);

Salade de Lentilles à la Patate Douce

Recette végétale facile sans huile.

 

 

Cette salade de lentilles à la patate douce est une de mes favorites en ce début d’automne : colorée, nourrissante et pleine de saveurs. Associée à une ou deux tranches de pain sans gluten, elle est parfaite pour un déjeuner simple, complet et réconfortant. J’en prépare une quantité suffisante pour un repas le lendemain. Elle se déguste au choix tiède ou froide.

Pour cette recette, je choisis de petites lentilles noires beluga qui gardent bien leur forme à la cuisson et qui sont donc idéales pour les salades. Si vous le souhaitez, vous pouvez les remplacer par des lentilles vertes. Les lentilles ont l’avantage de ne pas nécessiter de trempage préalable, il suffit de les trier (attention aux petits cailloux qui peuvent parfois se cacher !) de les rincer et de les faire cuire une vingtaine de minutes. Cliquez ici pour plus de conseils sur la cuisson des lentilles. Pour les salades, je recommande de surveiller la cuisson au bout de quinze minutes afin d’éviter des lentilles trop molles qui s’écraseraient dans la salade. Elles doivent être cuites mais rester fermes.

 

 

Je trouve que le goût des lentilles se marie très bien à la patate douce. J’aime beaucoup les cuisiner ensemble, comme dans ma recette de Velouté de Patate Douce aux Lentilles & aux Epices. Pour économiser du temps et de l’énergie, je fais revenir les cubes de patate douce à la poêle au lieu du four. Bien sûr, ils peuvent être rôtis au four si vous préférez. La patate douce est assaisonnée pendant la cuisson avec de l’oignon rouge, de l’ail et du paprika doux. D’autres épices peuvent être ajoutées comme la coriandre ou le cumin par exemple.

Enfin, la vinaigrette sans huile se compose de gingembre frais râpé ou passé au presse-ail, qui va relever et donner de la saveur aux lentilles et à la patate douce. Si vous conservez des restes de salade pour le lendemain, il sera sûrement nécessaire de rajouter un peu de vinaigre avant de consommer. Avec le temps, les lentilles ont tendance à absorber la vinaigrette.

J’aime aussi ajouter une quantité bien généreuse d’herbes émincées pour le côté vert et frais. Persil et coriandre sont mes préférés ici, seuls ou en mélange. Pour le service, cette salade peut être agrémentée d’éclats de noix de pécan, de tranches ultra fines d’oignon rouge cru et d’avocat.

Retrouvez ici mes autres recettes aux lentilles ou à la patate douce.

Bon appétit !

Salade de Lentilles à la Patate Douce
Type de plat: Salad
Keyword: lentilles, patate douce, salade
Auteur: Emilie
Ingrédients
Pour la Vinaigrette au Gingembre
  • 2 c. à soupe gingembre frais râpé
  • 1 lime ("citron" vert) pressé
  • 4 c. à soupe tamari less-salt
  • 2 c. à soupe vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe sirop d'érable
  • 2 gousses ail hachées
Pour la Salade de Lentilles
  • 1 tasse lentilles noires beluga
  • 1 patate douce (environ 500 g) pelée et coupée en dés de 1 cm
  • 1 oignon rouge haché
  • 2 gousses ail hachées
  • paprika doux
  • sel non raffiné
  • 1 petit bouquet coriandre et/ou persil frais émincé
Pour le service :
  • lamelles d'oignon rouge cru extra-fines
  • tranches ou dés d'avocat
  • noix de pécan hachées grossièrement
Instructions
  1. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez.

  2. Lavez et triez les lentilles. Déposez-les dans une grande casserole d'eau froide et faites cuire pendant 15-20 minutes. Dès que les lentilles sont cuites tout en restant fermes, égouttez-les et réservez dans un saladier.

  3. Pendant la cuisson des lentilles, faites revenir sur feu moyen les dés de patate douce dans une poêle antiadhésive légèrement graissée. Au bout de 5 min, ajoutez l'oignon et l'ail hachés, le paprika et le sel. Laissez revenir pendant environ 20 min, jusqu'à ce que les dés de patate douce soient cuits.

  4. Mélangez les dés de patate douce aux lentilles. Ajoutez la vinaigrette et les herbes fraîches.

  5. Servez sans attendre avec si vous le souhaitez quelques tranches d'oignon rouge cru émincées très finement, de l'avocat et/ou des éclats de noix de pécan.

Notes

Cette salade peut être réfrigérée et consommée le lendemain. Veillez à rajouter un peu de vinaigre si les lentilles paraissent sèches.

Salade de Lentilles à la Patate Douce © 2020 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Brownies Healthy à la Patate Douce

Brownies Healthy à la Patate Douce

Brownies healthy à la patate douce. Vegan, sans gluten, sans matière grasse.

Bo Bun Végétarien

Bo Bun Végétarien

Bo bun végétarien. Healthy, vegan, sans gluten.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *