Soupe Chou Chinois et Tofu

Soupe légère, savoureuse et réchauffante.

 

soupechouchinoistofu1

 

Cette Soupe Chou Chinois et Tofu est un grand classique à la maison, j’ai l’habitude de la préparer depuis déjà une bonne dizaine d’années dès que le temps se rafraichit. Les ingrédients, chou, tofu et vermicelles étant d’un goût assez neutre à la base, c’est la qualité du bouillon qui est essentielle et qui déterminera le succès de cette recette. J’utilise soit du bouillon de légumes fait maison soit du bouillon végétal de la marque Rapunzel. La présence de racine de gingembre frais en fait une soupe bien réchauffante et énergisante. Il permet aussi de rehausser le goût du chou et donne au bouillon une saveur légèrement épicée. Le gingembre est un aliment utilisé depuis longtemps en médecine chinoise. Il est très utile pour combattre les refroidissements, il est très courant en Chine d’en faire une infusion ou une décoction pour se réchauffer pendant l’hiver ou pour traiter un rhume par exemple. C’est également un excellent remède contre le mal des transports, les nausées ou les maux de tête, consommé en infusion (Thé au Gingembre et Citron) ou même tout simplement en respirant du gingembre fraîchement coupé (très efficace !). Le gingembre possède aussi des propriétés anti-inflammatoires.

 

soupechouchinoistofu2

 

Le chou chinois est un légume que j’aime également utiliser dans les soupes dès que j’en trouve de qualité bio. Le chou chinois (白菜 ou chou blanc) est un des légumes les plus courants en Chine. Il peut être préparé en soupe comme dans cette recette, sauté ou servir de base à des galettes ou des raviolis. Le chou chinois est également à l’origine de la choucroute, plat traditionnel du Nord-Est de la Chine. Cette préparation issue de la lacto-fermentation du chou a été apportée par les Huns jusque dans les régions d’Europe. Je posterai ma délicieuse recette de choucroute à la chinoise d’ici quelques semaines, quand les journées se feront plus froides.

Les baies de goji sont optionnelles mais elles donnent encore plus de saveur et de force au bouillon. Le tofu soyeux est ajouté à la fin de la cuisson, il est cuit en à peine une minute. Sa texture toute douce est idéale dans les soupes. Étant assez fragile, il est important de veiller à ne pas l’écraser en l’ajoutant dans la casserole ou en transférant la soupe dans les bols. Je sers cette soupe accompagnée d’un bol de riz complet, parfait pour le dîner.

Soupe Chou Chinois et Tofu
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 50 g de vermicelles chinois
  2. 4-5 feuilles de chou chinois
  3. Bouillon végétal
  4. 3-4 cm de racine de gingembre frais
  5. 1 oignon frais, partie verte seulement
  6. 5-6 baies de goji (optionnel)
  7. pincée de sel (optionnel)
  8. pincée de poivre blanc (optionnel)
  9. 100 g de tofu soyeux, coupé en dés
Instructions
  1. Faites tremper les vermicelles dans un bol d'eau bouillante.
  2. Pendant ce temps, lavez et émincez le chou en lanières de 2 cm.
  3. Coupez le gingembre en tranches épaisses et écrasez-les avec le plat de la lame d'un gros couteau. Émincez la tige verte de l'oignon.
  4. Dans un poêlon chinois en terre ou dans une petite casserole, faites revenir le gingembre et la tige d'oignon dans quelques cuillerées à soupe de bouillon pendant 2 minutes. Ajoutez le chou et continuez à faire revenir pendant 3-4 minutes à feu moyen en mélangeant.
  5. Recouvrez de bouillon, ajoutez les baies de goji, couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 15-20 min. Plus le temps sera long, meilleure sera la soupe. Gôutez et ajoutez une pincée de sel et de poivre blanc si besoin.
  6. Ajoutez les vermicelles égouttés et le tofu soyeux au dessus du chou, rajoutez un peu d'eau ou de bouillon de façon à ce que tous les ingrédients soient couverts. Poursuivez la cuisson pendant 1 min, sans mélanger pour ne pas casser le tofu.
  7. Ôtez du feu, ajoutez un peu de vert d'oignon émincé et servez bien chaud accompagné de riz complet.
Notes
  1. Soupe Chou Chinois et Tofu © 2015 kindhealthyhappy.com
  2. Pour 2 personnes.
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



7 thoughts on “Soupe Chou Chinois et Tofu”

  • Re-bonjour Emilie,

    J’ai découvert ton site suite à la lecture de Ecolo Mag et j’avoue que je suis sur tes recettes depuis hier!
    Pour le tofu soyeux, je l’ai toujours fait en dessert chaud (avec un caramel et des lamelles de gingembre), jamais en plat salé. Mais je veux bien tester..
    Une question toutefois sur le tofu : j’ai les symtômes d’une intolérance au gluten quand je le mange version ferme (type Soy). Il est normalement sans gluten d’après mes recherches. Sais-tu s’il n’y aurait pas du « gluten caché » dans ce type de tofu?

    Merci par avance et BRAVO pour ton blog!

    • Re-bonjour Sally ! Merci, je suis très heureuse que mon blog te plaise et que mes recettes t’intéressent ! A ma connaissance, le tofu nature ne devrait pas contenir de gluten, qu’il soit soyeux ou ferme. J’utilise en général celui des marques Taifun (qui indique « sans addition de gluten ») ou Soy…

  • Bonjour Emilie,

    Une soupe toute simple mais bien réconfortante, comme je les aime. Merci pour cette recette. J’aime bien le chou chinois, mais je trouve qu’il est assez difficile de s’en procurer à Clermont-Ferrand. Je ne sais pas pourquoi. Ailleurs, j’en trouvais facilement – j’ai beaucoup déménagé des dix dernières années – et le cuisinais souvent. Par contre, ici, on trouve très facilement du bock choy que j’aime aussi mais il est plus amer. Je pense qu’il conviendra à cette soupe à défaut de chou chinois.

    Régine.

    • Bonjour Régine. C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver du chou chinois bio… J’en trouve dans certains magasins de la chaine l’Eau Vive ici à Lyon. Je ne sais pas s’il y en a à Clermont-Fd. Je n’ai jamais essayé avec du bok choy mais je pense que ça doit être très bon aussi… A bientôt et belle journée ! x Emilie

  • Coucou Émilie,
    Cette recette me donner bien d’envie d’essayer 🙂
    Et puis, je me pose la question peut être je vais devenir végétarien aussi…

    • Coucou ma chère Nan, cette recette me rappelle les jours à Pékin… J’aime bien la faire car c’est super facile et délicieux ! C’est ma version végétarienne du 白菜豆腐粉絲煲, avec un bouillon végétal et sans les crevettes, je préfère les laisser nager tranquillement dans la mer 😉 Si tu as des questions sur l’alimentation végétarienne, n’hésite pas à me demander ! Bon essai et très belle journée ! x Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *