Salade Lentilles Vertes, Courgette & Avocat

Healthy, végétal, sans gluten, sans huile.

 

 

 

Cette salade de lentilles vertes est ultra simple et rapide à préparer. Elle peut être servie en entrée ou constituer à elle seule un déjeuner ou un dîner léger, accompagnée de pain complet complet par exemple.

J’aime la déguster à la fin de l’été pour profiter de la fraîcheur des courgettes et de la menthe. Avec en guise d’assaisonnement une vinaigrette sans huile, elle est très saine et légère.

Les lentilles sont parmi les aliments les plus riches en protéines. Elles sont également une bonne source de glucides complexes, fibres, vitamines B et minéraux (fer, phosphore et zinc entre autres). J’aime utiliser les lentilles pour leur facilité de préparation. En effet, comparées aux autres variétés de légumineuses, elles ne nécessitent aucune étape de trempage et sont rapides à cuire.

 

 

Pour réussir une salade de lentilles, l’essentiel est de ne pas prolonger la cuisson et ainsi obtenir des grains cuits mais légèrement fermes. Vous pouvez retrouver mes conseils de cuisson des lentilles dans cet article.

Les courgettes sont ici émincées en minces rubans à l’aide d’un éplucheur à légumes. Pour un meilleur résultat, choisissez des courgettes bien fermes, pas trop larges et avec une peau vert foncé. Comme on garde la peau, une qualité bio est idéale. Pour les assouplir et les assaisonner, je les fais mariner dans un peu de jus de lime pendant une dizaine de minutes.

Avec sa chair à la texture crémeuse, l’avocat ajoute ici une touche onctueuse à l’ensemble. Si vous ne l’appréciez pas trop, n’en ajoutez pas, la salade sera tout de même très bonne.

 

 

Cette salade de lentilles vertes aux courgettes et à l’avocat est délicieuse accompagnée d’une belle tranche de pain complet. Les lentilles cuites peuvent être conservées dans un récipient hermétique au frais pendant 3 jours sans problème.

Bon appétit !

Salade Lentilles Vertes, Courgette & Avocat
Print
Ingredients
  1. 1 courgette moyenne
  2. le jus d'1/2 lime ("citron" vert)
  3. 1-1,5 tasse de lentilles vertes cuites et égouttées
  4. 1 oignon frais haché (partie blanche)
  5. une dizaine de feuilles de menthe émincées (+ un peu pour la décoration)
  6. 1 avocat coupé en cubes
Pour la vinaigrette
  1. le jus d'1/2 lime
  2. 1 c. à café de pâte d'umeboshi
  3. 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  4. 1 c. à soupe de sirop d'agave ou de sirop d'érable
Instructions
  1. Emincez la courgette en fins rubans à l'aide d'un éplucheur à légumes et faites mariner dans le jus de lime pendant au moins 10 min.
  2. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
  3. Dans un saladier, réunissez les lentilles, l'oignon et les feuilles de menthe. Mélangez-les avec les 2/3 de la vinaigrette. Laissez reposer un quart d'heure environ.
  4. Avant de servir, ajoutez les rubans de courgette marinés, les cubes d'avocat et quelques feuilles de menthe. Complétez l'assaisonnement avec le reste de vinaigrette.
  5. Dégustez avec une belle tranche de pain complet.
Notes
  1. Le lime peut être remplacé par du citron.
  2. Pour 2 grands bols.
  3. Salade Lentilles Vertes, Courgette & Avocat © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Galettes de Courgettes

Galettes de Courgettes

Galettes de courgettes. Healthy, végétal, sans gluten.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *