);

Salade aux Algues

Recette végétale fraîche, healthy, facile et rapide.

 

 

Pour la rentrée, voici une petite recette rapide de salade aux algues qui peut accompagner à merveille tout repas asiatique. Je la prépare aussi parfois en complément d’un sandwich au déjeuner.

Pour le choix des algues, j’utilise souvent le wakame que je réhydrate pendant quelques minutes dans un bol d’eau froide. On peut également sélectionner un mélange d’algues séchées type « salade du pêcheur » que l’on trouve facilement en magasin bio au rayon algues / macrobiotique. C’est un mélange de dulse, de laitue de mer et de nori. Il existe aussi des sachets de mix de différentes algues spécialement pour les salades ou le bibimbap (il y a une recette de Bibimbap Vegan ici). Contrairement aux mélanges que l’on trouve en magasins bio qui sont plutôt sous la forme de flocons, ces sachets d’origine coréenne ou japonaise ont des algues de couleurs et de formes très diverses ce qui a l’avantage d’offrir une belle présentation (en revanche, ils ne sont pas bio). Le mélange que j’utilise actuellement contient deux variétés de wakame, du kombu, des filaments d’agar-agar et de mafunori et trois autres variétés d’algues moins connues.

Comme je les avais déjà présentées rapidement dans ma recette de Cresson au Wakame et Graines de Courge, les algues sont de très bonnes sources de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Il est intéressant de les incorporer dans l’alimentation quotidienne en petite quantité : en filaments dans les salades, bibimbap et nouilles froides; en feuilles dans toutes les sortes de rolls ou maki. Les conditionnements en paillettes peuvent aussi être saupoudrés comme un condiment sur les soupes, salades et tout autre plat pour donner du goût et apporter des nutriments supplémentaires.

Dans cette salade, j’accompagne les algues de lamelles de concombre ultra-fines et de quelques feuilles de laitue croquante. Je l’assaisonne de ma vinaigrette « 6-4-2 » (sans huile) au tamari et au vinaigre de riz et j’ajoute quelques graines de sésame toastées en touche finale.

Fraîche, croquante et super nutritive, cette salade est une de mes façons préférées de manger des algues.

Régalez-vous !

 

Salade aux Algues
Type de plat: Salad
Cuisine: Japanese
Keyword: algues, salade
Portions: 2 personnes
Auteur: Emilie
Ingrédients
Pour la salade :
  • 5 g mélange d'algues séchées pour salade
  • 1/4 petit concombre émincé en lamelles ultra-fines
  • quelques feuilles de laitue
  • 1 c. à soupe graines de sésame toastées
Pour la sauce :
  • 6 c. à soupe vinaigre de riz
  • 4 c. à soupe tamari "less salt" ou shoyu
  • 2 c. à soupe sucre non raffiné
Instructions
  1. Réhydratez les algues pendant une dizaine de minutes dans un bol d'eau froide.

  2. Pendant ce temps, mélangez dans un autre bol tous les ingrédients de la sauce jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Goûtez et rectifiez si necessaire.

  3. Quand les algues sont réhydratées, égouttez-les soigneusement.

  4. Sur une assiette, arrangez les feuilles de laitue et les lamelles de concombre. Déposez au centre le mélange d'algues. Versez une quantité généreuse de vinaigrette et parsemez de graines de sésame. Dégustez sans attendre.

Notes

Salade aux Algues © 2020 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *