Salade de Quinoa aux Herbes et à la Grenade

Végétal, sans gluten, vinaigrette sans huile.

 

 

 Envie de fraîcheur en cette saison ? Cette semaine, c’est une salade de quinoa aux herbes et à la grenade que je vous propose. Cette salade, ou taboulé de quinoa, est à la fois nourrissante et légère. Elle est assaisonnée avec une vinaigrette ume-lime sans huile ajoutée.

Avec ses petits grains légèrement croquants, le quinoa est idéal comme base de salade de céréales. Pour un résultat parfait, je vous recommande de suivre mes conseils de cuisson dans cet article. En effet, pour que cette salade soit légère et que les grains ne soit pas collés entre eux, la façon de cuire le quinoa est importante. Une fois cuit, laissez refroidir les grains complètement avant de les utiliser dans la salade. Les réfrigérer pendant une nuit est encore mieux car les grains vont se raffermir légèrement sous l’effet du froid. Je donne dans la fiche recette une quantité de 4 tasses de quinoa cuit, cela correspond à 1 tasse de quinoa sec.

Pour réaliser cette salade, j’ai l’habitude d’utiliser une quantité généreuse d’herbes aromatiques. Il doit y avoir au moins autant d’herbes que de quinoa, et même plus si vous le souhaitez, un peu dans l’esprit du taboulé libanais où le persil est l’ingrédient le plus important du plat. J’aime faire un mélange de menthe, coriandre, persil et aneth. N’hésitez pas à adapter les herbes selon vos préférences ! Utilisez les parties blanche et verte de l’oignon frais en les éminçant très finement.

 

 

La vinaigrette est composée de vinaigre de prunes fermentées Ume Su. C’est un assaisonnement traditionnel japonais qui donne une saveur fraîche, fruitée et peu acide (2.4°). J’ai pris l’habitude de l’utiliser depuis quelque temps déjà dans mes sauces et vinaigrettes. Il est moins acide que les autres vinaigres mais il est bien salé. Attention si vous êtes novice, une petite quantité suffit et ne nécessite aucun autre apport de sel dans la préparation ! Il a aussi une belle couleur rosée très originale. Le vinaigre de prunes Ume Su est disponible dans les boutiques d’alimentation bio. J’aime utiliser celui de la marque Lima dont la qualité est irréprochable. Pour accompagner le vinaigre, j’utilise alternativement du lime ou du citron, avec tout de même une petite préférence pour le lime. Si vous n’avez pas de mélange 4-épices tout prêt, vous pouvez le remplacer par de la cannelle, du poivre noir, du clou de girofle et de la muscade.

N’oubliez pas d’ajouter les graines de grenade qui donnent une délicieuse touche fruitée et colorée à l’ensemble. Pour égrener la grenade, coupez-la en quatre et faites sortir les graines en retournant la peau. N’utilisez pas les parties blanches. Pour en apprécier tous les parfums, laissez reposer la salade pendant une vingtaine de minutes avant de la déguster. Les arômes auront ainsi le temps de se développer.

Retrouvez ma recette de Salade de Quinoa aux Herbes et à la Grenade sur le site 1,2,3 Veggie, une campagne soutenue par l’Association Végétarienne de France.

Dans le même esprit, il y a sur le blog une recette de Salade de Fruits au Quinoa. Si vous aimez le quinoa, retrouvez également mes autres recettes avec cette (pseudo) céréale.

Enjoy !

 

 


Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *