);

Soupe de Pois Cassés au Céleri

Recette végétale facile et saine.

 

 

Les soupes aux légumineuses sont parfaites pour un repas d’hiver. J’aime préparer cette soupe de pois cassés au céleri régulièrement. Elle est simple à réaliser, saine et délicieusement veloutée. A consommer avec du pain complet ou une céréale.

Les pois cassés verts peuvent se trouver facilement dans les rayons bio. Contrairement aux lentilles, ils doivent être trempés au préalable pendant une nuit ou une dizaine d’heures. Dans cette soupe, ils sont associés à quelques ingrédients simples : oignon, carotte et céleri. Le mélange donne un velouté doux et savoureux. Quand j’ai la chance de trouver un bouquet de céleri bien frais et bio, je garde toujours les feuilles. Les feuilles de céleri peuvent être utilisées dans les soupes, les salades ou même des sauces. Cuites, elles apportent un arôme intense aux plats; crues, une délicieuse touche fraîche et croquante (par exemple dans ma Salade de Haricots Blancs au Fenouil, Céleri et Citron).

Pour une texture plus intéressante, je recommande de mettre de côté une grosse tasse de soupe avant de mixer le reste. De cette façon, le mélange du velouté mixé avec les pois et légumes en morceaux donne une belle consistance à l’ensemble.

Juste avant de la déguster, j’aime servir cette soupe avec quelques gouttes de jus de citron pour en réveiller la douceur. Essayez, c’est délicieux ! Pour le plaisir des yeux, on peut également parsemer les bols d’un soupçon de zeste de citron, de quelques feuilles de céleri ou de persil frais finement émincées et de pignons de pin toastés à la poêle.

 

 

Retrouvez toutes mes recettes de soupes ici !

 

Soupe de Pois Cassés au Céleri
Type de plat: Soup
Keyword: céleri, pois cassés, soupe
Portions: 4 personnes
Auteur: Emilie
Ingrédients
  • 250 g pois cassés verts
  • 1 gros oignon haché
  • 1 carotte moyenne, hachée
  • 1 c. à soupe bouillon végétal déshydraté
  • 1,5-2 litres eau de source ou filtrée
  • 1 feuille laurier
  • 1/2 pied céleri branche (seulement les feuilles)
Pour le service :
  • jus de citron
  • zeste de citron
  • 1 poignée feuilles de céleri ou persil frais émincées
  • 1 c. à soupe pignons de pin ou graines de sésame toastés
  • poivre noir du moulin
Instructions
  1. Faites tremper les pois cassés dans un grand volume d'eau froide pendant une nuit ou une dizaine d'heures. Rincez et égouttez.

  2. Dans une grande casserole sur feu doux, faites revenir l'oignon et la carotte avec un fond d'eau (60 ml) et le bouillon pendant environ 5 min. Rajoutez un peu d'eau si le mélange s'assèche.

  3. Ajoutez 1.5 l d'eau, les pois cassés et la feuille de laurier. Portez à ébullition, ajoutez les feuilles de céleri, baissez le feu et laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 45 min ou jusqu'à ce que les pois cassés soient tendres. Si nécessaire, rajoutez un peu d'eau pour fluidifier la soupe. Ôtez du feu.

  4. Ôtez la feuille de laurier. Réservez une grosse tasse de la soupe et mixez le reste pour obtenir un velouté. Mélangez ensuite les deux préparations lisse + morceaux. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.

  5. Servez dans des bols, accompagné de jus et/ou zeste de citron, persil et/ou feuilles de céleri finement émincées, poivre et quelques pignons ou graines de sésame toastées.

Notes

Soupe de Pois Cassés au Céleri © 2020 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.

Soupe Chou Chinois et Tofu

Soupe Chou Chinois et Tofu

Soupe légère, savoureuse et réchauffante.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *