Soupe de Haricot Mungo

Healthy, végétal, sans gluten.

 

 

Voici un dessert ou snack que je consomme régulièrement en été quand les journées deviennent trop chaudes. La soupe de haricot mungo est un dessert traditionnel en Chine pendant la saison estivale car elle a un effet detox et permet de rafraîchir le corps. Et en plus d’être super healthy, elle est délicieuse !

 

 

En médecine chinoise, le haricot mungo est un aliment de nature fraiche qui aide à faire baisser la température corporelle. Par conséquent, on le trouve dans de nombreuses préparations en Chine : soupes, congee, gâteaux, glaces… Le haricot mungo se trouve dans tous les magasins d’alimentation biologique sous forme sèche. Il doit être trempé dans de l’eau froide pendant une heure avant de le faire cuire.

J’aime préparer cette soupe avec seulement des haricots mungo comme on la trouve la plus souvent en Chine. J’y ajoute parfois un autre ingrédient pour varier les plaisirs : petits dés de patate douce, riz complet, flocons d’avoine, fruits frais (superbe avec quelques lamelles de pêche blanche), perles de tapioca… On peut également y ajouter du lait de coco ou un autre lait végétal mais là on n’aura plus l’effet detox. L’ingrédient que je préfère incorporer est le hato mugi, que vous pouvez voir sur les photos de cet article.

 

 

Le hato mugi (nom scientifique : coix lacryma-jobi), aussi connu sous le nom de larme-de-Job ou adlay est une ancienne graminée originaire d’Asie couramment utilisée dans les soupes mais aussi dans des boissons (thés, alcools, vinaigres). L’orge chinoise comme on l’appelle aussi est une super-céréale très riche en nutriments. Elle est reconnue en médecine chinoise pour ses propriétés détox et rafraîchissantes, c’est pour cela que je l’utilise dans cette soupe. Le hato mugi est également réputé en Asie pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Il est facile à digérer et à assimiler. Vous pourrez trouver cette céréale en petits paquets dans les épiceries asiatiques sous l’appellation « Chinese Pearl Barley ». Cette céréale est dépourvue de gluten, mais il existe des risques de contamination croisée due à la proximité d’autres céréales. Donc, si vous êtes allergique, sélectionnez uniquement une variété certifiée sans gluten. Comme le haricot mungo, elle doit être trempée au moins une heure avant cuisson.

 

 

Que vous choisissiez la version simple avec seulement le haricot mungo ou la version agrémentée de hato mugi, je vous recommande d’adapter la quantité d’eau selon votre goût. Les proportions données ci-dessous donnent une soupe assez liquide. Réduisez la quantité d’eau pour une consistance plus épaisse. La soupe doit être refroidie avant de la consommer. Déposez-la au réfrigérateur pendant quelques heures ou bien ajoutez à la soupe quelques petits cubes de glace pour un effet encore plus rafraîchissant. Sucrez la soupe juste avant de déguster, avec du sirop d’érable ou du sirop d’agave.

Cette soupe de haricot mungo peut être dégustée en dessert, au petit-déjeuner ou en en-cas dans l’après-midi. Servez-la en petite quantité, dans de petits bols. Elle peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à trois jours.

Enjoy !

Soupe de Haricot Mungo
Print
Ingredients
  1. 100 g de haricots mungo secs triés, lavés et égouttés
  2. 50 g de hato mugi (orge perlée chinoise, larmes de Job) lavé et égoutté (optionnel, ou 50 g de haricots mungo supplémentaires)
  3. 1 litre d'eau de source ou d'eau filtrée *
Pour le service
  1. sirop d'érable ou sirop d'agave ou sucre non raffiné
  2. glaçons
Instructions
  1. Faites tremper les haricots mungo et le hato mugi séparément dans de l'eau froide pendant 1 heure. Rincez et égouttez.
  2. Versez dans une grande casserole avec l'eau froide. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant 40 minutes environ ou jusqu'à ce que les haricots soient ouverts et que le hato mugi soit tendre. Ôtez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
  3. Servez tiède ou bien froid avec des glaçons dans de petits bols individuels et sucrez avec une cuillerée de sirop d'érable.
  4. Conservez au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.
Notes
  1. *Pour une soupe plus épaisse et onctueuse, commencez par verser seulement 800 ml d'eau puis rajoutez un peu plus d'eau en fin de cuisson selon votre goût.
  2. Pour environ 6 petits bols.
  3. Soupe de Haricot Mungo © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *