Salade Chou Rouge & Raisins Secs

Healthy, végétal, sans gluten.

 

 

En plus de sa belle couleur pourpre, cette salade chou rouge et raisins secs est délicieuse ! Croquante, parfumée et avec une légère touche sucrée, elle est parfaite en cette saison, servie tiède. Et elle est bonne pour votre santé ! Elle vous permettra de faire le plein d’antioxydants, vitamines (A, C, K), fibres et minéraux.

Je fais très brièvement sauter le chou rouge pour l’assouplir légèrement tout en conservant un bon côté croquant. Je lui ajoute un oignon rouge doux et des herbes aromatiques pour relever la saveur. Choisissez les herbes que vous préférez. J’ai ici utilisé quelques brins de sarriette séchée que l’on m’a cueillie et rapportée de Provence le mois dernier. Son parfum s’accorde parfaitement avec le reste des ingrédients. Sinon, j’utilise aussi du thym ou du romarin. Cette salade est agrémentée de quelques petits raisins secs pour une touche délicatement sucrée, on peut également utiliser des cranberries séchées. L’assaisonnement se limite à du vinaigre (de cidre ou de riz), du sel et un filet de sirop d’érable. En plus de donner un peu d’acidité à la salade, le vinaigre aide ici à garder la tonalité rouge du chou à la cuisson. En touche finale, des graines de tournesol toastées ultra croustillantes, à parsemer juste avant de servir.

Cette salade chou rouge et raisins secs est très rapide à préparer. Je recommande de la servir tiède accompagnée d’une céréale ou de pain complet avec une tartinade végétale.

Testez également le chou rouge en version asiatique  avec ma Salade Chou Rouge & Enoki.

Bon appétit !

Salade Chou Rouge & Raisins Secs
Print
Ingredients
  1. 1/4 d'un chou rouge moyen, finement émincé
  2. 1 oignon rouge moyen coupé en deux et finement émincé
  3. 1/4 c. à café de sel non raffiné
  4. quelques brins d'herbe aromatique (thym, romarin, sarriette)
  5. 1 c. à soupe de raisins ou de cranberries séchés
  6. 3 c. à soupe de vinaigre de cidre ou vinaigre de riz
  7. 1 c. à café de sirop d'érable
  8. 2 c. à soupe de graines de tournesol non salées
  9. une pincée de sel
  10. 1/2 c. à café de sucre non raffiné
Instructions
  1. Dans un wok ou une sauteuse antiadhésive légèrement graissée avec de l'huile d'olive, faites sauter à feu vif le chou et l'oignon émincés avec le sel et l'herbe aromatique de votre choix pendant 2-3 min. Le chou doit rester ferme et croquant.
  2. Ajoutez les raisins secs, mélangez rapidement puis versez le vinaigre et le sirop d'érable. Mélangez brièvement sur feu vif et ôtez du feu. Disposez sur un plat ou une grande assiette de service et laissez tiédir.
  3. Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à sec sur feu doux. Déposez les graines de tournesol et faites-les toaster jusqu'elles soient dorées. Ajoutez le sel, mélangez, puis incorporez le sucre. Mélangez rapidement pour enrober les graines de sucre caramélisé, ôtez du feu et versez sur une petite assiette. Laissez durcir et refroidir pendant 5 min.
  4. Servez la salade de chou tiède, parsemée de graines de tournesol juste avant le service.
Notes
  1. Pour 2 grandes assiettes ou 4 petits bols.
  2. Salade Chou Rouge & Raisins Secs © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Soupe Chou Chinois et Tofu

Soupe Chou Chinois et Tofu

Soupe légère, savoureuse et réchauffante.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *