);

Raviolis Chinois Végétariens

Recette végétale, healthy pour le nouvel an chinois.

 

 

Pour célébrer le Nouvel An lunaire (le 5 février cette année), je vous propose cette année ma recette de raviolis chinois végétariens. Il existe de très nombreuses variétés de raviolis en Chine. Celle-ci est mon adaptation 100% végétale des célèbres raviolis pékinois que l’on déguste dans quasiment toutes les familles lors du réveillon. Pour me rapprocher des ingrédients d’origine, j’ai repris le chou chinois et les ciboules (ou oignons verts / poireau) et remplacé la viande par du tofu. Les raviolis prennent un peu de temps à préparer mais cela en vaut la peine car le résultat est absolument délicieux.

 

 

Pour réaliser de bons raviolis, la première étape est la préparation de la pâte. Seuls deux ingrédients entrent dans sa composition, farine et eau, mais il est primordial de bien doser la quantité d’eau. Quand on débute dans ce type de recette, la tendance est toujours de surdoser la quantité de liquide et par conséquent de se retrouver avec une pâte trop molle impossible à utiliser pour confectionner les petites enveloppes des raviolis. Pour éviter cela, je vous conseille de ne pas incorporer la totalité de l’eau d’un seul coup. Je laisse toujours l’équivalent de deux cuillères à soupe dans mon verre mesureur, que je n’ajoute que si la pâte est trop dure après l’avoir travaillée quelques minutes. Le degré d’absorption dépend des farines utilisées et de l’humidité de la pièce. Attention : contrairement aux raviolis grillés (guotie), pour les raviolis pochés à l’eau, on prépare une pâte à l’eau froide. Pour obtenir de beaux raviolis, je recommande de bien pétrir la pâte. J’utilise ici mon robot pétrisseur Kitchen Aid pendant environ 15-20 minutes. Une fois mise en boule, la pâte doit reposer pendant minimum une heure avant d’être utilisée (ce temps peut être rallongé sur plusieurs heures, voire une nuit).

 

 

La farce est composée de tofu que j’émiette à la main en tout petits morceaux. Pour éviter que le chou ne donne une farce trop liquide, je le fais dégorger avec un peu de sel et je le presse dans un linge jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau. Le tofu et le chou étant doux par nature, je vous conseille d’assaisonner suffisamment la farce pour que les raviolis ne soient pas fades.

 

 

L’opération de façonnage des raviolis n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air. Comme je l’avais déjà expliqué dans mes précédentes recettes de raviolis, le mieux est de s’y mettre à plusieurs, cela facilitera la préparation et fera gagner du temps. Ces raviolis étant pochés à l’eau, il est important de veiller à bien les sceller pour éviter qu’ils ne s’ouvrent pendant la cuisson. Une fois les raviolis mis en forme, congelez-les si vous ne les cuisez pas immédiatement.

En comparaison avec la préparation relativement longue, la cuisson est elle très rapide. Servez les raviolis dès qu’ils sont cuits, accompagnés d’un mélange de sauce de soja (ou tamari) et de vinaigre de riz. S’il vous reste des restes de raviolis cuits, faites-les dorer à la poêle pour le repas suivant, c’est très bon également !

 

 

Essayez aussi mes autres recettes de raviolis chinois : Guotie Raviolis Grillés au Potiron et Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps.

Régalez-vous !

Raviolis Chinois Végétariens
Recette végétale, healthy pour le nouvel an chinois.
Type de plat: Main Course, Snack
Cuisine: Chinese
Keyword: Chine
Auteur: Emilie
Ingrédients
Pour la pâte :
  • 550 g farine T45
  • 350 ml eau froide
Pour la farce :
  • 400 g chou chinois
  • 2 c. à café sel non raffiné
  • 2 oignons verts ou 1 poireau (hachés)
  • 1 morceau gingembre haché
  • 250 g tofu ferme émietté
  • 100 g riz rond complet cuit
  • 1 c. à café sel non raffiné
  • 2 c. à soupe tamari
  • 1 c. à café fécule de maïs
  • 1 c. à café poivre
  • 1 c. à café vin de riz ou saké
  • 1-2 c. à soupe huile de sésame toasté
Instructions
  1. Versez la farine et l'eau dans un robot Kitchen Aid ou une machine à pain et laissez pétrir pendant 15-20 min. Quand la pâte forme une boule bien lisse, couvrez le bol avec un film alimentaire et laissez reposer au moins 1 h. Quand vous êtes prêt à l'utiliser, pétrissez-la à nouveau pendant une dizaine de minutes.

  2. Pendant le repos de la pâte, préparez la farce. Émincez le chou en lanières très fines puis hachez grossièrement. Déposez dans un saladier et mélangez avec le sel. Laissez dégorger pendant 30 min puis pressez dans un linge pour ôter le maximum de liquide. Transférez dans un saladier et ajoutez le reste des ingrédients de la farce. Mélangez soigneusement, goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez jusqu'à utilisation.

  3. Sur un plan de travail fariné, divisez la boule en 4 et façonnez 4 boudins de 30-40 cm de longueur. Coupez chaque boudin en 20 morceaux de taille identique.

  4. Roulez les morceaux dans un peu de farine pour éviter qu'ils ne collent puis aplatissez-les légèrement avec la paume de la main. A l'aide d'un petit rouleau en bois, étalez chaque morceau en disques d'environ 8 cm en veillant à laisser le centre un peu plus épais. Couvrez d'un film la pâte non utilisée et sortez-la au fur et à mesure pour ne pas qu'elle se dessèche.

  5. Sur le centre de chaque disque, déposez une c. à soupe de la farce, en pinçant avec vos doigts refermez le disque farci en scellant hermétiquement. Déposez sur une planche légèrement farinée et répétez l'opération pour le reste des ingrédients.

  6. Portez à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, déposez délicatement une douzaine de raviolis un à un. Mélangez doucement pour éviter que certains ne collent au fond puis faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les raviolis remontent à la surface. Ôtez du feu, couvrez et laissez pocher 5 min. A l'aide d'une écumoire, transférez sur une assiette et dégustez les raviolis immédiatement, accompagnés d'un mélange sauce de soja-vinaigre de riz.

Notes

Les raviolis non cuits peuvent être congelés plusieurs mois. Rajoutez quelques minutes de cuisson quand vous les utilisez.

Les restes de raviolis déjà cuits se réchauffent en les faisant revenir à la poêle antiadhésive.

Raviolis Chinois Végétariens © 2019 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *