Riz Sauté à l’Ananas

Riz sauté à l’ananas.

Healthy, végétal, sans gluten.

 

 

 C’est la pleine saison de l’ananas ! On en trouve partout en cette période, à bon marché et de bonne qualité. C’est le moment de le déguster, dans les salades de fruits, dans les smoothies et diverses pâtisseries. Je vous propose aujourd’hui ma recette de riz sauté à l’ananas, super facile à réaliser, healthy, et tellement parfumée !

 

 

L’ingrédient star de cette recette étant l’ananas, il est important de bien le choisir. D’autant plus qu’il va servir de présentation. Je recommande donc de sélectionner un ananas mûr à point en veillant à ce que ses feuilles soient encore bien vertes et intactes. Ce sera plus joli sur la table. A l’aide d’un gros couteau de cuisine, coupez-le en deux dans toute sa longueur, feuilles comprises en veillant à ne pas vous blesser. Une fois l’ananas ouvert, faites une incision sur tout le pourtour en laissant une bordure d’environ 1 cm. Evidez la chair à l’aide d’une grosse cuillère. Essayez de prélever de gros morceaux pour pouvoir ensuite les couper en petits dés. Jetez la partie centrale trop  dure pour être mangée. Si vous êtes limité dans le temps ou que vous ne trouvez pas d’ananas correct, utilisez tout simplement de l’ananas surgelé, vous n’aurez pas la présentation originale mais vous pourrez servir le riz sauté dans un plat, ce sera tout aussi délicieux !

 

 

La préparation de ce plat classique de la cuisine taiwanaise inclut habituellement des produits animaux (jambon, crevettes…). Je préfère les remplacer par du tofu fumé ou du tofu aux 5 parfums coupé en petits dés. J’ajoute également des petits pois et des carottes dans le riz sauté. Et évidemment, des dés d’ananas qui vont donner un délicieux parfum.

 

 

Je choisis ici de faire cuire le riz à la vapeur afin qu’il soit plus facile à faire sauter. Avec ce mode de cuisson, les grains ont moins tendance à coller et se séparent mieux. C’est un point important pour réussir un riz sauté, encore plus quand on ne souhaite pas utiliser trop d’huile. Il est également possible de faire sauter un riz cuit et réfrigéré la veille, c’est une bonne façon d’utiliser les restes ! Dans tous les cas, utilisez un riz complet pour profiter au maximum de tous les nutriments.

 

 

La dernière étape au four est optionnelle mais je vous la recommande car la brève cuisson au four permet au riz d’absorber encore plus le parfum de l’ananas. Pour un beau résultat et pour éviter que les feuilles ne brunissent, enrobez-les de papier aluminium.

Servez avec des oignons verts et de la coriandre fraîche ciselés et des noix de cajou toastées.

 

 

Enjoy !

Riz Sauté à l'Ananas
Print
Ingredients
  1. 1 tasse de riz rond complet
  2. 1 gros ananas mûr à point
Pour la sauce
  1. 2 c. à soupe d'eau ou de bouillon végétal
  2. 1,5 c. à café de tamari low-salt
  3. 1 c. à café de vin de riz
  4. à peine 1 c. à café de sirop d'érable ou d'agave
  5. 1/2 c. à café de sel non raffiné
  6. pincée de poivre blanc
Pour le sauté
  1. 1 c. à café bombée de gingembre émincé fin
  2. 2 gousses d'ail hachées
  3. 1/2 c. à café de sel non raffiné
  4. 1/2 tasse de petits pois frais ou décongelés
  5. 1 carotte coupée en dés d'environ 5 mm.
  6. 100 g de tofu fumé ou de tofu aux 5-épices coupé en dés de 5 mm
Pour compléter le plat
  1. 1 petit oignon vert ciselé (parties blanche et verte)
  2. quelques feuilles de coriandre ciselées
  3. une douzaine de noix de cajou toastées
Instructions
  1. Lavez le riz 3 fois, versez-le dans un récipient supportant la chaleur et faites-le tremper pendant 2 heures dans 1 tasse d'eau. Faites cuire à la vapeur dans ce récipient pendant 50 min. Ôtez du feu et laissez reposer 15 min avant d'ouvrir.
  2. Coupez l'ananas et ses feuilles dans toute sa longueur. Evidez-le en gardant une bordure d'environ 1 cm. Jetez la partie centrale dure. Coupez la chair en dés d'environ 5 mm. Réservez.
  3. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
  4. Dans un wok antiadhésif légèrement graissé, faites revenir à feu moyen-vif le gingembre, l'ail et le sel 10 secondes. Ajoutez les petits pois, la carotte et le tofu, mélangez bien et continuez la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que le tofu soit doré. Ajoutez le riz et mélangez constamment en écrasant les éventuels morceaux et en séparant les grains. Au bout de 2 minutes, quand le riz est bien chaud, versez la sauce et continuez la cuisson 1-2 minutes en mélangeant soigneusement. Ajoutez les dés d'ananas, mélangez et ôtez du feu.
  5. Préchauffez le four à 160°C.
  6. Répartissez le riz sauté dans les moitiés d'ananas, déposez sur une plaque de cuisson et enveloppez les feuilles de papier cuisson sans les abimer. Enfournez pour 8-10 minutes.
  7. Ôtez du four, parsemez d'oignon vert, de coriandre et de noix de cajou toastées.
  8. Servez sans attendre.
Notes
  1. Pour une recette express, utilisez des restes de riz cuit la veille.
  2. Elle peut être simplifiée en utilisant des morceaux d'ananas surgelés et en le servant dans un plat.
  3. Riz Sauté à l'Ananas © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *