Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz noir aux légumes d’hiver & sauce sésame.

Facile, healthy, vegan, sans gluten.

 

riznoirlegumeshiversaucesesame1

 

Cette recette de riz noir aux légumes est une base incontournable et super rapide pour un repas complet, sain et varié. Je l’adapte à toutes les saisons avec ce que j’ai sous la main. Le bol de riz complet assure un repas nourrissant et riche en fibres. J’ai toujours une petite boite de riz cuit dans mon réfrigérateur, que je réchauffe à la vapeur ou au bain-marie en quelques minutes. C’est si pratique !

 

riznoirlegumeshiversaucesesame3

 

Cette fois-ci j’ai utilisé du riz noir de variété Nerone. Ce riz est naturellement très parfumé avec un arôme et un goût qui rappelle les fruits noirs. C’est véritablement un délice ! Et en plus il parfume agréablement la cuisine pendant la cuisson. Cette recette peut bien sûr être réalisée avec du riz complet brun. La cuisson du riz noir Nerone est identique à celle du riz complet classique. J’ai indiqué mes conseils pour une cuisson parfaite dans cet article. Même si ce riz est différent du riz noir glutineux, sachez que les restes peuvent parfaitement être utilisés dans ma recette de Dessert de Riz Noir au Lait de Coco.

 

riznoirlegumeshiversaucesesame2

 

Pour raviver et contraster avec la belle teinte sombre du riz, j’ai choisi des légumes de saison bien colorés qui se trouvaient dans mon réfrigérateur : un petit quartier de chou rouge, une tranche de courge et de petits choux verts chinois tout frais. Je fais cuire ces deux derniers quelques minutes à la vapeur, je garde le chou rouge cru, simplement émincé très fin. Pour assaisonner l’ensemble de ce bol, j’ajoute au moment de servir une belle cuillère de sauce au tahini maison très légèrement délayée (que j’ai aussi toujours d’avance dans mon réfrigérateur) et un filet de tamari low-salt. Pour la décoration : quelques graines de courge et/ou de tournesol pour le croquant et quelques feuilles de coriandre fraîche.

 

riznoirlegumeshiversaucesesame4

 

Si vous avez du riz déjà cuit et la sauce au sésame, alors ce bol sera prêt en un rien de temps pour un repas nourrissant, coloré et riche en saveurs. Tous ces ingrédients sont de saison et particulièrement recommandés en diététique chinoise en cette période d’hiver.

Enjoy !

Riz Noir aux Légumes d’Hiver & Sauce Sésame
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 2 portions de riz noir nerone ou de riz complet cuit
  2. 1 tranche de courge pelée et coupée en cubes
  3. 1-2 petits choux verts chinois à feuilles coupés en deux dans la longueur
  4. 1 tranche de chou rouge émincé très finement
  5. Sauce au tahini maison

  6. Tamari low-salt Lima
  7. Quelques graines de courge, de tournesol et/ou de sésame doré
  8. Coriandre fraîche
  9. 1 poignée de coriandre fraîche
Instructions
  1. Faites réchauffer le riz à la vapeur ou au bain-marie.
  2. Faites cuire les cubes de courge à la vapeur environ 5 min. Quand ils sont presque cuits, ajoutez délicatement sur le dessus les choux chinois et continuez la cuisson à vapeur moyenne 3-5 min. Les choux doivent rester croquants.
  3. Répartissez le riz dans deux grands bols, recouvrez des cubes de courge, des petits choux verts cuits et du chou rouge cru.
  4. Ajoutez une belle cuillerée de sauce au tahini, versez un filet de tamari en insistant sur les petits choux verts.
  5. Parsemez des graines et de la coriandre fraîche.
  6. Dégustez en mélangeant légèrement, ajoutez un peu plus de sauce ou de tamari selon votre goût.
Notes
  1. Riz Noir aux Légumes d’Hiver & Sauce Sésame © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



6 thoughts on “Riz Noir aux Légumes d’Hiver”

  • Suite à mes précédentes questions:

    Ce plat me plaît beaucoup. Peut-on considérer qu’il est assez riches en protéines (association riz, graines, tahini…) pour constituer un plat unique ?

    J’aime beaucoup vos recettes, j’en fait souvent elles sont réconfortantes et rafraichissantes à la fois.

    • Oui, il est parfait en plat unique ! Dans le régime végétal complet, on considère que l’apport en nutriments est régulé sur l’ensemble des repas de la journée voire même sur plusieurs jours. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter sur la teneur en protéines (ou en d’autre nutriments) au cours d’un repas particulier. Il a été démontré que le concept d' »association » au cours d’un seul et même repas n’est pas nécessaire. Le tout s’équilibre et le corps prend ce dont il a besoin au moment voulu. Le principal est donc de bien veiller à varier son alimentation au quotidien ou sur plusieurs jours. Contrairement aux idées reçues, un régime végétal, s’il est à base d’aliments complets et variés, n’est pas pauvre en protéines.
      En espérant avoir répondu à vos questions !
      Bonne journée Régine et merci pour vos messages !
      Emilie

  • Bonjour Emilie,

    J’ai lu, parfois, qu’il ne faut pas garder le riz au réfrigérateur car il devenait toxique ??? Il m’arrive souvent de faire une quantité un peu plus grande, pour faire ensuite une salade ou des croquettes, mais j’ai mauvaise conscience…
    Qu’en pensez-vous ?
    Par ailleurs, vous avez dit, dans les conseils accompagnant une autre recette, qu’il ne faut pas consommer trop souvent de soja. Etant depuis 2 ans sous AVK (Préviscan) j’ai fini par abandonner les traditionnelles protéines végétales (lentilles, pois cassés, pois chiches… riches en vitamines K)… au profit du tofu pour avoir la possibilité de manger des légumes verts (eux aussi riches en vitamines K dont la consommation est très limitée) . Je mange donc du tolu presque tous les jours… Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Régine,
      Concernant le riz, je ne vois pas personnellement de problème à le conserver au réfrigérateur. Il peut parfaitement être consommé le lendemain. Toutefois, et ceci vaut pour tous les autres aliments cuits, il est préférable de ne pas dépasser un jour/une nuit.
      Pour ce qui est du tofu, s’agissant d’un produit transformé, il est préférable en effet de le réserver à une consommation occasionnelle (une fois par semaine) et garder des aliments complets comme source principale de protéines. Les légumineuses sont bien sûr de très bonnes sources, mais les protéines se trouvent également dans toutes sortes de légumes et céréales.

    • Bonjour Sally ! Je ne réchauffe pas la sauce car elle se mélange dans le riz et les légumes bien chauds. C’est rapide, délicieux et tellement facile à adapter : des fleurettes de brocoli, du fenouil ou des carottes peuvent aussi être utilisés… Bon weekend ! x Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *