Purée de Courge Maison

Une méthode facile et rapide pour préparer une purée de courge maison.

 

pureecourge2

 

La saison des courges étant là, je ne me prive pas pour préparer toutes sortes de recettes à base de butternut, citrouille, potimarron et autres variétés. Je profite donc de cette occasion pour partager avec vous une méthode simple et rapide pour confectionner une purée de courge, à utiliser dans les soupes, tartes, gratins, pâtisseries, sauces et smoothies. La purée peut être obtenue avec de la courge rôtie au four mais je préfère la préparer à la vapeur pour conserver plus de nutriments. Les courges oranges sont très riches en bêta-carotène, recommandé pour booster le système immunitaire et réduire les risques de cancer notamment.

Une purée de courge maison est bien meilleure et bien plus saine que les purées en boîte vendues dans le commerce. Et bien plus économique également ! J’ai l’habitude d’acheter un ou deux potimarrons au marché que je destine spécialement à être préparés en purée. J’en garde dans mon réfrigérateur ou même dans mon congélateur, de façon à toujours en avoir sous la main. Car pour moi, l’odeur et la couleur orangée des courges, c’est l’automne !

Toutes les courges oranges peuvent être réduites en purée et servir de base à d’autres préparations. Ma préférence va toutefois au potimarron dont j’adore le léger goût de châtaigne et le parfum plus concentré que la courge ordinaire. L’avantage avec le potimarron est qu’il n’est pas nécessaire d’en enlever la peau. La méthode décrite ci-dessous est celle de la purée de potimarron, vous pouvez la réaliser avec les autres variétés de courges selon vos goûts.

 

pureecourge1

 

Purée de potimarron :

Pour 1 potimarron moyen

Laver soigneusement le potimarron à l’aide d’une brosse à légumes.

Ôter la queue et couper en deux.

A l’aide d’une cuillère à soupe, évider la partie centrale et enlever les graines. Mettre de côté pour en faire des Graines de Courge Rôties !

Couper les deux moitiés de potimarron en gros cubes.

Déposer dans le panier-vapeur d’un auto-cuiseur et faire cuire 15 minutes. La lame d’un couteau doit transpercer la peau et les cubes sans résistance.

Laisser refroidir, déposer dans un robot muni de la lame S et mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Ne pas rajouter d’eau !

Utiliser immédiatement dans une recette ou conserver 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

 

 

 


Related Posts

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz noir aux légumes d’hiver & sauce sésame. Facile, healthy, vegan, sans gluten.

Lemon Curd Vegan Healthy

Lemon Curd Vegan Healthy

Lemon curd vegan healthy. Recette facile et rapide.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *