);

Polenta Onctueuse au Poireau & Ciboule

Recette facile, rapide, végétale, sans gluten.

 

 

Ce bol de polenta onctueuse au poireau et ciboule est parfait pour un petit dîner vite préparé. La douceur ultra onctueuse de la polenta alliée à la saveur piquante du poireau et de la ciboule donne un plat chaleureux et réconfortant, bien appréciable quand il fait froid.

Saviez-vous qu’en cette période automnale, le maïs et le poireau font partie des aliments recommandés en médecine chinoise ? Avec ce plat, vous aurez tout ce qu’il faut pour un repas complet et équilibré, en harmonie avec les besoins de votre corps en cette saison.

A la maison, on adore les poireaux. Tellement que mon fils me réclame quasiment tous les jours de l’année une soupe de poireaux… même en plein été ! Les poireaux sont maintenant bien présents sur les étals des marchés locaux, à notre plus grand bonheur. Pour changer un peu de la soupe de poireaux, j’ai l’habitude de préparer ce bol de polenta, qui finalement a autant de succès que la soupe. Bien nourrissant, il est parfait en plat unique, accompagné si on le souhaite de quelques légumes lacto-fermentés servis à côté en petite quantité (une belle cuillerée de choucroute ou un ou deux pickles).

Ma recette est extrêmement simple et ressemble d’ailleurs à la préparation de la soupe de poireaux. Je fais fondre le poireau et un oignon dans un fond de bouillon végétal dans un premier temps, puis je poursuis la cuisson avec de l’eau en rajoutant parfois une pomme de terre coupée en petits dés. Pour assurer une cuisson rapide et un résultat optimal, il est important d’émincer les légumes très fin. De cette manière, ils se mélangeront encore mieux à la polenta pour donner une consistance ultra onctueuse. Pour cette recette, veillez à choisir une semoule de maïs fine et non la préparation pour polenta instantanée que l’on trouve parfois dans les magasins. Pour donner de la richesse à la polenta, j’utilise du lait de soja dont la texture est idéale ici. Pour une version encore plus riche et crémeuse, vous pouvez également utiliser une petite briquette de préparation culinaire au soja. Côté assaisonnement : en plus du bouillon végétal et des poireaux qui donnent déjà beaucoup de goût, j’aime ajouter une belle cuillère de levure diététique (ou levure de bière) pour apporter une petite touche légèrement fromagée.

Servez cette polenta au poireau parsemée de ciboule finement émincée et de poivre noir du moulin.

Régalez-vous !

Polenta Onctueuse au Poireau & Ciboule
Print
Ingredients
  1. 1 poireau moyen finement émincé
  2. 1 petit oignon finement émincé
  3. 2 c. à café de bouillon végétal
  4. 400-500 ml d'eau filtrée
  5. 1 pomme de terre moyenne coupée en petits dés d'1 cm (optionnel)
  6. 100 g de semoule de maïs fine
  7. 200 ml de lait de soja ou de crème cuisine au soja
  8. 1 c. à soupe bombée de levure diététique (levure de bière)
  9. sel non raffiné (optionnel)
Pour le service
  1. 1-2 ciboules finement émincées (ou cébettes ou tiges d'oignon vert)
  2. poivre noir du moulin
Instructions
  1. Dans une casserole sur feu doux, faites fondre le poireau et l'oignon émincés dans un fond d'eau (60 ml) additionnée du bouillon végétal pendant environ 5 min. Rajoutez un peu d'eau si le mélange s'assèche.
  2. Versez l'eau, et les dés de pomme de terre si vous le souhaitez. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 min ou plus si vous ajoutez des pommes de terre.
  3. Quand les légumes sont bien tendres, versez la semoule de maïs et le lait de soja et mélangez constamment à l'aide d'un fouet pendant environ 5 min ou jusqu'à ce que l'ensemble forme une belle polenta onctueuse. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire.
  4. Ôtez du feu. Assaisonnez avec la levure diététique et si nécessaire une pincée de sel (le bouillon est déjà salé).
  5. Servez immédiatement la polenta bien chaude dans deux bols, parsemée de ciboule et de poivre fraîchement moulu.
Notes
  1. Pour 2 grands bols.
  2. Polenta Onctueuse au Poireau & Ciboule © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz noir aux légumes d’hiver & sauce sésame. Facile, healthy, vegan, sans gluten.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *