Soupe Butternut-Sauge

Une soupe riche, crémeuse et réconfortante où la douceur de la courge butternut se marie aux arômes légèrement amers de la sauge fraîche.  Pour le plaisir des yeux et des papilles !

 

soupebutternutsauge

 

Quoi de mieux qu’une bonne soupe bien chaude et veloutée pour se réchauffer ? En plus d’être douce et réconfortante par sa belle couleur orangée, cette soupe butternut-sauge va vous aider à faire le plein de nutriments. La courge butternut est riche en bêta-carotène, un type de caroténoïde (pigment) présent en grande quantité dans les fruits et légumes de couleur vert foncé, orange ou rouge. Ces caroténoïdes sont de puissants anti-oxydants, précieux pour la santé et la prévention des maladies. En plus de ses vertus médicinales, la sauge (salvia officinalis) apporte à l’ensemble son arôme puissant, contrastant à merveille avec la douceur de la butternut.

Cette soupe est épaisse et onctueuse comme je les aime en cette saison. Vous pouvez augmenter la quantité de lait ou de bouillon si vous préférez une texture plus liquide. En touche finale, n’hésitez pas à rajouter des graines de courge légèrement toastées pour compléter à merveille le plat. Les pepitas, comme on les appelle au Mexique, sont particulièrement riches en protéines, fer et magnésium.

 

soupebutternutsauge3
Butternut Heart

 

A l’occasion du mois de la prévention du cancer du sein (Breast Cancer Awareness Month), le Physicians Committee for Responsible Medicine a publié un graphique très intéressant « Orange is the New Pink ». Une étude récente montre en effet que les femmes consommant des aliments riches en bêta-carotène réduisent d’environ 19 % leur risque de développer un cancer du sein. Après la patate douce, grande championne avec 14.3 mg pour une patate moyenne, la courge butternut arrive en deuxième position dans les aliments oranges les plus riches en bêta-carotène avec 9.4 mg / tasse ! Arrivent ensuite les carottes, le potiron, le melon, le poivron rouge, le pamplemousse rose, les abricots secs, la mangue, la tomate et la papaye. Les épinards, le kale et autres légumes à feuilles vert foncé sont également très riches en bêta-carotène. The Institute of Medicine aux États-Unis recommande aux femmes de consommer 3 à 6 mg de bêta-carotène par jour pour booster le système immunitaire et réduire le risque de cancer du sein. Par exemple, une patate douce moyenne apporte 2 à 3 fois plus de bêta-carotène que le minimum recommandé. Je précise que nous parlons là d’apports nutritionnels par la nourriture et non par les compléments alimentaires !

 

soupebutternutsauge2
Butternut Smile

 

Avec la quantité et la variété de courges disponibles en ce moment, nous aurions bien tort de nous priver de ces bonnes choses. De plus, les courges constituent d’excellentes bases pour de nombreuses recettes sucrées ou salées.

Alors, n’oubliez pas : pour votre santé, mangez orange, mangez coloré !

 

Soupe Butternut-Sauge
Serves 4
Print
Ingredients
  1. 1 courge butternut moyenne, pelée et coupée en cubes
  2. 1 brin de sauge + quelques feuilles pour la décoration
  3. 1/2 oignon, haché
  4. 500 ml de bouillon de légumes ou d'eau filtrée
  5. 1 cc de sel de mer
  6. 250 - 300 ml de lait végétal
  7. 1 petite poignée de graines de courge toastées
Instructions
  1. Déposez les cubes de butternut, le brin de sauge entier et l'oignon dans une grande casserole avec un fond d'eau ou de bouillon de légumes. Couvrez et faites revenir à feu doux pendant une dizaine de minutes pour que les arômes se libèrent.
  2. Ajoutez le bouillon (ou l'eau) et le sel, amenez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen 10-15 minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre.
  3. Sortez le brin de sauge sans vous brûler et ne gardez que 2 feuilles que vous remettrez dans la casserole. Jetez le reste.
  4. Avec un blender, mixez le contenu de la casserole avec 250 ml de lait végétal.
  5. Goûtez, ajustez l'assaisonnement et la quantité de liquide selon votre goût.
  6. Servez en parsemant chaque bol de graines de courges toastées et de 1 ou 2 feuilles de sauge fraîche.
Notes
  1. Soupe Butternut-Sauge © 2014 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.

Soupe Chou Chinois et Tofu

Soupe Chou Chinois et Tofu

Soupe légère, savoureuse et réchauffante.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *