Sandwich Banh Mi Végétarien

Facile, healthy, vegan, avec ou sans gluten.

 

 

Comme promis, voici la deuxième recette de cette semaine « spéciale Vietnam » sur le blog. J’ai eu l’occasion de déguster un banh mi végétarien il y a quelques semaines lors d’une fête vietnamienne. Cela faisait tellement longtemps que je n’en avais pas mangé que j’en avais presque oublié combien j’apprécie ce sandwich. Donc, j’ai voulu en refaire à la maison pour retrouver ces délicieuses saveurs. La version que je vous propose ici n’est pas du tout authentique mais elle reprend le même concept : baguette croustillante, tartinade, légumes frais et légumes marinés, une dose bien généreuse d’herbes aromatiques et enfin une grillade. Ce sandwich banh mi végétarien est léger, plein de fraîcheur et de parfums. A tester en ce moment, à l’occasion d’un repas léger et rapide ou d’un pique-nique.

 

 

Le banh mi est le sandwich le plus célèbre au Vietnam. Il date de la période coloniale française qui a introduit la baguette et plus généralement le pain, très rare dans l’alimentation asiatique traditionnelle. Choisissez une baguette fraîche et croustillante, de préférence avec une mie assez aérée. J’alterne entre des baquettes bio à l’épeautre ou les baguettes sans gluten de la marque Schnitzer. Pour que le pain puisse contenir l’ensemble des autres ingrédients sans débordement, il est préférable d’ôter un peu de mie sur la moitié inférieure. Pour la tartinade, j’utilise de la Mayonnaise Végétale maison, de la Sauce Tahina ou une bonne tartinade de légumes. Ensuite, vient la garniture composée de pickles de carotte et de daikon et de légumes frais et herbes aromatiques de votre choix. Pour ces derniers, vous pouvez choisir entre concombre en bâtonnets, oignon rouge ou blanc émicé, laitue croquante, coriandre fraîche, piment frais, basilic thaï, menthe… En remplacement de la viande traditionnellement utilisée dans ce sandwich, je recommande toute sorte de tofu grillé en lamelles. Mon favori est le Tofu à la Citronnelle ici sur les photos. Le mélange de tous ces arômes est absolument délicieux. Je peux dire sans aucun doute que c’est mon sandwich préféré en ce moment !

 

 

Ce sandwich banh mi végétarien est facile à préparer, rapide si vous avez des pickles tout prêts. La recette de pickles carotte-daikon que je vous propose ci-dessous peut être réalisée à l’avance. Une fois qu’ils sont baignés dans la saumure, les pickles peuvent être conservés dans un bocal en verre au réfrigérateur pendant une semaine sans problème (voire un peu plus). Vous pouvez les incorporer à tout type de sandwich ou salade. Comme indiqué dans l’article sur le Tofu à la Citronnelle, vous pouvez préparer le tofu la veille et utiliser les restes dans ce sandwich.

Enjoy !

 

 

Sandwich Banh Mi Végétarien
Print
Pour les pickles
  1. 200 g de radis daikon coupé en bâtonnets
  2. 3 carottes moyennes en bâtonnets
  3. 1 c. à café de sel non raffiné
  4. 200 ml d'eau filtrée
  5. 200 ml de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre
  6. 100 g de sucre blond non raffiné
Pour le sandwich
  1. 1 baguette croustillante légère (épeautre ou sans gluten)
  2. Mayonnaise végétale

    ou sauce au tahini

    ou tartinade végétale
  3. Légumes frais et herbes aromatiques : concombre en bâtonnets, oignon rouge ou blanc émicé, laitue croquante, coriandre fraîche, piment frais, basilic thaï, menthe
  4. Tofu en lamelles Tofu à la Citronnelle

    ou tout autre reste de tofu grillé
Pour les pickles
  1. Faites dégorger les carottes et le daikon avec le sel pendant 20 min. Pressez dans un linge propre pour extraire le maximum d'eau. Déposez dans un bocal en verre.
  2. Portez à ébullition l'eau, le vinaigre et le sucre dans une casserole. Ôtez du feu dès que le sucre est fondu. Laissez refroidir et versez sur les légumes dégorgés. Laissez mariner au moins 1 h avant d'utiliser.
Pour le sandwich
  1. Coupez la baguette en deux dans la longueur et ôtez un peu de mie au centre. Tartinez généreusement de mayonnaise les deux côtés de la baguette. Sur la moitié inférieure du pain, déposez un peu de pickles, de concombre ou salade et d'une belle poignée d'herbes aromatiques. Terminez par quelques tranches de tofu grillé bien parfumé. Refermez avec l'autre moitié de pain et dégustez sans attendre.
Notes
  1. Pour 2 sandwiches moyens.
  2. Les pickles peuvent être conservés plusieurs jours dans un bocal hermétique au réfrigérateur,
  3. Sandwich Banh Mi Végétarien © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *