);

Pommes de Terre Ecrasées aux Herbes et à la Tahina

Pommes de terre écrasées aux herbes et à la tahina.

Healthy, végétal, sans gluten, sans graisse ajoutée.

 

 

 

En regardant dans la liste des articles déjà publiés sur le blog, je m’aperçois que je n’ai pas encore posté beaucoup de recettes avec des pommes de terre. Il est vrai que la pomme de terre n’est pas un ingrédient que j’utilise couramment dans ma cuisine. Je crains un peu son côté inflammatoire. Pourtant, elle peut donner de bons petits plats savoureux et nourrissants. En recherchant dans mes archives non publiées, j’ai retrouvé une délicieuse petite recette de pommes de terre écrasées aux herbes assaisonnée de sauce au sésame. Je vous la livre donc aujourd’hui !

 

 

 

L’écrasé de pommes de terre est un plat très simple mais il est important pour le réussir de bien choisir les pommes de terre. J’aime utiliser la  bintje, variété farineuse qui se prête très bien aux préparations de style purées, ou la mona lisa.

 

 

 

Comme je n’apprécie pas trop les purées très lisses « classiques », je trouve qu’écraser les pommes de terre à la fourchette donne le meilleur résultat, il reste de la consistance. Cela se fait quasiment tout seul quand les pommes de terre sont bien cuites et tendres. Vous pouvez également vous servir d’un presse-purée si vous préférez une texture plus souple se rapprochant plus de la purée. Dans tous les cas, ne les passez pas au robot ni au mixer si vous ne voulez pas vous retrouver avec une purée visqueuse ! Pour le choix du lait végétal, je conseille ici un lait de soja nature qui apportera richesse et onctuosité.

 

 

 

J’aime ajouter à cet écrasé de pommes de terres un poireau, des oignons frais, des échalotes et des fines herbes qui apportent une touche fraîcheur bienvenue.  Tous ces ingrédients doivent être hachés ou émincés finement pour bien se fondre dans les pommes de terre.

 

 

 

En touche finale, je sers ces pommes de terre écrasées aux herbes avec une belle cuillerée de sauce tahina faite maison (ou parfois de crème de noix de cajou bien assaisonnée) et une salade verte (essayez avec une rougette ou une laitue croquante, c’est délicieux !).

Bon appétit !

Pommes de Terre Ecrasées aux Herbes et à la Tahina
Serves 4
Print
Ingredients
  1. 5-6 grosses pommes de terre (environ 1 kg), épluchées et coupées en cubes
  2. 250 ml de lait de soja nature
  3. 1 poireau émincé finement
  4. 1 oignon frais haché (parties blanche et verte)
  5. 1 petite gousse d'ail ou quelques feuilles d'ail des ours
  6. 1 petit bouquet de persil frais émincé finement
  7. 1 oignon frais émincé finement
  8. 1 échalote émincée finement
  9. une pincée de sel
Pour le service
  1. sauce tahina

  2. poivre noir du moulin
Instructions
  1. Versez les cubes de pomme de terre dans une grande casserole d'eau froide (non salée), portez à ébullition et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Egouttez-les et réservez-les au chaud.
  2. Pendant la cuisson des pommes de terre, réunissez le lait, le poireau, l'oignon frais et l'ail (ou ail des ours) dans une petite casserole. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux 5 minutes. Ôtez du feu et réservez au chaud.
  3. Dans un saladier, écrasez les pommes de terre à la fourchette ou au presse-purée. Ajoutez la préparation au lait et mélangez.
  4. Ajoutez le persil frais, l'oignon frais, l'échalote et le sel.
  5. Servez chaud avec une belle cuillerée de sauce tahina et quelques tours de moulin à poivre. Accompagnez d'une salade verte croquante.
Notes
  1. Choisissez des pommes de terre pour purée (bintje, mona lisa, ...).
  2. Purée de Pommes de Terre aux Herbes et à la Tahina © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *