);

Rolls au Riz Complet et à l’Avocat

Recette healthy, végétale, sans gluten.

 

 

Avec les belles journées printanières que nous avons depuis un mois, j’ai parfois envie de plats plus légers et frais. Les rolls ou les makis font de délicieuses petites bouchées délicates mais aussi très nourrissantes.

Pour les réaliser, je remplace le riz à sushi par du riz rond complet, plus intéressant du point de vue nutritionnel. Comme il est naturellement moins collant que le riz à sushi, le roulage peut être un peu plus périlleux mais cela en vaut la peine !

Pour la cuisson du riz, je recommande la méthode par absorption, vous pouvez retrouver mes conseils de cuisson dans mon article La Cuisson des Céréales. Si vous utilisez du riz déjà cuit la veille par exemple, il est indispensable de le passer à la vapeur une dizaine de minutes pour que les grains s’assouplissent et qu’ils puissent coller lors du façonnage des rolls. Si vous cuisez le riz exprès pour cette recette, utilisez la proportion riz/eau de 1:2, cela donnera une bonne texture. une fois cuit, le riz est mélangé avec un peu de vinaigre. Deux possibilités : le vinaigre de riz ou le vinaigre de prune Ume Su, condiment japonais très salé.

Pour rouler les rolls, j’utilise des feuilles d’algue de nori toastées. Vous pouvez en trouver un peu partout, dans les magasins bio au rayon des condiments japonais, dans les supermarchés au rayon cuisine du monde et dans les épiceries asiatiques. Pour un façonnage facile, je vous recommande un set en bambou qui aidera à maintenir fermement le rouleau. On en troue dans les supermarchés asiatiques, vendu généralement avec une spatule à riz, pour la réalisation des sushis.

 

 

Quand j’ai le temps, je confectionne deux sortes de rouleaux : une série de makis avec algue à l’extérieur et une autre de rolls avec l’algue à l’intérieur, laissant apparaître le riz et des graines de sésame et de la ciboulette ciselée, comme vous pouvez le voir sur les photos. Vous pouvez essayer les deux, la version maki avec l’algue à l’extérieur est plus simple à réaliser. Ne soyez pas trop impressionné par le roulage, la première fois est toujours un peu hésitante mais avec l’habitude, on y arrive ! J’essaierai d’illustrer cet article avec des photos des différentes étapes dès que possible. Si jamais, l’opération roulage tourne au désastre, sachez que vous pouvez présenter le riz dans un bol individuel, agrémenté de l’avocat et des légumes, parsemé de feuille de nori ciselée et de graines de sésame (plus d’explications dans un futur article).

Pour la garniture, j’adore l’avocat qui avec sa texture fondante et riche se mêle bien au riz. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des bâtonnets de carotte et/ou de concombre et/ou des haricots verts fins. Cela ajoute de la couleur et en fait un en-cas encore plus nourrissant.

Enfin, n’oubliez pas de servir les rolls avec une bonne sauce de soja (shoyu ou tamari allégés en sel) et une pointe de wasabi et… régalez-vous ! A déguster pour un repas léger, parfaits aussi pour être emportés dans un bento.

 

Rolls au Riz Complet et à l'Avocat
Type de plat: Snack
Cuisine: Japanese
Auteur: Emilie
Ingrédients
  • 2 tasses riz rond complet cuit
  • 3 c. à café vinaigre de riz ou vinaigre de prune (ume su)
  • 2 feuilles algue nori toastée
  • 1 avocat mûr coupé en lamelles
  • 1 carotte coupée en bâtonnets, blanchis (optionnel)
  • 1 petite poignée haricots verts fins blanchis (optionnel)
  • graines de sésame toastées
  • ciboulette fraîche ciselée
Pour le service :
  • tamari ou shoyu
  • wasabi
Instructions
  1. Si le riz a été cuit la veille, passez-le une dizaine de minutes à la vapeur pour assouplir les grains et le rendre plus collant. Déposez-le sur une assiette et mélangez avec le vinaigre à l'aide d'une spatule en bambou ou en bois.

Pour des makis (algue à l'intérieur) :
  1. Coupez une feuille de nori en deux et posez-la sur la partie inférieure d'un set en bambou ou sur un torchon sec. Recouvrez l'algue d'une mince couche de riz en laissant vide une bande de 3 cm dans la partie supérieure (cela aidera à sceller le rouleau à la fin). Saupoudrez de graines de sésame. Déposez les lamelles d'avocat et les légumes au milieu du riz sur toute la longueur. En vous aidant du set en bambou, enroulez la partie inférieure de l'algue en poussant l'avocat vers l'intérieur du rouleau. Roulez jusqu'à fermer le rouleau sur lui-même. Scellez le rouleau en le maintenant fermement dans le set. Déposez sur une planche et découpez en bouchées avec un couteau bien aiguisé. Gardez un bol d'eau et un torchon à côté de vous pour nettoyer et essuyer le couteau après chaque coupe.

Pour des rolls (algue à l'intérieur) :
  1. Coupez une feuille de nori en deux et posez-la sur la partie inférieure d'un set en bambou ou sur un torchon sec. Recouvrez la totalité de l'algue d'une mince couche de riz. Saupoudrez de graines de sésame ou de ciboulette ciselée. Recouvrez d'une feuille de film alimentaire, pressez pour que le riz colle bien à l'algue et retournez le tout sur le set pour que le film se retrouve en dessous et l'algue au-dessus. Répartissez sur la partie inférieure de l'algue quelques lamelles d'avocat et d'autres légumes si vous le souhaitez. En vous aidant du set en bambou, enroulez la partie inférieure de l'algue en poussant l'avocat vers l'intérieur du rouleau. Roulez jusqu'à fermer le rouleau sur lui-même, pressez et déroulez le set. Ôtez le film plastique puis découpez en bouchées. Répétez avec le reste des ingrédients.

Pour le service :
  1. Servez les rolls / makis avec le tamari (ou le shoyu) et wasabi.

Notes

Rolls au Riz Complet et à l’Avocat © 2020 kindhealthyhappy.com

 


Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *