Patates Douces Rôties au Millet et Yaourt Végétal

Facile, healthy, végétal, sans gluten.

 

 

Cette recette de patates douces rôties est une de mes favorites quand je veux préparer un plat unique nourrissant, original et coloré. En plus, elle ne requiert pas beaucoup de temps de préparation une fois que les patates douces sont glissées dans le four. J’utilise ici du millet mais on peut également choisir du quinoa qui est également dépourvu de gluten. Si vous supportez le gluten, le boulgour conviendra aussi bien.

Comme je l’avais déjà expliqué dans de précédents articles, la patate douce est un aliment parfait au point de vue nutritif puisqu’elle contient tous les nutriments essentiels. Elle est donc idéale pour concocter un plat unique. Pour la cuisson, j’ai choisi ici de la faire rôtir au four dans sa peau. C’est ce mode de cuisson qui je pense lui convient le mieux. En rôtissant, la patate douce devient extrêmement tendre et développe sa délicieuse saveur douce et sucrée. Choisissez ici des patates douces assez larges pour pouvoir ensuite les garnir plus facilement. Les variétés bio sont naturellement meilleures, elles viennent principalement d’Espagne. Pour les rôtir, nettoyez-les soigneusement à l’eau avec une brosse pour ôter la terre collée. Piquez-les à quelques endroits avec la pointe d’un couteau de cuisine puis déposez-les sur une plaque de four. N’oubliez pas de la revêtir de papier cuisson pour vous éviter trop de nettoyage, les sucs des patates douces ayant tendance à bien coller et caraméliser.

 

 

Quand les patates douces sont tendres, je les coupe en deux et je les garnis d’un mélange de millet avec des herbes fraîches, du yaourt végétal (Sojade nature) et du jus de citron. J’aime aussi parsemer légèrement avec des graines parfois : sésame toasté, courge, tournesol, pignons… Vous pouvez remplacer le yaourt végétal par de la sauce au tahini, c’est tout aussi délicieux (mais un peu plus riche en calories !). Pour la céréale, que vous choisissiez du millet, de quinoa ou du boulgour, l’important est d’avoir des grains qui ne collent pas entre eux et ainsi permettre un résultat léger. Pour cela, la cuisson doit être réalisée correctement : suivez mes conseils dans mon article La cuisson des céréales.

Dégustez ces patates douces rôties seules ou accompagnées d’une salade verte par exemple. Comptez une patate douce moyenne par personne. Si vous avez des restes, transformez-les en salade de millet aux herbes et aux dés de patate douce, assaisonnée d’une sauce yaourt citron.

Régalez-vous !

 

 

Patates Douces Rôties au Millet et Yaourt Végétal
Print
Ingredients
  1. 1 patate douce moyenne par personne
  2. millet ou quinoa cuits
  3. 1 bouquet d'herbes fraîches mélangées et émincées (persil, coriandre, aneth, menthe)
  4. 4-5 c. à soupe de yaourt végétal (j'utilise Sojade nature)
  5. 1 citron
  6. sel, poivre
  7. Mélange 4-épices
  8. Graines toastées (sésame, tournesol, courge)
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C et préparez une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier cuisson.
  2. Nettoyez les patates douces à l'eau en brossant les résidus de terre. Piquez-les avec la pointe d'un couteau et déposez-les sur la plaque. Enfournez pour 45-60 minutes selon la grosseur des patates douces. Retournez-les à mi-cuisson. Quand la pointe d'un couteau peut être insérée sans résistance, les patates douces sont cuites. Ôtez-les du four et réservez.
  3. Pendant la cuisson des patates douces, préparez la céréale de votre choix (millet ou quinoa) à l'aide de mes conseils

    . Quand la céréale est prête, mélangez-la avec les herbes émincées, un peu de sel et d'épices.
  4. Dans un petit bol, mélangez le yaourt avec quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel.
  5. Juste avant de servir, coupez les patates douces en deux, déposez-les sur un plat et garnissez-les de quelques cuillerées de céréale aux herbes. Décorez de yaourt au citron, de graines toastées, de zeste de citron et de quelques tours de moulin à poivre.
  6. Servez avec des quartiers de citron supplémentaire que chacun peut presser à son goût. Dégustez avec une salade verte.
Notes
  1. Pour une version différente, remplacez la sauce au yaourt avec de la sauce au sésame (tahina)

    .
  2. Patates Douces Rôties au Millet et Yaourt Végétal © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.

Brownies Healthy à la Patate Douce

Brownies Healthy à la Patate Douce

Brownies healthy à la patate douce. Vegan, sans gluten, sans matière grasse.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *