Quiche Champignons et Courge

Quiche Champignons et Courge, sauce aux Cranberries.

Healthy, vegan, sans gluten.

 

quichechampignonscourge1

 

Accompagnée de sa délicieuse sauce aigre douce, cette quiche de saison, riche en texture et en saveurs, peut parfaitement être intégrée à un repas de fêtes. Elle occupe d’ailleurs la place principale de mon menu de fêtes cette année, servie avec une belle salade pleine de fraîcheur et de couleurs. Elle peut également être préparée en mini quiches pour un apéritif dinatoire.

 

quichechampignonscourge2

 

Pour cette quiche, j’associe un mélange de champignons forestiers tout juste revenus à la poêle avec de la courge râpée, de l’ail et du persil. Je leur associe également quelques épices (coriandre et curcuma) pour une petite touche originale et chaleureuse, bienvenue pour un repas festif. Et comme chez moi, repas de fêtes ne rime pas avec une obligation de profusion de produits trop riches et trop gras, cette quiche est totalement saine. Vous pouvez la préparer au choix avec ma recette de pâte à tarte sans huile, ou la version comportant une petite quantité de margarine ou d’huile de coco, les deux sont végétales et sans gluten. Comme indiqué au bas de la fiche recette, cette quiche a l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance, il suffira alors de la réchauffer doucement et de faire revenir les champignons de la décoration juste avant de servir.

 

menudefetes20151

La sauce aux cranberries ajoute une touche originale et très gourmande. Elle se prépare en un clin d’oeil en faisant réduire des baies de cranberries sur feu doux avec un peu de sirop d’érable ou d’agave. A mixer ensuite au blender, ou pas si vous préférez garder la texture des fruits. Libre à vous également de servir la quiche sans sauce, elle est aussi savoureuse dégustée telle quelle.

Je posterai d’autres idées de plats festifs durant ce beau mois de décembre.

Bons préparatifs de Noël à tous !

 

 

Quiche Champignons & Courge, sauce aux Cranberries
Serves 6
Print
Pour la garniture
  1. 1 oignon haché
  2. 3 gousses d'ail hachées
  3. 200 g de champignons émincés
  4. 1/2 bouquet de persil plat haché
  5. 400 g de courge râpée
  6. 1 bonne pincée de curcuma et de coriandre en poudre
  7. sel et poivre
  8. 400 g de tofu soyeux
  9. 1 grosse cuillerée à soupe de levure diététique
Pour la décoration
  1. 200 g de champignons émincés (shiitakes, chanterelles, girolles...)
  2. persil plat haché, ail, thym, sel et poivre
Pour la sauce aux cranberries (optionnel)
  1. 200 g de cranberries fraîches ou surgelées
  2. 120 ml d'eau
  3. 50 ml de sirop d'érable
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C et préparez un moule à tarte de 27 cm. Etalez la pâte sur un plan fariné et transférez-la délicatement dans le moule. Recouvrez d'un papier cuisson et étalez une couche de haricots secs sur le dessus. Faites cuire à blanc pendant 10 minutes. Ôtez du four et réservez.
  2. Dans une poêle ou sauteuse, faites revenir à feu moyen l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Quand il est translucide, ajoutez l'ail et les champignons. Continuez la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que les champignons soient cuits. Ajoutez alors le persil, la courge, les épices, le sel et le poivre. Continuez la cuisson jusqu'à ce que la courge soit tendre. Ôtez du feu et réservez.
  3. Fouettez le tofu soyeux avec la levure diététique dans un saladier. Ajoutez la préparation aux champignons et mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Répartissez la garniture sur le fond de tarte précuit et enfournez pour 35 à 40 minutes. Gardez au chaud jusqu'au moment de servir.
  5. Faites fondre à feu doux les ingrédients de la sauce dans une petite casserole pour obtenir une consistance lisse. Ajustez les quantités d'eau et de sirop d'érable selon votre goût.
  6. Avant de servir, faites revenir quelques minutes à feu moyen les ingrédients de la décoration dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce que les champignons soient cuits. Répartissez sur la tarte et servez accompagné de sauce aux cranberries, d'une belle salade, de pommes de terres et/ou de châtaignes rôties.
Notes
  1. Cette recette peut être préparée à l'avance jusqu'à l'étape 5. Il suffira de réchauffer doucement la tarte et la sauce avant de servir.
  2. Quiche Champignons & Courge, sauce aux Cranberries © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.

Gâteau Marbré Poire & Cranberry

Gâteau Marbré Poire & Cranberry

Sans matière grasse, végétal, avec version sans gluten.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *