);

Salade aux Deux Haricots

Salade complète et vinaigrette sans huile.

 

salade2haricots4

 

Bonjour ! Le temps est magnifique en ce moment et les journées chaudes et ensoleillées. Quel bonheur ! Pour célébrer le début de l’été, j’ai pensé que vous aimeriez surement une bonne petite recette de salade qui se prête tellement bien à cette saison. En été, j’aime particulièrement préparer des salades nourrissantes, de cette façon elles constituent à elles seules un repas complet. C’est plus pratique et plus simple.

 

salade2haricots1

 

Aujourd’hui, je publie donc la recette d’une salade que j’ai l’habitude de faire régulièrement. Comme son nom l’indique, ce sont les haricots qui en forment la base. Comme vous le savez surement, les haricots, ou plus généralement les légumineuses, sont d’excellentes sources nutritionnelles. Ils apportent l’énergie nécessaire au corps sous forme de protéines, de minéraux et de fibres notamment. Et en plus ils sont pauvres en graisses.

 

salade2haricots2

 

Pour donner de la variété et de la couleur à cette salade, j’aime mélanger deux sortes de haricots : les haricots noirs de la variété turtle et les haricots rouges kidney. Il est important de bien respecter le temps de trempage et de cuisson indiqués, vous pourrez trouver des conseils dans mon article sur la cuisson des haricots secs. Ces haricots renferment un composant naturel qui pourrait être toxique. Ce composant est libéré et évacué lors du trempage et de la cuisson. Il est donc recommandé de laisser cuire les haricots dans de l’eau à ébullition une bonne dizaine de minutes avant de réduire le feu et de les laisser mijoter. Si ces points sont respectés, alors il n’y a aucun risque ! N’hésitez pas à utiliser d’autres variétés selon ce que vous avez chez vous ! Cette salade est également délicieuse avec des haricots pinto. Il est également possible de faire un mix avec des haricots en conserve. La marque La Bio Idea, facilement disponible en magasins bio, propose justement un Mix de Quatre Haricots.

 

salade2haricots3

 

J’accompagne les haricots de petites pépites de maïs toutes dorées. Côté fraîcheur, j’ai choisi des petits dés de concombre bien croquants, de l’avocat et des oignons verts ciselés. Et une bonne dose de coriandre hachée pour parfumer le tout. Pour l’assaisonnement, j’aime utiliser ma vinaigrette toute simple mais si fraîche, et sans huile : du jus de lime (citron vert) juste mélangé avec un soupçon de pâte d’umeboshi et un filet de sirop d’érable. Vous pouvez bien sûr ajouter la vinaigrette de votre choix, vous pourrez retrouver d’autres sauces pour salades et crudités dans cet article.

Cette Salade aux Deux Haricots est complète, vous pouvez la déguster pour un lunch ou un diner accompagnée d’une tranche de pain complet. Avant de la servir, et quand j’en ai le temps, j’aime la laisser reposer une petite demi-heure au frais pour que les arômes se mélangent bien. Elle peut être conservée jusqu’au lendemain en la gardant au réfrigérateur.

Bon appétit !

 

 Please scroll down for English version !

Salade aux Deux Haricots
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 200 g de haricots noirs cuits et égouttés
  2. 200 g de haricots rouges kidney cuits et égouttés
  3. 1 petite boite de grains de maïs
  4. 1/2 concombre coupé en petits cubes
  5. 1 avocat coupé en lamelles ou en petits cubes
  6. 1 oignon frais émincé, tiges vertes comprises
  7. Coriandre fraîche émincée
Pour la vinaigrette
  1. 1 cc de pâte d'umeboshi
  2. le jus d'1 lime (citron vert)
  3. 2 CS de sirop d'érable
  4. Un tour de moulin à poivre
Instructions
  1. Mélangez les haricots, le maïs, les légumes et la coriandre dans un saladier.
  2. Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de la sauce. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et versez dans le saladier.
  3. Mélangez l'ensemble et servez.
Notes
  1. Salade aux Deux Haricots © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

 

Two-Bean Salad
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 200 g (7 oz) cooked black beans, rinsed and drained
  2. 200 g (7 oz) cooked red kidney beans, rinsed and drained
  3. 1 small can sweet corn kernels
  4. 1/2 English cucumber, diced
  5. 1 ripe avocado, sliced or diced
  6. 1 scallion, white and green portions, thinly sliced
  7. Fresh coriander leaves (cilantro), chopped
For the dressing
  1. 1 tsp umeboshi paste
  2. juice of 1 lime
  3. 2 TBSP maple syrup
  4. freshly ground black pepper
Instructions
  1. Put the beans, sweet corn kernels, vegetables and coriander in a large serving bowl.
  2. In a small bowl, mix the dressing ingredients together. Taste and adjust the seasoning if needed. Pour into the salad bowl, mix all the ingredients together and serve.
Notes
  1. Two-Bean Salad © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cuisson des Haricots Secs

Cuisson des Haricots Secs

Rouges, blancs, noirs, pinto, adzukis, garbanzo (pois chiches), et encore bien d’autres, les haricots secs sont une mine de nutriments essentiels pour votre santé. Ils fournissent l’énergie nécessaire au corps grâce notamment à leur richesse en protéines et en fibres.

Sandwich aux Falafels

Sandwich aux Falafels

Végétal, healthy, sans gluten, avec version au four.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *