Pâtes à la Sauce de Chou-Fleur

Une sauce ultra-crémeuse et onctueuse.

Healthy, végétal, sans gluten.

 

patessaucechoufleur3

 

Ces Pâtes à la Sauce de Chou-Fleur sont à tester absolument ! Parfaite alternative à la sauce alfredo préparée à base de noix de cajou, cette version est toute aussi simple à préparer et encore plus healthy. Le chou-fleur en fait la base blanche et légère, accompagné de purée de noix de cajou pour donner une touche riche et onctueuse. Même pour ceux qui ne raffolent pas du chou-fleur (comme moi par exemple !), cette sauce figure parmi mes préférées pour assaisonner les pâtes. Et c’est aussi un excellent moyen pour faire manger du chou-fleur aux enfants !

 

patessaucechoufleur2

 

La préparation est rapide et facile. Pour deux grandes assiettes de pâtes, je fais cuire un petit chou-fleur à la vapeur pendant une dizaine de minutes, puis je le réduis en sauce dans mon Vitamix avec de la purée de noix de cajou, du lait végétal (soja ou cajou), de la levure diététique et une pincée de sel. En quelques secondes, l’ensemble se transforme en une sauce blanche ultra riche et crémeuse. Il ne reste plus qu’à la verser généreusement sur de bons spaghetti sans gluten. Mes préférés sont les spaghetti bio au riz complet de chez Doves Farm, ils sont délicieux et absorbent et accrochent parfaitement la sauce.

 

patessaucechoufleur1

 

Pour éviter un goût trop prononcé de chou-fleur, je recommande de choisir un chou-fleur très frais. J’ai l’habitude de préparer cette sauce avec un chou-fleur acheté le matin même. La purée de cajou est ici indispensable pour assurer le succès de cette sauce. Je ne conseille pas de la remplacer par des noix de cajou ou de la crème de cajou qui ne relèvent pas assez le chou-fleur et donnent une sauce beaucoup plus fade. La purée de cajou est vendue en pots en verre dans les magasins bio, au rayon des purées d’oléagineux. Je ne l’utilise pas sur les tartines mais elle est idéale pour donner un goût et une consistance riche à de nombreuses crèmes autant dans les recettes salées que sucrées.

J’aime ajouter une petite poignée de feuilles de persil frais hachées et quelques tours de moulins à poivre et à muscade juste avant de déguster. Un vrai délice !

Pâtes à la Sauce de Chou-Fleur
Serves 2
Print
Ingredients
  1. Spaghetti ou autres pâtes sans gluten (j'utilise les pâtes au riz complet de Doves Farm)
  2. 1 petit chou-fleur bien frais (environ 300 g)
  3. 1 grosse CS de purée de cajou
  4. 2 CS de levure diététique
  5. 1 bonne pincée de sel non raffiné
  6. 200 ml de lait végétal nature (soja ou cajou)
  7. eau de cuisson des pâtes
Pour le service
  1. 1 petite poignée de persil frais haché
  2. muscade
  3. poivre noir
Instructions
  1. Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet.
  2. Coupez le chou-fleur en fleurettes et lavez-les. Faites-les cuire une dizaine de minutes à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
  3. Transférez dans un blender puissant style Vitamix, ajoutez la purée de cajou, la levure diététique, le sel et le lait de soja et mixez à puissance maximale pour obtenir une consistance bien lisse et onctueuse.
  4. Ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour fluidifier la sauce selon votre goût. Goûtez et ajustez la quantité de sel si besoin.
  5. Versez une quantité généreuse de sauce sur les pâtes cuites et égouttées.
  6. Parsemez de persil frais et de quelques tours de moulin de poivre et de muscade et dégustez.
Notes
  1. Pour 2 grandes assiettes.
  2. Pâtes à la Sauce de Chou-Fleur © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *