Pizza Abricot Lavande

Pizza abricot lavande.

Une pizza aux fruits pour un délicieux dessert d’été.

 

pizzaabricotlavande3

 

La pizza fait partie de mes plats favoris, surtout pendant l’été. J’adore faire un dîner pizza + salade verte en cette saison. Comme je prépare souvent une quantité assez importante de pâte, j’aime utiliser le reste à la fin du repas ou bien même le lendemain pour concocter une délicieuse pizza dessert. J’ai remarqué à travers mes diverses expériences que l’abricot rend les meilleurs résultats. Surtout qu’en cette saison, on commence à en trouver de délicieux, tout dorés et bien sucrés. Pour accompagner l’abricot, j’ai l’habitude d’ajouter quelques brins de lavande. Le mariage des deux est un vrai régal !

 

pizzaabricotlavande5

 

La pâte que je vous propose ici est composée de farine d’épeautre. Même si elle n’est pas faite de farine de blé, elle contient néanmoins du gluten. La farine d’épeautre est la seule farine avec gluten que j’utilise, je la tolère bien car elle est plutôt low-gluten. Je l’utilise en version complète ou bien en version semi-complète comme dans cette recette. La pâte à pizza est meilleure quand elle est faite avec une farine pas trop « lourde », c’est pour cela que j’utilise la semi-complète ici. La recette de pâte ci-dessous peut être doublée si vous décidez de faire une soirée pizza… Toutes les garnitures salées ou sucrées lui conviennent. Et naturellement, cette pizza peut être réalisée avec une pâte sans gluten pour les personnes allergiques. J’essaierai d’en poster une recette bientôt !

 

pizzaabricotlavande2

 

Pour la garniture, je fais revenir à feu doux pendant quelques minutes des abricots bien mûrs coupés en deux. J’y ajoute du sirop d’érable pour apporter un peu de douceur car l’abricot cuit dégage souvent une petite amertume. Et je parfume avec quelques brins de lavande. Je transfère ensuite cette compotée sur le fond de pizza et j’enfourne. Il est préférable d’étaler la pâte à la main en étirant les disques le plus finement possible, un peu comme le font si bien les pizzaïolos. Le résultat n’est pas le même en utilisant un rouleau à pâtisserie qui va « écraser » la pâte et l’empêcher de gonfler. Comme il s’agit d’une pizza, le four doit être très chaud, la cuisson prend à peine une dizaine de minutes. Si vous avez la chance de posséder un four à pizza, c’est là que la pâte rendra la meilleure consistance.

 

pizzaabricotlavande4

 

Cette pizza abricot lavande est délicieuse avec sa pâte croustillante et sa garniture fruitée et parfumée. A vous d’essayer pour terminer un bon repas d’été…

Très bon début de semaine à tous !

 

Pizza Abricot & Lavande
Serves 6
Print
Pour la pâte
  1. 250 g de farine d'épeautre semi-complète
  2. 2 cc de sucre non raffiné
  3. 1 cc de levure boulangère instantanée
  4. 1/4 cc de sel non raffiné
  5. 150 ml d'eau filtrée, 40°C
  6. 1 cc d'huile d'olive
Pour la garniture
  1. 1 cc d'huile d'olive
  2. Une douzaine de gros abricots bien mûrs, dénoyautés
  3. 3 ou 4 brins de lavande
  4. 1 CS de sirop d'érable
Instructions
  1. Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un robot pétrisseur. Ajoutez l'eau et l'huile d'olive et continuez à mixer jusqu'à ce que ce que la pâte devienne élastique et commence à se détacher des bords du bol (5 min minimum). Selon les farines, il peut être nécessaire de rajouter un peu d'eau. Pétrissez sur un plan de travail fariné pour former une boule en ajoutant de la farine si nécessaire. Déposez dans un saladier et laisser lever 1h minimum dans un endroit tiède.
  2. Déposez une plaque à pâtisserie ou une plaque à pizza dans la partie inférieure du four. Préchauffez-le en choisissant une chaleur suffisamment élevée (220°C minimum).
  3. Dans une poêle ou une sauteuse légèrement graissée à l'huile d'olive, déposez les moitiés d'abricot sur le côté tranché. Ajoutez les brins de lavande et le sirop d'érable. Faites cuire à feu doux une dizaine de minutes. Les abricots doivent êtres cuits tout en gardant leur forme. Ôtez du feu.
  4. Étalez la pâte à pizza en 1 grand ou 2 moyens disques. Déposez sur du papier cuisson.
  5. Répartissez sur le dessus la préparation aux abricots en ajoutant tous les sucs.
  6. Transférez sans vous bruler la pizza avec le papier cuisson sur la plaque préchauffée.
  7. Enfournez pour 8 à 10 min ou jusqu'à ce que les bords de la pizza soient dorés.
  8. Sortez du four et versez un filet de sirop d'érable si nécessaire.
  9. Laissez tiédir quelques minutes et servez en décorant de quelques brins de lavande.
Notes
  1. Pizza Abricot Lavande © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



1 thought on “Pizza Abricot Lavande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *