Polenta aux Épinards

Polenta aux épinards.

Healthy, vegan, sans gluten.

 

polentaauxépinards2

 

Saviez-vous que les épinards et le maïs se marient très bien ? Combinés de différentes façons, ils donnent de bons petits plats sains, nourrissants et joliment colorés. J’avais déjà posté une recette avec cette combinaison l’année dernière, Quinoa Sauté aux Épinards et au Maïs. Comme il me restait quelques grains de maïs dans mon réfrigérateur, j’ai décidé de refaire cette délicieuse polenta aux épinards que nous apprécions beaucoup à la maison. C’est une bonne occasion pour partager la recette sur le blog. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi. Elle est facile et parfaite en plat unique pour un déjeuner rapide !

 

polentaauxépinards3

 

Ce plat se compose en deux parties : la polenta additionnée de grains de maïs et les épinards fondus. J’aime utiliser de la semoule de maïs fine pour réaliser la polenta. Vous pouvez également prendre de la polenta instantanée, il faudra alors réajuster la quantité de liquide. Le résultat doit être consistant mais encore souple et onctueux. Si votre polenta a tendance à devenir trop compacte, rajoutez simplement un peu d’eau ou de bouillon. Pour augmenter l’effet jaune et parce que j’aime la douceur du maïs, j’incorpore en fin de cuisson quelques grains de maïs en boite quand j’en ai sous la main. On peut aussi très bien s’en passer, le plat sera tout aussi bon sans !

 

polentaauxépinards1

 

Les épinards sont tout juste fondus quelques minutes avec de l’oignon et de l’ail émincés. Soyez généreux en ail car c’est cela qui va donner de la saveur au plat. Si possible, choisissez des épinards dont les feuilles sont jeunes et tendres. Si vous n’en trouvez pas, veillez à bien ôter les tiges épaisses et dures des plus grosses feuilles. Il n’est pas nécessaire de les émincer, elles vont perdre considérablement de volume à la cuisson.

Pour le service, je parsème de quelques oignons frits, optionnels. Et surtout, j’arrose d’un filet de tamari allégé en sel pour assaisonner. C’est important pour donner un peu de goût vu que les épinards ne sont pas assaisonnés.

Enjoy !

 

Polenta aux Epinards
Serves 2
Print
Pour la polenta
  1. 2,5 tasses d'eau ou de bouillon végétal
  2. 1/2 tasse de semoule de maïs fine
  3. une pincée de sel (n'en rajoutez pas si votre bouillon en contient)
  4. 100 g de grains de maïs doux en boîte (optionnel)
Pour les épinards
  1. un filet d'huile d'olive
  2. 1 oignon moyen émincé
  3. 6 petites gousses d'ail émincées
  4. 300 g d'épinards frais lavés et essorés
Pour le service
  1. tamari low-salt
  2. oignons frits (optionnel)
  3. poivre noir
Pour la polenta
  1. Dans une casserole moyenne, portez l'eau ou le bouillon à ébullition, ajoutez une pincée de sel si nécessaire.
  2. Versez la semoule de maïs en une fois en remuant constamment avec un fouet. Baissez le feu et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant fréquemment.
  3. Quand la polenta a épaissi, ajoutez les grains de maïs et mélangez délicatement pour les incorporer. Gardez chaud sur feu très doux.
Pour les épinards
  1. Pendant que la polenta cuit, ôtez si besoin les grosses tiges des feuilles d'épinards.
  2. Faites chauffer une grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les oignons et laissez-les revenir à feu doux pendant 5-8 min, sans les faire roussir. Ajoutez l'ail et continuez la cuisson 1 min.
  3. Versez l'ensemble des feuilles d'épinards dans la poêle. Au bout de quelques secondes, elles vont réduire de volume. Retournez-les à l'aide d'une spatule en bois pour qu'elles soient toutes imprégnées de la fondue oignon-ail et couvrez pour 2 min. Retirez le couvercle, laissez évaporer le liquide et ôtez du feu.
  4. Servez la polenta dans deux grands bols et recouvrez des feuilles d'épinards. Arrosez d'un filet de tamari, parsemez de quelques oignons frits et donnez quelques tours de moulin à poivre.
Notes
  1. Polenta aux Épinards © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *