);

Riz à la Cantonaise Végétal

Ma version healthy, facile et rapide.

 

 

Le riz à la cantonaise est devenu un classique incontournable des restaurants chinois en France. Il existe en Chine de nombreuses versions de riz sautés accommodés avec des ingrédients divers. J’avais déjà publié une recette taiwanaise de Riz Sauté à l’Ananas et un Riz Sauté aux Tomates Séchées, Shiitakes et Petits Pois, mais comme j’ai souvent des demandes d’élèves voulant recréer une version végétale du riz cantonais, j’ai décidé de la partager aujourd’hui sur le blog. Cette préparation est idéale pour utiliser des restes de riz cuit. D’ailleurs, le riz sauté doit être préparé avec du riz de la veille qui sera plus dur et sec qu’un riz cuit le jour-même. Cela évite aux grains de coller et donne une texture plus légère au plat.

En général, j’utilise soit du riz rond soit du riz thaï, les deux dans leur version complète bien sûr ! Le riz thaï étant naturellement parfumé, c’est le meilleur ici pour un goût qui ressemblera plus à la version originale du riz à la cantonaise. Pour une cuisson parfaite du riz complet, je vous donne ici quelques astuces de préparation. En général, les instructions de cuisson figurant sur les paquets de riz complets conseillent une trop grande quantité d’eau et ont pour conséquence un riz trop humide, collant et pâteux.

 

 

Pour les garnitures, je garde les carottes et les petits pois et je végétalise en remplaçant le jambon par du tofu fumé et les œufs par des grains de maïs. Les œufs peuvent aussi être remplacés par du tofu brouillé dont vous pourrez trouver le mode de préparation dans ma recette de Tofu Brouillé aux Asperges ou dans la recette du Bibimbap Vegan. Ici, les grains de maïs permettent de retrouver la couleur jaune sans rajouter de tofu qui est déjà présent dans le plat. L’assaisonnement est ultra simple avec du tamari et une pincée de poivre. J’ajoute une petite poignée de ciboule ciselée en touche finale.

 

 

Riz à la Cantonaise Végétal
Type de plat: Main Course
Cuisine: Chinese
Keyword: riz
Portions: 2 personnes
Auteur: Emilie
Ingrédients
  • 1 filet huile de sésame
  • 100 g tofu fumé coupé en petits dés
  • 1 carotte coupée en petits dés
  • 50 g petits pois surgelés
  • 50 g grains de maîs
  • 1 pincée sel de mer
  • 1 pincée poivre blanc
  • 2-3 tasses riz thaï complet cuit de la veille
  • 2-3 c. à café tamari allégé en sel
  • 1 c. à café huile de sésame toasté (optionnel)
  • 1-2 ciboules ciselées
Instructions
  1. Faites chauffer un wok antiadhésif sur feu moyen, ajoutez un petit filet d'huile de sésame et faites revenir les dés de tofu fumé jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

  2. Ajoutez les dés de carotte, mélangez et faites revenir pendant 1 min.

  3. Ajoutez les petits pois et le maIs, assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre, mélangez et faites revenir pendant environ 1 minute.

  4. Versez le riz, cassez les éventuels amas à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule pour bien défaire les grains et mélangez soigneusement tous les ingrédients. Laissez cuire en remuant fréquemment pendant 2 minutes.

  5. Quand le riz est bien chaud, versez un filet de tamari et mélangez aussitôt en remuant le wok ou à l'aide d'une cuillère. Si le riz a tendance à coller, rajoutez une petite cuillère à café d'huile de sésame toasté.

  6. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et ajoutez la ciboule ciselée.

  7. Servez sans attendre.

Notes

Riz à la Cantonaise Végétal © 2021 kindhealthyhappy.com

 


Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *