);

Salade de Soba Arc-en-Ciel

Facile, vegan, sans gluten, rafraîchissante.

 

 

En ces jours de canicule, quoi de mieux qu’un bon bol de nouilles froides ? Ultra rafraîchissantes, les salades de soba font partie de mes repas favoris de l’été. J’avais publié une recette de nouilles soba au concombre il y a quelques temps. Ici, c’est une recette de salade de soba arc-en-ciel que je vous propose.

Les nouilles soba sont des nouilles japonaises fines composées de sarrasin. Le plus souvent, étant donné que le sarrasin est dépourvu de gluten ces nouilles contiennent également du blé qui permet de lier la pâte. Il existe bien sûr du soba sans gluten composé exclusivement de sarrasin. C’est cette sorte de nouilles que j’utilise le plus souvent car elles sont très digestes et bien meilleures au goût

Originaire de Chine (province du Sichuan), le sarrasin n’a rien à voir avec le blé, malgré son appellation courante de « blé noir ». Il ne fait d’ailleurs pas partie de la famille des céréales, c’est une pseudo-céréale proche de la rhubarbe et de l’oseille. Le sarrasin est très intéressant du point de vue nutritionnel : riche en fibres, protéines et antioxydants. Le sarrasin contient l’ensemble des acides aminés essentiels. Il est également un ingrédient de choix pour de nombreuses préparations sans gluten.

D’autres versions de soba sont également disponibles : au thé vert, aux algues wakame, au riz complet, au riz noir, à la patate douce, à la courge… pour varier les couleurs et les plaisirs.

 

 

Cette salade de soba aux légumes est très facile à préparer. L’important est de ne pas trop cuire le soba pour éviter que les nouilles cassent quand on les mélange aux légumes. En général, pour obtenir une texture al-dente, je stoppe la cuisson une minute avant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Le soba doit ensuite être passé sous l’eau froide pour éviter qu’il colle.

Pour les légumes, la découpe doit se faire en longueur pour épouser la forme des nouilles. Pour leur préparation, il suffit de les blanchir un à un pendant quelques secondes puis de les passer sous l’eau froide. Pensez à garder le chou rouge pour la fin sinon il risque de colorer tous les autres légumes en bleu ! J’ajoute aussi quelques tranches de tofu légèrement fumé ou parfumé aux cinq-épices, émincées en fines lamelles, pour en faire un plat complet.

La sauce est très légère, sans huile mais bien parfumée. J’aime laisser un petit bol de sauce sur la table pour que chacun puisse en rajouter à son goût. Vous pouvez l’utiliser dans toutes vos salades asiatiques.

 

 

Servez cette salade comme vous aimez : soit en rangeant les légumes autour des nouilles en composant un joli tableau coloré, soit en mélangeant le tout dans un bol pour une version désordonnée… Dans tous les cas, c’est absolument délicieux.

Dégustez bien frais !

Salade de Soba Arc-en-Ciel
Serves 2
Print
Pour la sauce
  1. 6 c. à soupe de vinaigre de riz
  2. 4 c. à soupe de tamari less salt
  3. 2 c. à soupe de sucre non rafiné
Pour la salade de soba
  1. 2 portions de soba 100% sarrasin (ou autre type de nouilles asiatiques)
  2. 2 carottes
  3. 1/4 de concombre
  4. une poignée de radis ou 1/4 de daikon
  5. 2 mini poivrons panachés
  6. 1 poignée de haricots verts
  7. 1 petite tranche de chou rouge
  8. 2 poignées de germes de haricot mungo frais
  9. 1 oignon de printemps avec sa tige
  10. 4 tranches de tofu fumé ou parfumé aux épices
  11. une poignée de coriandre fraiche émincée
  12. 2 c. à soupe de graines de sésame toastées
Instructions
  1. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Réservez.
  2. Emincez en fins bâtonnets d'environ 3-5 cm de longueur carottes, concombre, radis, poivrons, haricots verts et chou. Passez rapidement les germes de haricot mungo sous l'eau. Emincez en bâtonnets la tige de l'oignon de printemps et le tofu. Réservez.
  3. Portez une casserole à ébullition sur feu vif avec une pincée de sel. Faites-y blanchir séparément et dans l'ordre suivant : les haricots verts (2 min), les poivrons (30 sec), les germes de haricot mungo (10 sec) les carottes (1 min) et le chou (30 sec). Passez-les sous l'eau froide et égouttez. Réservez.
  4. Faites cuire les nouilles dans une grande casserole d'eau (sans sel) selon les instructions figurant sur le paquet. Quand la cuisson est al dente, égouttez dans une passoire en les passant sous l'eau froide.
  5. Répartissez aussitôt les nouilles froides dans deux grands bols et recouvrez de petits tas de chaque légume et autre garniture. Versez 2-3 c.à soupe de sauce sur chaque bol et parsemez de graines de sésame.
  6. Dégustez sans attendre en mélangeant bien tous les ingrédients. Rajoutez de la sauce selon votre goût.
Notes
  1. Si vous avez des restes de légumes, réfrigérez-les et mélangez-les en une petite salade de crudités avec un peu de sauce.
  2. Salade de Soba Arc-en-Ciel © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



2 thoughts on “Salade de Soba Arc-en-Ciel”

  • Hey !!
    Très belle assiette !!!! Elle donne vraiment envie !
    Qu’est-ce que tu penses de rajouter des pois chiches sautés aux herbes dedans ? Ce serait bon aussi non ?
    Belle journée à toi !

    • Bonjour Julie. Oui, cette salade de nouilles se prête à toutes les variations selon les ingrédients que l’on aime. On peut remplacer les lamelles de tofu par des pois chiches rôtis ou même du seitan émincé… A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *