);

Sandwich aux Falafels

Végétal, healthy, sans gluten, avec version au four.

 

 

Après ma recette de lasagnes de la semaine dernière, je continue dans les classiques avec ce sandwich aux falafels. Les falafels sont extraordinaires pour composer des sandwiches complets. Incorporées dans un pain pita et accompagnées de crudités, ces petites boulettes dorées sont très savoureuses.

Je pense que j’ai dû goûter d’innombrables sortes de sandwiches aux falafels, chaque restaurant ou cuisinier ayant sa propre recette avec des variantes. Ici, je vous livre ma version personnelle, celle que je préfère et que je prépare le plus souvent. La base est constituée de fèves qui à mon avis sont beaucoup plus goûteuses que les pois chiches couramment utilisés. Les fèves s’achètent sèches et sont ensuite trempées dans de l’eau pendant une journée avant de les peler. Elles sont ensuite hachées au robot pour prendre la forme d’une pâte. La version aux fèves est celle que je préfère, mais il est aussi possible de suivre la même recette en remplaçant les fèves par des pois chiches secs ou même de faire un mélange à parts égales fèves + pois chiches.

Pour lier la pâte, j’utilise du millet cuit dont la consistance collante aide au façonnage des boulettes. En plus, le millet est sans gluten, pour en faire des falafels plus digestes. La cuisson du millet est expliquée en détails dans mon article sur la cuisson des céréales.

Pour la cuisson, vous avez le choix entre la méthode classique à la poêle ou la version au four. La première à l’avantage de donner de très bons falafels au cœur moelleux et à l’extérieur croustillant. La deuxième est à l’évidence beaucoup plus saine puisqu’elle nécessite beaucoup moins d’huile, mais la consistance des falafels est un peu plus sèche. Dans tous les cas, veillez à façonner des boulettes pas trop grosses et de la même taille pour assurer une bonne cuisson à l’intérieur. Il existe des cuillères à falafels qui peuvent faciliter cette opération, pour ma part j’arrive à de bons résultats en les formant à la main. Pour la cuisson au four, je recommande de presser légèrement les boulettes sur la plaque pour former des sortes de galettes, la cuisson sera meilleure ainsi.

 

 

Une fois les falafels cuits et bien dorés, incorporez-les à un pain pita réchauffé et coupé en deux, à un pain libanais ou même à un wrap sans gluten, avec vos crudités préférées : pousses de salade (j’adore avec des feuilles de roquette), des rondelles de tomate, des dés de concombre, des oignons de printemps ou oignons rouges finement émincés, herbes aromatiques (persil, coriandre, menthe). Et, enfin et surtout, pour assaisonner le tout : une bonne sauce au tahin dont vous pourrez trouver la recette ultra facile ici.

Il ne vous reste plus qu’à dévorer ce délicieux sandwich, et à en reprendre un deuxième !

 

Sandwich aux Falafels
Print
Pour les falafels
  1. 400 g de fèves sèches (ou de pois chiches ou d'un mélange des deux)
  2. 100 g de millet
  3. 250 ml d'eau filtrée
  4. 40 g d'herbes aromatiques (coriandre, persil frais)
  5. 2 gros oignons de printemps (ou 4 petits)
  6. 3 gousses d'ail pelées
  7. 1,5-2 c. à café de sel non raffiné
  8. poivre noir du moulin
  9. 1/4 c. à café de piment de Cayenne (optionnel)
  10. 2 c. à café de cumin en poudre
  11. 2 c. à café de coriandre en poudre
  12. 1 c. à café de bicarbonate de soude
Pour le sandwich
  1. pain pita ou pain libanais
  2. pousses de salade
  3. rondelles de tomate
  4. rondelles ou dés de concombre
  5. oignon rouge ou oignon vert finement émincé
  6. herbes aromatiques émincées
  7. sauce au tahin

Instructions
  1. Faites tremper les fèves dans un grand saladier d'eau froide pendant 24 h. Pelez-les en les pressant entre deux doigts. Faites-les sécher dans un linge propre.
  2. Faites cuire le millet avec l'eau selon les instructions de cuisson

  3. Pendant ce temps, hachez au robot le mélange d'herbes, les oignons et l'ail. Transférez dans un saladier.
  4. Hachez les fèves au robot jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si votre robot est petit, faites-le en deux fois pour assurer un résultat optimal. Transférez la pâte de fèves dans le saladier et ajoutez le millet cuit et le reste des ingrédients.
  5. Laissez reposer la pâte environ 30 min.
  6. Façonnez de petites boules homogènes de la taille d'une balle de ping pong.
  7. Pour une cuisson à la poêle : faites chauffer sur feu moyen une grande poêle antiadhésive avec un fond d'huile d'olive et déposez-y les boulettes. Faites-les dorer uniformément pendant 5-10 min. Déposez sur du papier absorbant.
  8. Pour une cuisson au four : les boulettes peuvent être légèrement plus grosses. Déposez les boulettes sur une plaque à patisserie antiadhésive graissée et applatissez-les en pressant légèrement, de façon à augmenter la surface de contact avec la plaque et ainsi assurer une meilleure cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus avec un peu d'huile d'olive et enfournez à 180°C pour 20-30 min en retournant à mi-cuisson. Ôtez du four quand les falafels sont dorés.
  9. Réchauffez le pain pita et coupez le en deux. Garnissez de salade et des crudités de votre choix, ajoutez les falafels et terminez par une généreuse portion de sauce au tahin.
  10. Régalez-vous !
Notes
  1. Pour 20-30 falafels.
  2. Sandwich aux Falafels © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



3 thoughts on “Sandwich aux Falafels”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *