvent consommée en dessert ou en snack. Les haricots azukis sont souvent employés dans les préparations sucrées en Asie. Sous forme de pâte, ils peuvent servir de garniture dans des pâtisseries comme par exemple dans ma recette de Dorayaki Vegan à la Farine d’Épeautre. Ils sont aussi servis sous leur forme entière en accompagnement de puddings ou de glaces ou bien en soupe, comme dans la recette que je vous propose ici.

Les haricots hazukis sont riches en protéines et en fibres tout en étant pauvres en matières grasses. En médecine chinoise, ils sont réputés bons pour les reins, l’élimination des toxines et la baisse du cholestérol. Une consommation une à deux fois par semaine est suffisante.

Ici, je vous donne ma recette de soupe sucrée au haricot azuki la plus facile à réaliser telle que je la prépare le plus souvent. Il est important de sélectionner des haricots azukis de qualité et pas trop vieux. Le succès de la recette dépendra de la qualité et de la fraîcheur des azukis. Des sachets de haricots gardés trop longtemps dans les placards donneront des haricots durs, même après une longue cuisson. Un autre conseil est de faire cuire les haricots à petit feu pour éviter qu’ils ne se cassent et ne soient réduits en bouillie. C’est pour cette raison que je préfère ici une cuisson à la casserole à une cuisson à la cocote minute. Pendant la cuisson, surveillez la quantité d’eau et rajoutez-en si nécessaire, toujours préalablement chauffée. Selon votre goût, ajustez la quantité d’eau pour obtenir une soupe fluide ou épaisse. La soupe aux azukis peut se présenter sous deux formes : mixée ou non. Personnellement, je la préfère dans cette dernière version, pour apprécier pleinement la texture douce et moelleuse des haricots azukis.

Un petit bol de cette soupe bien chaude est particulièrement savoureux pendant la saison froide. Il est aussi possible d’en faire une soupe froide pendant l’été, simplement réfrigérée ou bien agrémentée de quelques glaçons pour un effet encore plus rafraîchissant. Cependant, pour une soupe plus adaptée aux grosses chaleurs, je vous recommande de tester ma recette de Soupe Sucrée au Haricot Mungo dont la nature est plus rafraîchissante que le haricot rouge.

Enjoy !

Soupe Sucrée au Haricot Azuki
Print
Ingredients
  1. 250 g de haricots azuki secs triés, trempés au moins 2 h puis égouttés
  2. 1 l d'eau filtrée ou d'eau de source
  3. 150 g de sucre non raffiné (ou plus selon votre goût) ou sirop d'érable ou d'agave
  4. pincée de sel non raffiné
Instructions
  1. Réunissez les haricots et l'eau froide dans une grande casserole. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu très doux pendant au moins 1 h 30. Rajoutez un peu d'eau chaude si nécessaire pendant la cuisson.
  2. Quand les haricots sont tendres tout en restant intacts, ajoutez le sucre et mélangez doucement jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajoutez la pincée de sel et laissez encore mijoter sur feu très doux pendant 5-10 min ou jusqu'à ce que les haricots soient bien imprégnés du sucre.
  3. Ôtez du feu et laissez tiédir une dizaine de minutes avant de servir.
Notes
  1. Soupe Sucrée au Haricot Azuki © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *