Salade de Concombre Écrasé à l’Ail

Facile, healthy, végétal, sans gluten.

 

 

Voici une salade que j’aime préparer pendant l’été. Grâce à sa nature rafraîchissante, le concombre est un aliment particulièrement recommandé pendant la saison chaude. En cuisine chinoise, le concombre peut être dégusté cru mais aussi cuit, revenu au wok comme un légume, c’est excellent !

Dans cette salade, il est préparé cru, avec la chair préalablement écrasée (ou plutôt éclatée) avec le côté plat d’un gros couteau de cuisine. Pour cela, j’utilise un couperet chinois dont la lame a une surface assez grande. Si vous n’en avez pas, un autre couteau large fera aussi bien l’affaire. Posez le concombre sur une planche à découper et frappez fort avec le plat de la lame à plusieurs reprises sur toute la longueur du concombre. Il y aura sûrement quelques petits éclats de chair et des graines qui seront expulsés mais c’est normal ! De cette façon, la chair sera bien attendrie et pourra absorber plus facilement les arômes de l’assaisonnement. Je trouve que cette préparation très courante en Chine donne les plus savoureuses salades de concombre !

 

 

Choisissez de préférence des concombres peu épais et surtout bio car on garde ici la peau. Je l’accompagne d’une quantité d’ail assez généreuse, d’oignon vert et d’oignon rouge émincés. Cette salade doit être bien parfumée et assaisonnée. Pour la vinaigrette, je réalise un mélange de vinaigre de riz complet, de tamari et de sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile de sésame toasté.

Quand tous les ingrédients sont réunis, je laisse la salade reposer un petit moment pour que le concombre absorbe bien tous les arômes. Une belle pincée de graines de sésame toastées juste avant de servir vient terminer le plat.

 

 

Servez cette salade de concombre écrasé avec une céréale complète et d’autres plats : légumes cuits, plat de tofu… Une petite quantité est suffisante par personne. Rappelez-vous que les concombres, au même titre que les pastèques et melons, même s’ils sont très bons et rafraîchissants en temps chaud, doivent être consommés de façon raisonnable. En médecine chinoise, on considère qu’un excès de ces aliments a pour conséquence de trop refroidir l’organisme.

 

Salade de Concombre Ecrasé à l'Ail
Serves 4
Print
Ingredients
  1. 2 concombres bio pas trop larges, non pelés
  2. 1 c. à café de sel non raffiné
  3. 1 petit oignon vert émincé (partie blanche) ou petit oignon rouge émincé, ou un mélange des deux
  4. 1 c. à soupe de graines de sésame toastées
Pour la vinaigrette
  1. 1 c. à soupe de vinaigre de riz complet
  2. 1 c. à café de sucre non raffiné
  3. 1 c. à soupe de tamari (j'utilise ici le tamari strong de la marque Lima)
  4. 2 grosses d'ail écrasées et émincées (ou 4 moyennes)
  5. quelques gouttes d'huile de sésame toasté (optionnel)
Instructions
  1. Posez un concombre sur une planche à découper et, à l'aide de la face plate d'un gros couteau de cuisine, frappez avec force à plusieurs reprises sur toute la longueur du concombre. Celui-ci doit être éclaté. Recoupez en morceaux de 3-5 cm de long et déposez-les dans une passoire. Renouvelez l'opération avec le second concombre. Faites dégorger les morceaux de concombre avec la cuillerée de sel pendant environ 20-30 min.
  2. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients sauf les graines dans un saladier.
  3. Quand le concombre a dégorgé, pressez doucement sur les morceaux pour ôter l'excédent d'eau et transférez dans le saladier. Mélangez bien avec la vinaigrette, l'ail et les oignons et laissez reposer au moins 10 min.
  4. Ajoutez les graines de sésame avant de servir.
Notes
  1. Salade de Concombre Ecrasé à l'Ail © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *