);

Recette de Cream Cheese Vegan

Facile, healthy, aux noix de cajou et au tofu.

 

 

Il existe maintenant de nombreuses versions végétalisées du fameux cream cheese. Beaucoup utilisent uniquement des noix de cajou car elles donnent une texture onctueuse et un goût rappelant le fromage. J’aime beaucoup utiliser les noix de cajou (comme par exemple dans ma Crème Cajou ou mes cheesecakes sans cuisson), mais celles-ci étant riches en matières grasses, je préfère préparer le cream cheese en les mélangeant à du tofu pour une version plus allégée et healthy, tout en restant ultra savoureuse.

Cette recette n’est pas compliquée à réaliser, il suffit de s’y prendre à l’avance car elle nécessite un temps de trempage des noix de cajou. En général, je recommande de les laisser tremper dans de l’eau froide pendant une nuit pour obtenir une consistance bien moelleuse. Sans cela, le cream cheese ne sera pas lisse. Un blender ultra puissant style Vitamix est bien utile ici, il permet un mixage rapide, très fin et sans rajouter trop de liquide. Si votre blender n’est pas assez puissant et qu’il reste de petits morceaux de noix de cajou, rajoutez un peu d’eau pour faciliter le mixage.

Pour donner à ce faux cream cheese une pointe légèrement acide, deux solutions sont possibles : soit on ajoute quelques gouttes de jus de citron dans le blender, soit on fait fermenter la “pâte” pendant environ 24 heures (la présence de yaourt va déclencher le processus de fermentation). Je préfère cette dernière option qui je trouve donne un goût plus riche au cream cheese. Si je n’ai pas trop de temps, je me contente de l’ajout de jus de citron.

Pour moi, ce cream cheese vegan est le meilleur mélangé à de la ciboulette et dégusté sur de bons bagels ou du pain complet. Comme avec le cream cheese classique, variez les saveurs en incorporant d’autres herbes ou d’autres garnitures (tomates séchées, zeste de citron, fruits rouges…).

 

Enjoy !

 

Recette de Cream Cheese Vegan
Facile, healthy, aux noix de cajou et au tofu.
Type de plat: Snack
Cuisine: American
Keyword: fromages végétaux
Auteur: Emilie
Ingrédients
  • 200 g noix de cajou
  • 200 g tofu soyeux égoutté
  • 2 c. à soupe yaourt de soja nature
  • 1/2 c. à café sel non raffiné
  • 3-4 c. à soupe eau de source ou filtrée
  • 1 c. à café jus de citron
Instructions
  1. Faites tremper les noix de cajou dans un grand saladier d'eau froide pendant 8 heures ou une nuit. Égouttez et rincez à l'eau claire.

  2. Déposez dans un blender puissant les noix de cajou, le tofu soyeux, le yaourt, le sel et 3 c. à soupe d'eau. Mixez jusqu'à obtenir une consistance très lisse. Si vous n'utilisez pas un blender ultra puissant, ajoutez une c. à soupe d'eau supplémentaire pour faciliter le mixage. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.

  3. Si vous souhaitez déguster le cream cheese immédiatement, ajoutez le jus de citron et consommez.

  4. Si vous souhaitez faire fermenter le cream cheese, versez-le dans un récipient en verre et couvrez sans fermer hermétiquement. Laissez fermenter à température ambiante dans un endroit propre pendant environ 24 h.

Notes

Si le cream cheese est trop liquide, faites-le égoutter pendant quelques heures dans une étamine à fromage.

Dégustez avec de la ciboulette finement émincée ou avec les garnitures de votre choix.

Le cream cheese se conserve au réfrigérateur pendant 3-4 jours.

Recette de Cream Cheese Vegan © 2019 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *